Kûrma worldart c’est bien plus qu’une boutique de pierres et minéraux, c’est une histoire, celle d’un voyageur qui rencontre l’univers des pierres, de l’artisanat et qui s’offre l’opportunité d’ouvrir le champ des possibles.
C’est une histoire d’amour, de rencontres, de découvertes
C’est une graine qui pousse et devient arbre
C’est une famille qui apprend à créer ensemble
C’est des rêves et des passions
Et toujours avec cette touche de magie au goût de liberté
Quand le voyage forme et transforme
Tout a commencé en 2012 alors que j’étais en Inde où j’ai suivi l’appel du Népal à la place de mon billet de retour en Suisse.
Et c’est au pied de l’Himalaya que, au fil des rencontres, j’ai commencé à créer des bijoux en macramé. Je me suis laissé émerveillé par la beauté et la diversité des pierres semi-précieuses que j’utilisais pour orner mes créations.
C’est là que j’ai senti quelque chose germé en moi, une graine idée, une graine projet. Elle avait le goût de l’aventure et le parfum du rêve :
Vivre de mon artisanat, être indépendant, avoir ma propre entreprise
Quand tout tenait dans mon sac à dos
En poursuivant mon voyage, des montagnes du Ladakh en Inde puis au cambodge en passant par le Laos et la Thaïlande, dans cette énergie de découverte et de tous les possibles, j’ai créé ma première collection de bijoux et rencontré des lapidaires qui m’ont présenté l’univers fascinant des pierres semi-précieuses.
C’est en Nouvelle Zélande puis en Australie que j’ai tenu mes 1ers stands sur des marchés, des stands improvisés avec des cartons et des tissus trouvés sur ma route.
Je suis retourné au Népal, ce pays qui m’avait tant émerveillé par la richesse et la beauté de son artisanat local. Avec mes économies, j’ai acheté des statues de divinités, des bols chantants et des drapeaux de prières avant de retourner en Suisse pour vendre ces trésors et mes créations sur les marchés, le temps d’un été et quelques mois en Israël.
La Naissance de Kûrma
En mars 2015 ma graine a bien poussé, elle est prête à fleurir et c’est avec joie que je crée officiellement mon entreprise : Kûrma worldart, le monde artistique de la tortue.
Kûrma, c’est l’avatar du dieu Vishnou qui prend l’apparence et les caractéristiques d’une tortue dans le mythe hindou de la création du monde.
L’été, mon stand grandi, évolue et se déploie dans les marchés, les festivals et les salons bien-être.
L’hiver je retourne au Népal et en Inde rencontrer des artisans locaux auprès desquels je me fournis et je ramène plein de trésors. Il est important pour moi de travailler de manière éthique de manière respectueuse de l’humain et de l’environnement.
J’arrête les créations en macramé et choisi de proposer sur mes stands une belle diversité de pierres semi-précieuses naturelles et des bols chantants d’une qualité exceptionnelle.
Une belle histoire de famille
En 2016 Aurore se joint à l’aventure et vient apporter sa créativité, ses idées innovantes et ses solides connaissances en lithothérapie et en géobiologie à Kûrma qui devient une entreprise familiale qui grandit au même rythme que notre famille.
En 2019, naissent dans notre maison notre 4ᵉ enfant et une boutique où vous accueillir. Quand vous viendrez, ne soyez pas surpris·e de croiser quelques lutins sur le chemin.
La naissance de la boutique en ligne
Début 2020 nous décidons de créer une boutique en ligne, et ça s’était vraiment une excellente idée ! Même si on a dû apprendre plein de nouveaux métiers pour la réaliser et persévérer malgré les nombreux obstacles, c’est ce qui a permis à Kûrma de traverser la crise.
En savoir plus sur l’histoire de la boutique en ligne…
Fin 2022, la boutique en ligne fonctionne bien et juste après la naissance de notre 5ème enfant nous choisissons d’arrêter les marchés pour pouvoir profiter de nos week-ends en famille.
Kûrma aujourd’hui
Aujourd’hui Kûrma worldart compte dans son équipe, en plus de nous deux, 4 collaborateurs et collaboratrices pour faire fonctionner et améliorer cette boutique qui réunit plus de 5000 articles en stock et plus de 350 variétés de pierres différentes.
Merci
Et c’est toujours un immense bonheur d’œuvrer avec passion pour te permettre de découvrir les merveilles que la terre a créées ainsi que des articles de qualité.
Merci pour ta confiance et ta fidélité, c’est grâce à toi et à tous nos client-es que nous avons pu réaliser ce chemin !
Bertrand et Aurore
Gérez votre confidentialité
Bienvenue sur Kurma.ch !
Nous sommes ravis de vous accueillir et de vous présenter nos cookies LPD ultra-fonctionnels et ultra-délicieux. Ils sont là pour garantir la sécurité de vos données personnelles, tout en vous offrant une expérience de navigation optimale.
Mais ne vous inquiétez pas, nos cookies sont faits avec amour et respectent votre vie privée. Nous nous engageons à ne collecter et traiter vos données personnelles qu'avec votre consentement explicite et préalable. Vous avez également le droit de les contrôler et de les gérer à tout moment.
Alors, n'hésitez plus, acceptez nos cookies et plongez dans notre univers numérique gourmand !
Fonctionnel
Toujours activé
Les cookies nécessaires contribuent à rendre notre site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Notre site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Préférences
Les cookies de préférences permettent à notre site web de retenir des informations qui modifient la manière dont le site se comporte ou s’affiche, comme votre langue préférée ou la région dans laquelle vous vous situez.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour vous et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.