Résines, poudres et copeaux

Nous avons ici un vaste choix d’encens originels de qualité, 100% naturels, disponibles en vrac et issus du commerce équitable. Les poudres, copeaux, gommes et résines s’utilisent depuis la nuit des temps en fumigation pour la purification des lieux et dans différents rituels et pour leurs vertus médicinales




Type d'encens
Senteur
Marque
Consistance
Provenance
Prix
CHF -
Trier par

La résine, qu’est-ce que c’est ?

Ces différents encens sont obtenus à partir de la résines de certains arbustes comme le boswellia pour l’oliban ou le commiphora myrrha pour la myrrhe. Elles sont utilisées en fumigation sur des pastilles de charbon dédiées à cet effet. Nos portes-encens en métal ronds et encensoirs (qui sont aussi idéals pour nos poudres d’encens, copeaux de bois de Santal et notre sauge en vrac) se prêtent à merveille à cet exercice. On trouve les résines également sous forme de poudres.

Quels sont les bienfaits des résines ?

  • L’Acacia

    Cette gomme en fumigation favorise l’inspiration et l’évolution spirituelle. Elle diffuse des énergies solaires et positives propices à la joie et à la guérison.

  • L’Oliban

    La fumée de l’Oliban apaise les tensions et purifie l’atmosphère. Elle augmente le taux vibratoire et les perceptions extra-sensorielles. L’Oliban ouvre à la spiritualité, facilite la pratique de la méditation et de la relaxation.

  • Le Benjoin (Djaoui)

    Le Benjoin noir apporte un sentiment de sécurité. Il agit en protecteur et favorise la sensualité, l’érotisme, le lâcher prise, la détente et les rêves.

  • La Myrrhe rouge

    La Myrrhe en fumigation dégage des énergies d’amour et de pureté propices à la sensualité, à l’ouverture, à la relaxation et à la réceptivité. La Myrrhe favorise aussi la fécondité.

  • Le Copal

    Le Copal ouvre à la spiritualité, élargit les perceptions et stimule l’imagination en l’intuition. Il apporte de la chaleur et favorise la créativité.

  • Le Sang de dragon

    C’est l’une des plus puissantes en fumigation. Elle est idéale en rituel de purification et de protection pour chasser toutes énergies négatives, magie noire ou envoûtement.

  • Le Styrax noir

    Elle possède des vertus apaisantes qui favorisent la relaxation et le sommeil. Elle est aussi idéale pour apaiser l’émotionnel surtout en cas de choc ou d’hyperémotivité ainsi que pour calmer l’agressivité.

Quels sont les bienfaits des copeaux de bois de Santal ?

Le bois de Santal possède des vertus apaisantes dont se sert la médecine ayurvédique depuis des siècles. Les colères, stress émotionnels et états d’hypervigilances induits par un choc émotionnel sont calmés et le système nerveux est rééquilibré. Il est donc aussi efficace pour calmer les états d’anxiété et les sautes d’humeur. Le bois de Santal est aussi apprécié pour ses vertus aphrodisiaques en amenant une atmosphère sensuelle et érotique.

Comment faire brûler de la résine, de la poudre ou des copeaux ?

  • Saisis ta pastille de charbon à l’aide d’une pince prévue à cet effet pour ne pas te brûler
  • allume ton charbon à l’aide d’une bougie, d’un briquet ou d’une allumette jusqu’à ce qu’il se mette à «crépiter»
  • dépose ton charbon sur un porte-encens adapté comme un porte-encens métallique rond, un encensoir ou un cendrier prévu à cet effet
  • dépose ensuite quelques morceaux sur la partie centrale de ta pastille de charbon
  • laisse ensuite la fumée agir ou promène ton encensoir dans les pièces que tu souhaites purifier

Il est également possible d’en faire brûler sans charbon à l’aide d’un diffuseur d’huile essentiel et d’une bougie à réchaud. Pour cela, pense à verser un peu d’huile végétale dans ton diffuseur avant d’allumer ta bougie pour éviter que le récipient ne se fende sous l’effet de la chaleur. Cette méthode et appropriée si tu souhaites libérer une fumée moins dense car le charbon en produit beaucoup.

Tu peux également faire brûler la poudre directement. Il te suffit pour cela de faire un petit monticule dans ton porte-encens. Allume ensuite le dessus, laisse la flamme agir quelques secondes et souffle (très) doucement dessus jusqu’à l’éteindre pour libérer ses effluves.

Histoire de l’encens

A l’origine, l’encens était utilisée sous forme de résine recueillie en incisant l’écorce du boswellia serrata, plus communément appelé «arbre à encens». C’est en Égypte antique que nous retrouvons les premières traces d’utilisation de l’encens pour les rites de momification ainsi qu’à des fins médicinales. Il s’agit là d’encens brutes non façonnées. Leur utilisation perdure par delà les mondes grecs et romains au gré des rites sacrés. Elle est aujourd’hui aussi utilisée dans les encensoirs lors de cérémonies religieuses. L’encens est cité plus d’une vingtaine de fois dans la Bible et dans la Coran, et fut l’un des cadeaux offerts par les Roi Mages à Jésus. Elle est utilisée depuis plus de 5000 ans en médecine ayurvédique pour, entre autre, ses vertus anti-inflammatoires qui intéressent de plus en plus la médecine occidentale.

Précautions d’utilisation

  • Utiliser un porte-encens adapté
  • ne jamais laisser se consumer d’encens sans surveillance
  • garder les encens à bonne distance de matériaux inflammables comme les rideaux, les habits, etc.
  • les encens doivent être utilisés dans une pièce ventilée et aérée quotidiennement.
  • ne pas ingérer


Continue la visite


© Toute reproduction complète ou partielle de ce contenu est interdite Plus d'infos


×

Informations concernant la loi sur le copyright

Il est interdit de copier et/ou de s’approprier le contenu de ce site web. Toutes copies, modifications ou reproductions du contenu sont permises uniquement avec le consentement écrit de l’auteur.

L’ensemble du contenu publié sur Kurma.ch est protégé par la législation de droit d’auteur et toute utilisation des textes et images sans autorisation est considérée comme une violation des droits d’auteur, des droits à la propriété ou des droits à l’image.


Liens utiles sur le copyright