Bola de grossesse

Un magnifique bijou qui allie magie et élégance pour enchanter la maternité et consolider le lien maman-enfant.


Tout savoir sur le bola de grossesse

Un bola est un pendentif qui referme une boule en cuivre, en argent ou en laiton qui se porte en collier au niveau du ventre pendant la grossesse. A chaque mouvement, il émet une douce vibration musicale apaisante pour la maman et le bébé.

Histoire et origine du bola de grossesse


Les bolas de grossesse sont des bijoux traditionnels originaires du Mexique et d’Indonésie, où ils accompagnent les mamans et leurs bébés depuis des millénaires. Dans ces pays, ils sont portés depuis le début de la grossesse en talisman afin d’apporter une sensation de bien-être et de sécurité à la mère et l’enfant tout en les protégeant des mauvais esprits.

Au Mexique, ils se nomment Llamador de Angeles (en français ''Sonneur d’Anges'') et on raconte qu’ils préservent le lien entre l’enfant et son ange gardien.


Pourquoi porter un bola de grossesse ?


Parce que la grossesse et la maternité sont des étapes uniques et si particulières de la vie, elles méritent d’être honorées ! Porter un bola est un rituel de toute beauté et une merveilleuse manière d’inviter l’enchantement, la douceur et la magie dans ces étapes de vie.


Quelques raisons qui rendent ce bijou indispensable à une grossesse harmonieuse et heureuse :


  • Enchanter la période de préconception

  • Honorer la maternité

  • Créer ou consolider le lien avec bébé au quotidien

  • Mettre de la douceur et de la magie dans ta grossesse

  • Avoir un talisman protecteur et rassurant pour te soutenir durant la grossesse, l’accouchement et le post-partum

  • Avoir un outil merveilleux pour apaiser bébé après sa naissance

  • Garder un magnifique souvenir de la grossesse



Utilisations et bienfaits tout au long de ta maternité

La préconception


Parce que la période de préconception mérite elle aussi d’être honorée et vécue en conscience, le bola de grossesse est un bijou qui convient à merveille à cette étape vers la parentalité.

Certains parents utilisent leur bola de grossesse pour inviter une âme à venir s’incarner. Pour d’autres, il est un outil qui les aide à vivre cette étape en conscience en leur rappelant, à chaque tintement du grelot, leur intention d’agrandir leur famille.
Durant cette période, le bola peut être porté sur le coeur avec un cordon ou une chaînette plus courte.


Porter un bola pendant le 1er trimestre de la grossesse


Ça y est, tu le sais, tu es enceinte ! Peut-être as-tu déjà pu voir à l’échographie cette jolie graine de vie qui s’est lovée dans ton ventre et pu entendre battre son coeur ou tu as simplement le résultat de la prise de sang ou du test de grossesse, mais tu ne sens pas encore ton bébé bouger, ton ventre ne s’est pas encore arrondi et, à part d'éventuelles nausées, de la fatigue ou une grande sensibilité, cette grossesse te paraît encore abstraite au point que tu peines à réaliser son existence et ce grand bouleversement de vie qui t’attend.

Choisir et porter un bola de grossesse durant les 3 premiers mois peut vous aider, toi et ton compagnon ou ta compagne, à prendre pleinement conscience de cette grossesse et du lien qui se crée petit à petit avec votre bébé.

Certaines mamans sont convaincues que le bola, en talisman protecteur, éloigne les risques de fausses couches.


Le bola de grossesse lors du 2ᵉ trimestre


À partir de 16 semaines au sein du ventre de la mère (peut-être même avant ?), le bébé perçoit les sons et les vibrations. À chacun de tes mouvements, le bola se met à tinter et une douce musique cristalline parvient jusqu’à ton bébé. Ce son, comme celui de ta voix, de la voix de son père et des battements de ton coeur, va devenir familier et rassurant pour lui tout au long de la grossesse, lui apportant une sensation de douceur et de sécurité.

