Le bois de Palo Santo

Le bois de Palo Santo est connu pour ses vertus purificatrices et relaxantes. Ses bienfaits accompagnant la guérison et sa délicieuse odeur sont également très réputés.




Type d'encens
Senteur
Marque
Consistance
Provenance
Prix
CHF -
Trier par

Le bois de Palo Santo qu’est-ce que c’est ?

Le Palo Santo, qui signifie «bois sacré» ou «bois saint», est un bois originaire d’Amérique du Sud dont l’utilisation remonte à la civilisation inca. Ses vertus et bienfaits sont très appréciées des chamanes et des communautés autochtones sud-américaines pour les rituels de purification mais également pour optimiser la guérison. Son odeur particulière d’agrumes aux notes boisées est facilement reconnaissable et elle t’es probablement déjà familière.


Quels sont les bienfaits du bois Palo Santo en fumigation ?

Ce bois possède de nombreuses vertus et bienfaits. Il est principalement utilisé en fumigation. 

On le brûle, notamment pour purifier les personnes, les lieux et les objets comme les pierres ou les bijoux en pierres naturelles, à l’image des Indiens d’Amérique du Nord qui ont utilisé les fagots de sauge blanche. C’est un excellent nettoyant pour les énergies négatives. Sa fumée purifie ton aura et éloigne les mauvais esprits avant d’initier un rituel nourrissant.

Ses vertus relaxantes contribuent à diminuer le stress, la nervosité et l’anxiété. Il est idéal pour la méditation et pour maintenir un bon équilibre émotionnel car il clarifie l’esprit. Le bois de Palo Santo est donc également une aide précieuse pour améliorer les troubles du sommeil ainsi que la concentration.

On l’utilise aussi en fumigation pour éloigner les moustiques et autres insectes volants (son parfum n’est effectivement pas du tout apprécié par ces derniers)
et pour favoriser la lutte contre le rhume, les symptômes de la grippe, l’asthme, les maux de tête et les inflammations. Ses vertus anti-inflammatoires aident à soulager les douleurs articulaires, notamment en cas de rhumatismes.

Où, comment et quand utiliser le Bois de Palo Santo ?

Il est idéal pour purifier un lieu. Que ce soit ta maison, ton lieu de travail, une chambre d’hôtel ou un Airbnb, voir même ta voiture qui est propice à être le réceptacle d’une quantité de stress pharaonique, le bois de Palo Santo amène une atmosphère sereine et éloigne les énergies négatives. Il est aussi idéalement utilisé avant une séance de méditation ou de Yoga, avant un débriefing pour régler un conflit dans ton couple, ta famille ou avec une amitié, précédent une réception, un meeting ou une grande occasion. On peut en brûler dans un lieu avant, mais également après un événement. Qu’il s’agisse d’une dispute ou simplement d’un moment stressant, purifier à nouveau l’énergie du lieu est d’autant plus bénéfique.

Se purifier avec du bois de Palo Santo avant ou à la suite de ces événements amène clarté d’esprit et sérénité. Il est également conseillé de se purifier après avoir été dans des lieux très fréquentés comme les centre commerciaux, les aéroports, etc. Les rituels de purification du matin apportent l’inspiration créative. Les rituels du soir apaisent et améliorent le sommeil.

Il est aussi très utile pour purifier tes pierres, cristaux ou tout autre objet de rituel. Certaines pierres ne peuvent pas se purifier à l’eau car elles risqueraient de se détériorer. Nous le rappelons, il est important de purifier régulièrement vos minéraux. Ils seront ainsi prêt pour être rechargés au soleil, à la pleine lune ou près d’une géode d’Améthyste.

Lors d’un rituel de fumigation, commence tout d’abord par t’assurer que le lieu dans lequel tu es est aéré pour permettre à la fumée chargée de négativité d’être évacuée. Allume ton bâton à l’aide d’un briquet, de la flamme d’une bougie ou d’une allumette. Laisse-le brûler pendant environ 30 secondes avant de souffler gentiment sur la flamme.

Une fois la flamme de ton bâton éteinte et diffusant sa fumée, reste bien présent à toi-même et laisse les pensées parasites être accueillies sans t’y accrocher. Émets l’intention de purifier le lieu, la personne ou l’objet de ton rituel. Dépose ensuite ton bâton dans un contenant ne craignant pas la chaleur, comme un cendrier dédié à cet effet, une coupelle en terre cuite ou une coquille d’Ormeau par exemple.

