Les vertus des pierres en lithothérapie, leurs propriétés en minéralogie et leur histoire

Tu cherches des informations fiables sur les vertus et propriétés des pierres, cristaux et minéraux en lithothérapie ?
Dans ce guide pratique, complet et interactif regroupant plus de 200 pierres semi-précieuses différentes, tu peux découvrir leurs bienfaits sur la santé émotionnelle, physique et spirituelle, des conseils d’utilisation en lithothérapie, leur histoire et leurs propriétés en minéralogie.


Les bienfaits des pierres naturelles

Les pierres naturelles sont de formidables alliées pour t’accompagner sur ton chemin. Chacune d’entre elles possède une énergie qui lui est propre et qui vient interagir avec ton énergie.

Les pierres semi-précieuses peuvent être utilisées comme soutien pour le corps et l’esprit dans un processus de guérison d’une maladie, comme soutien émotionnel dans un moment difficile de la vie, comme guide dans un but d’”élévation spirituelle” ou comme talisman de protection.

Les bienfaits des pierres sur la santé s’expliquent par le fait que la lithothérapie implique directement la personne concernée dans son processus de guérison. Ici, la pierre est un guide, une alliée, un soutien mais ne remplace en aucun cas un suivi médical approprié en cas de maladie ou de pathologie.

Quelles sont les origines de la lithothérapie ?

La médecine par les pierres se nomme la lithothérapie. Bien qu’”à la mode” depuis une vingtaine d’années, cette branche des médecines alternatives n’est pas du tout récente. Les fouilles archéologiques dans de nombreuses régions du monde ont permis de constater que les peuples ont utilisé les pierres pour leurs pouvoirs tout au long de l’histoire des civilisations et ce, depuis plus de 10’000 ans.

Différents écrits datant du Moyen Age, notamment ceux d’Hildegarde de Binden, décrivent de manière précise les vertus des pierres semi-précieuses et leur utilisation à des fins de guérison ou de protection.

Qu’est-ce qui définit la signification des pierres semi-précieuses ?

La signification d’une pierre semi-précieuse est définie principalement par sa composition chimique, sa formation minéralogique, son système cristallin, son apparence, sa ou ses couleurs, la sensibilité et les perceptions de celui ou celle qui étudie la pierre, les expériences.

La composition chimique : elle définit les vertus de la pierre dans la médecine des oligo- et macroéléments. En étant en contact direct avec la pierre à même la peau, les différents éléments chimiques (bien qu’à dose homéopathique) peuvent avoir des effets sur l’organisme.
Par exemple, une pierre riche en cuivre (comme la Malachite ou la Chrysocolle) peut contribuer à booster le système immunitaire et avoir une action anti-inflammatoire.

Le système cristallin : si la pierre a un système cristallin ou est ”amorphe”, cela influence son énergie.
Par exemple, une pierre ayant un système cristallin parfaitement ordonné va dégager une énergie d’ordre et de structure qui viendra influencer la personne qui travaille avec elle, augmentant ainsi les capacités d’organisation de la personne.

La formation des minéraux : l’énergie d’une pierre varie en fonction du type de formation dont elle est issue ; magmatique, métamorphique ou sédimentaire.
Par exemple, une pierre de formation magmatique qui s’est formée dans les profondeurs de la terre peut être utilisée pour mettre en lumière des blocages inconscients ou des ressources enfouies en nous.

Les couleurs des pierres semi-précieuses : la médecine qui est utilisée dans ce domaine se nomme la chromothérapie. Les couleurs ont chacune une longueur d’onde qui, en passant à travers notre rétine, interagit avec nos corps physique et énergétique.
Par exemple, la couleur jaune donne confiance en soi, a des effets anti-dépresseurs et facilite la digestion.

La sensibilité et les expériences : si les éléments ci-dessus donnent un bon nombre d’indications sur les vertus des pierres, chacun-e interagit avec les pierres en fonction de sa propre sensibilité et de ses propres perceptions et cela, cela varie d’une personne à l’autre.

Les interprétations sur les bienfaits d’une pierre sont aussi vastes qu’il y a d’individus, c’est pourquoi j’invite chacun-e à considérer ce qui est écrit sur une pierre à titre indicatif et à faire ses propres expériences.