Même si on aimerait toutes que notre grossesse se passe dans la douceur, loin des soucis et des contrariétés, ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Parfois, il y a des imprévus médicaux ou des situations difficiles qui viennent semer le trouble, générant du stress, des émotions intenses ou des inquiétudes. Dans ces situations, ton bola de grossesse te ramène à l’instant présent et à ta bulle ''maman-bébé'', son doux tintement peut t’apaiser et t’aider à retrouver une sensation de paix intérieure et te reconnecter à ton bébé quoi qu’il arrive.

Parfois, prise dans le tumulte du quotidien, ce tourbillon où il y a mille chose à faire, on peut oublier de prendre du temps avec son bébé, la mélodie du bola est là pour te rappeler cette période unique.


Le 3ᵉ trimestre, bola de grossesse et ocytocine


Ton ventre est rond comme la pleine lune, bientôt viendra le temps de la naissance. Le besoin principal d’une femme qui va bientôt enfanter est la sécurité, ses principaux alliés sont la joie et le bien-être qui sont sources d’ocytocine et son principal ennemi est le stress, source d’adrénaline et de cortisol.

La mélodie et les vibrations du bola apportent une sensation de bien-être qui fait baisser le stress au profit de la sérénité. C’est un son particulièrement sécurisant autant pour la mère que pour le bébé.


Un précieux allié pour l’accouchement


Le jour de la naissance, tu peux utiliser ton bola de grossesse comme un talisman, un allié qui te guide, te protège et te soutient durant toute la durée de ton accouchement.

Quand viennent les contractions, tu peux le serrer dans ta main pour te donner force et courage ou le laisser émettre ses tintements sécurisants à chacun de tes mouvements.
Durant la naissance, ton bébé fait aussi d’immenses efforts et quitter le nid douillet et enveloppant de ton utérus n’est pas une étape anodine. Il est très réconfortant et sécurisant pour lui aussi d’entendre le doux son familier du bola qui l’a accompagné au fil de sa croissance dans ton ventre.


Utiliser ton bola de grossesse après la naissance


Il y a tant de chamboulements physiques, hormonaux et émotionnels pendant le post-partum, pour la mère comme pour l’enfant ! Et parce vous avez tant besoin d’être entourés de bienveillance et de douceur pour vous remettre de la naissance, tisser le lien qui vous unit et mettre en route l’allaitement, le bola de grossesse peut, ici aussi, avoir un rôle majeur à jouer en vous accompagnant par sa présence et sa douce musique.

Comme l’enfant a été habitué à ses vibrations et à son tintement durant toute la grossesse, le bola peut être utilisé pour calmer ses pleurs.

Après la naissance, le bola de grossesse peut être accroché au-dessus du berceau du bébé, cousu dans son doudou.

Certaines femmes le considèrent comme un bijou sacré et le transmettent de mère en fille sur plusieurs générations.


Un cadeau enchanté pour toutes les futures mamans


Le bola de grossesse est un merveilleux cadeau pour toutes les femmes qui attendent un enfant et fait partie de quasiment toutes les listes de naissance. Il peut être choisi par la ou les future·s mère·s, par le futur papa, un membre de la famille ou un·e ami·e. Dans tous les cas, c’est un cadeau toujours très apprécié, durable, inoubliable et touchant qui met à l’honneur autant la mère que l’enfant.


Comment choisir son bola de grossesse ?


Il existe des bolas en argent, en laiton, en différents alliages ou en bois, aux designs élaborés à très simples et sont proposés avec une chaînette, un cordon ou un ruban. Observe simplement celui qui te parle le plus tout en restant attentif-ve à sa qualité et aux matières utilisées pour sa fabrication.

Les bolas que nous proposons ici sont conçus de manière artisanale et ne comportent pas de composants toxiques ou allergènes. Nous sommes également attentifs aux conditions de travail des artisans.


© Tout reproduction complète ou partielle de ce contenu est interdite: Plus d'infos


×

Informations concernant la loi sur le copyright

Il est interdit de copier et/ou de s’approprier le contenu de ce site web. Toutes copies, modifications ou reproductions du contenu sont permises uniquement avec le consentement écrit de l’auteur.

L’ensemble du contenu publié sur Kurma.ch est protégé par la législation de droit d’auteur et toute utilisation des textes et images sans autorisation est considérée comme une violation des droits d’auteur, des droits à la propriété ou des droits à l’image.


Liens utiles sur le copyright