  • Comment purifier sa maison ?
    Déplace-toi avec ton bâton de Palo Santo en soufflant régulièrement dessus et diffuse sa fumée dans les pièces que tu souhaites purifier. Il est conseillé de commencer par la porte d’entrée et de procéder, si possible, dans le sens des aiguilles d’une montre. Pense à bien laisser se diffuser la fumée dans les recoins peu utilisés du lieu. C’est principalement à ces endroits que les énergies négatives s’installent.
  • Comment purifier une pierre ou un objet ?

    Tiens tes précieux bracelets, colliers, pierres ou autres objets au-dessus de la fumée quelques minutes. Veille à maintenir ton intention initiale. Pour les gros minéraux ou statuettes, dépose-les à côté de ton récipient et laisse la fumée se diffuser autour d’eux.

  • Comment purifier les énergies d’une personne ?

    Toujours avec une bonne qualité de présence dans l’intention de purifier, diffuse la fumée autour de toi. Il est toutefois déconseillé de respirer directement la fumée. Évite également de le faire en présence d’enfants en bas âge ou de petits animaux.

A la fin de ton rituel ou si celui-ci a simplement pour but de diffuser une odeur agréable, place ton contenant avec le batonnet dans la pièce de ton choix. Laisse la fumée se diffuser. Mais garde-le sous surveillance tant qu’il est allumé.

Le Palo Santo est un bois sacré, pense à lui transmettre ta gratitude à la fin du rituel et à le remercier pour les vertus et bienfaits qu’il t’apporte.

Y’a-t-il des dangers ou des contre-indications à faire brûler du Palo Santo?

Le bois de Palo Santo n’est pas considéré comme dangereux. Il contient toutefois du limonène. C’est ce qui lui donne son odeur caractéristique. Certaines personnes peuvent être sensibles à cet aromatique et ressentir une irritation sur la peau. Très peu d’individus y sont sensibles mais si tu es sujet à une irritation cutanée lors de son utilisation, cesse et consulte un médecin.

Quelle est son l’origine et son histoire?

Le Palo Santo est un bois originaire d’Amérique du Sud. On le trouve principalement au Pérou. Son bois mort est un encens naturel qui s’utilise principalement par fumigation. Les premières traces de son utilisation remontent à la civilisation inca. Les chamanes, initiés et peuples indigènes l’utilisent depuis lors pour leurs rituels religieux ou spirituels, travaux énergétiques ou simplement pour faire fuir les insectes volants.

Comment est-il récolté?

Le bois de Palo Santo n’est récolté qu’une fois mort et tombé au sol naturellement. L’huile dans son bois, qui lui confère ses vertus et bienfaits ainsi que son odeur caractéristique, ne va naître que grâce à 4 à 8 ans de décomposition en moyenne.

Quelles sont les différentes qualités de Palo Santo disponibles sur le marché ?

Le Bursera Graveolens, que nous vendons, n’est pas en voie de disparition selon l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature.

Il existe une autre essence qui répond au doux nom de Lignum Vitae Argentinean et qui est réputé être le bois le plus lourd et dur au monde. Celui-ci est nettement plus protégé car il est utilisé par l’industrie du meuble et se retrouve régulièrement sur la liste des espèces en voie de disparition.

Où acheter du bois de Palo Santo 100% naturel ?

Nous achetons notre bois de Palo Santo au Pérou. Nous n’utilisons que du bois Esoterra qui nous assure que la récolte se fait sans causer de dommages aux arbres vivants et dans le respect des règles de maturation de l’arbre au sol. Il est important pour nous de pouvoir avoir la certitude de bénéficier de ses vertus et bienfaits dans le respect du sacré en lui depuis sa récolte.


Continue la visite


© Toute reproduction complète ou partielle de ce contenu est interdite Plus d'infos


×

Informations concernant la loi sur le copyright

Il est interdit de copier et/ou de s’approprier le contenu de ce site web. Toutes copies, modifications ou reproductions du contenu sont permises uniquement avec le consentement écrit de l’auteur.

L’ensemble du contenu publié sur Kurma.ch est protégé par la législation de droit d’auteur et toute utilisation des textes et images sans autorisation est considérée comme une violation des droits d’auteur, des droits à la propriété ou des droits à l’image.


Liens utiles sur le copyright