Porte-encens, brûleurs de résines et accessoires

Découvre notre vaste collection de portes-encens, brûleurs de résines, encensoirs et poêles à encens ainsi que les accessoires indispensables pour la fumigation.




Matière
Type d'encens
Prix
CHF -
Trier par

Bien choisir son porte-encens

Bien plus qu’un simple objet, le porte-encens accompagne tes rituels et voyages des sens. Il se choisi avec soin en fonction des types de plantes et encens que tu souhaites brûler et de l’utilisation que tu comptes en faire.

Les portes-encens pour bâtonnets et/ou cônes

Allongés, ronds, en forme de tour, avec ou sans couvercle, en bois, en métal ou en pierre, il y’en a de toutes sortes !

  • Les portes-encens ronds ont l’avantages d’être discrets et de pouvoir être facilement transportés dans un sac. Certains comportent plusieurs trous pour y placer plusieurs bâtonnets en même temps et/ou une plaquette en métal ronde pour pouvoir aussi y déposer un cône d’encens.
  • Les portes encens allongés sont tout aussi pratiques à transporter et ont l’avantage de recueillir les cendres. Certains ont deux trous pour brûler deux bâtonnets en même temps.
  • Les boîtes et les tours sont très joliment sculptées et les ouvertures permettent une meilleure diffusion de la fumée. La plupart des modèles peuvent accueillir plusieurs bâtonnets et comportent un rond métallique pour y déposer un cône.
  • Les porte-encens « pyramides » sont prévus uniquement pour les cônes et les petites ouvertures ont aussi le rôle d’offrir une diffusion optimale de la fumée.

Pour les bâtonnets d’encens tibétains ou japonais (ceux qui n’ont pas la petite tige de bambou) on choisira plutôt un modèle avec de larges trous.

Les porte-encens Backflow

Disponible dans de nombreux designs, ces portes-encens originaux sont des sortes fontaines à encens . Ils s’utilisent avec des cônes troués à l’intérieur pour que la fumée se diffuse contre le bas et se déverse dans les décors du porte-encens. En plus d’être de magnifiques objets zen décoratif , ils nous offrent le captivant spectacle des mouvements de la fumée.

Les brûleurs de résine et plantes

Il existe de nombreux modèles différents permettant de brûler ses résines, gommes, plantes, copeaux, poudres ou encens sur un charbon ardent ou au-dessus d’une bougie.

Les brûleurs à résines avec charbon

Ceux-ci se présentent soit avec une petite grille ou dessus d’une coupelle soit avec une coupelle et un couvercle comportant des ouvertures. Le charbon se place sur la grille ou au fond de la coupelle.

  • Les modèles avec une grille ont l’avantage de pouvoir remettre des plantes ou résines sur le charbon en cours d’utilisation.
  • Les modèles avec un couvercle ont de petites ouvertures, souvent très jolies, pour permettre une diffusion homogène de la fumée et peuvent plus facilement être utilisés en extérieur.
  • Les modèles avec une anse sont très pratiques pour la purification des lieux car il est possible de les déplacer d’une pièce à l’autre sans se brûler.

Les brûleurs à résine avec bougie à réchaud

Avec ces brûleurs il n’y a pas l’inconvénient de la fumée du charbon.
Il existe différents modèles, certains sont réglables mais tous conviennent pour les résines, gommes, poudres, copeaux et plantes séchées. Leur utilisation est très agréable au quotidien pour bénéficier des vertus des plantes sans l’épaisse fumée due à la combustion du charbon . Cependant ils ne conviennent pas pour un nettoyage en profondeur des énergies d’un lieu.

Les encensoirs avec suspensions

Les encensoirs sont de magnifiques objets en métal traditionnellement utilisés dans les temples et les églises et pour les nettoyages énergétiques des lieux.
Ils possèdent des suspensions afin qu’ils puissent être tenus à la main et balancés de droite à gauche, d’avant en arrière pour diffuser la fumée dans tous les recoins d’une pièce.
Le charbon et les plantes et/ou résines se placent dans la coupelle et la fumée se diffuse à travers les petites ouvertures (souvent très ornementales) du couvercle.

Les poêles à encens

Avec un manche amovible pour pouvoir les tenir et se déplacer avec sans se brûler et un couvercle avec de petites ouvertures pour une diffusion optimale de la fumée, les poêles à encens sont de magnifiques objets traditionnels pour les rituels de purification.

On place au fond du bol un ou plusieurs charbons ardents, éventuellement sur un lit de sable et au-dessus du charbon on dépose des herbes séchées, des résines, gommes, poudres et/ou encens.

Ces poêles sont prévues pour brûler une plus grande quantité de plantes et/ou résines que les encensoirs classiques et conviennent parfaitement pour la purification des lieux ou les rituels qui durent longtemps.

Les Abalones

L’Abalone est un coquillage traditionnellement utilisé chez les peuples natifs amérindiens pour les rituels de purification par la fumigation : les herbes (sauge, foin d’odeur, genévrier, cèdre etc…) se consument dans le coquillage, la fumée est diffusée à l’aide d’une plume. Ainsi les 4 éléments sont représentés : l’eau par la coquille, la terre par les plantes, le feu par la combustion, l’air par la plume et la fumée.

Appelée aussi coquille d’ormeau ou pawa , elle est très résistante à la chaleur et possèdent naturellement des trous qui permettent de diffuser la fumée.

On l’utilise en plaçant en son creux de la sauge ou d’autres plantes séchées qu’on allume avec une flamme. La combustion sera activée par le souffle ou par l’air produit par une plume.

Les accessoires indispensables

  • Les charbons pour tous les brûleurs qui nécessitent son utilisation. Différentes tailles sont disponibles pour convenir à tous les brûleurs.
  • La pince à charbon pour tenir, allumer et déplacer le charbon sans se brûler.
  • Une brosse métallique pour bien nettoyer les brûleurs d’encens.
  • Un mortier et un pilon pour concasser les résines et gommes ou réduire les plantes séchées en poudre.

Précautions d’emploi

Tous les types de brûleurs et portes-encens doivent impérativement être placés hors de portée des animaux et des enfants et placés sur une surface supportant la chaleur.

Les articles en métal ou en pierre peuvent deviennent très chaud. Laisse-les refroidir avant de les toucher pour éviter tout risque de brûlure.

Lors du processus de fumigation et après, l’endroit doit être bien aéré. La fumigation est déconseillée en présence de personnes asthmatiques ou ayant des troubles respiratoires, de femmes enceintes, de bébés et jeunes enfants et de petits animaux.

Pour toutes questions, n’hésite pas à nous contacter


Continue la visite


© Toute reproduction complète ou partielle de ce contenu est interdite Plus d'infos


×

Informations concernant la loi sur le copyright

Il est interdit de copier et/ou de s’approprier le contenu de ce site web. Toutes copies, modifications ou reproductions du contenu sont permises uniquement avec le consentement écrit de l’auteur.

L’ensemble du contenu publié sur Kurma.ch est protégé par la législation de droit d’auteur et toute utilisation des textes et images sans autorisation est considérée comme une violation des droits d’auteur, des droits à la propriété ou des droits à l’image.


Liens utiles sur le copyright