La Cordiérite (Iolite)

La Cordiérite, nommée aussi Iolite et surnommée Saphir d’eau est une merveilleuse pierre pour s’ouvrir à la spiritualité tout en gardant les pieds sur terre.


Les vertus et propriétés de la Cordiérite en lithothérapie

Endurance – Persévérance – Courage – Surmonter les situations difficiles – Analyse – Visions – Spiritualité – Confiance en soi – Apaisement

Quand une situation te paraît sans issue, que les difficultés s’accumulent, que tu doutes de tes choix et que tu risques de finir par t’adapter à quelque chose qui ne te convient pas du tout, la Cordiérite peut t’aider à trouver le courage, la persévérance et l’endurance nécessaire pour faire face à ce chaos tout en répondant à tes obligations quotidiennes sans te laisser déstabiliser ou sombrer.

Elle peut t’aider à analyser les problèmes sous tous les angles et facettes et à accepter que les choses ne se déroulent pas toujours comme tu l’avais imaginé. Avec elle tu seras sûrement surpris·e à quel point ton sens logique, ton imagination et ton intuition, quand tu les laisses œuvrer ensemble, peuvent t’être un soutien formidable même dans les situations les plus désagréables et te donner de précieuses pistes à suivre.

En favorisant la circulation des énergies entre le sommet de ton crâne et tes racines elle te permet de t’ouvrir à la spiritualité sans perdre le sens des réalités. C’est une excellente pierre pour expérimenter les voyages chamaniques, la méditation, les quêtes de vision ou pour explorer tes capacités extrasensorielles.

La cordiérite peut aussi aider en cas de troubles du sommeil, de cauchemars ou d’angoisses nocturnes.

Sur le plan physique, elle stimule le flux d’énergie des méridiens et peut contribuer à augmenter les performances physiques. Analgésique et antispasmodique elle peut soulager les douleurs et les crampes.




Comment utiliser la Cordiérite ?


  • Pour favoriser les visions, place une Cordiérite sur ton front lors de ta quête.
  • En cas de douleur, place cette pierre directement sur la zone concernée et fixe-là à l’aide d’un bandage.
  • Pour bénéficier pleinement de ses vertus au quotidien, porte-la régulièrement sur toi, de préférence à même la peau.


Où placer une Cordiérite ?


  • Une Cordiérite dans un lieu diffusera des énergies qui peuvent aider à se créer des bulles de sérénités quand le climat familial, personnel ou professionnel devient difficile à vivre.
  • Sous l’oreiller ou sur la table de nuit elle peut favoriser le sommeil et réduire les angoisses nocturnes.
  • Elle convient bien pour le salon, le bureau ou les lieux de travail.


La Cordiérite, pour qui ?


  • Elle est géniale pour les personnes qui s’ouvrent à la spiritualité car elle encourage cette voie tout en gardant pleinement conscience des réalités matérielles.
  • Pour toute personne qui vit une situation difficile.


Comment purifier la Cordiérite?

Lune, eau courante, onde de forme, fumigation, bol chantant, souffle/vent, prières...

Chakras

6ᵉ et 7ᵉ chakra – 3ème œil et Coronal

Signes astrologiques

Cancer, Sagittaire et Poisson

Élément

Air

La Cordiérite en minéralogie

La Cordiérite (Iolite) se forme lors de métamorphose de sédiments riches en magnésium et en aluminium. Elle peut former de courts cristaux prismatiques mais elle se trouve le plus souvent sous forme de grains disséminés dans la roche.

C’est un silicate de magnésium et d’aluminium contenant du fer, du manganèse et du zircon. Lorsqu’il y a un processus d’érosion elle peut se transformer en chlorite ou en mica.

Le savais-tu ?
Ses couleurs vont du gris-bleu au mauve-violet et les cristaux transparents peuvent présenter un polychroïsme : suivant l’angle d’observation et la lumière la Cordiérite peut sembler être jaune à beige.

Certains spécimens taillés en cabochon peuvent présenter un effet œil de chat.

La Cordiérite résiste aux acides et au feu.

L’histoire de la Cordiérite

Son nom lui a été donné en l’honneur de Pierre-Louis-Cordier qui a décrit ce minéral en 1809. Dichroïte est l’un de ses anciens nom (elle est en réalitétrichoïte, 3 couleurs) et Iolite est le nom qui lui a été donné par le professeur Abraham Werner en raison de sa couleur, du grec ion qui signifie violet et lithos, pierre, ce nom-là est surtout utilisé pour sa qualité gemme.

Elle se surnomme joliment Saphir d’eau bien qu’elle n’a rien à voir avec un saphir sauf sa couleur.

Les Grecs l’avaient reliée à Athéna et son animal emblématique, la chouette.

Avec la Calcite et la Pierre du soleil elle est l’une des 3 pierres supposées avoir été utilisées par les vikings pour s’orienter en mer avec la technique d’amplification de la lumière pour faire fonctionner leurs compas solaires par temps couverts.

Étant un matériau réfractaire à faible conductivité thermique avec un pouvoir isolant diélectrique, elle a été et est toujours, largement utilisée à des fins industrielles notamment pour l’isolation de résistences électriques, la réalisation de tubes de brûleurs et la fabrication de supports de cuisson dans l'industrie céramique. On la retrouve aussi dans les plats à four et dans les plaques de cuisson.

C’est aussi une pierre très appréciée sous sa qualité gemme en joaillerie. La taille de certains spécimens offrent des bijoux très raffinés.

Lithothérapie

  • Element(s):
    • Air
  • Zodiaque(s):
    • Cancer, Poisson, Sagittaire
  • Purification:
    • Eau, Lune
  • Précaution(s):
    • Aucune

Pour surmonter les difficultés


*Nous vous rendons attentif au fait que la lithothérapie ne remplace en aucun cas un suivi médical sérieux adapté à votre situation.
*Attention! Certains minéraux peuvent être toxiques et ne doivent pas être léchés ou ingérés (en tant que tel ou sous forme de poudre, d’Élixir ou d'eau de pierre) ou être en contact prolongé avec la peau ou les muqueuses.
*Les informations des pierres décrites ici sont des indications générales provenant de nos recherches et expériences, elles ne sont pas exhaustives.

© Tout reproduction complète ou partielle de ce contenu est interdite: Plus d'infos


×

Informations concernant la loi sur le copyright

Il est interdit de copier et/ou de s’approprier le contenu de ce site web. Toutes copies, modifications ou reproductions du contenu sont permises uniquement avec le consentement écrit de l’auteur.

L’ensemble du contenu publié sur Kurma.ch est protégé par la législation de droit d’auteur et toute utilisation des textes et images sans autorisation est considérée comme une violation des droits d’auteur, des droits à la propriété ou des droits à l’image.


Liens utiles sur le copyright