Le Grenat

Pierre réputée pour apporter force et courage aux guerriers, elle est, selon la légende, le 3ᵉ oeil des dragons, celui qui leur permet de voir le monde de la matière.


Les vertus et propriétés du Grenat en lithothérapie

Ancrage – Terre – Accouchement – Protection – Courage – Force – Fidélité – Espoir – Surmonter les difficultés – Vitalité – Réalisation de soi – Persévérance

Le Grenat est une pierre idéale en cas de bouleversements, de changements ou dans toute situation où le désespoir prend trop de place.

Issu de l’alliance entre la sagesse de la terre et la puissance transformatrice du feu, il t’aide à te libérer de tes entraves (croyances limitantes, schémas répétitifs, comportements obsolètes) et à porter un regard plus large sur ta réalité, regard qui permet d’accepter de nouvelles perspectives en apprenant de tes ''erreurs'' du passé.

Sa compagnie t’aide à garder, en toutes circonstances, l’estime de toi et la confiance en tes ressources et capacités. Le Grenat t’aide à agir dans le concret et à créer dans la matière ta réalité, celle que tu souhaites au fond de toi.

Le Grenat almandin

Le Grenat almandin est une pierre qui peut te donner beaucoup de force et de courage. Elle agit sur l’ancrage afin que tes racines soient robustes pour que tu puisses puiser dans l’énergie sacrée du ventre de la terre et t’en nourrir. C’est cette énergie terre et feu qui t’apporte vitalité, dynamisme, courage et force. C’est elle aussi qui t’aide à concrétiser tes projets dans la matière et à accepter ton incarnation.

Le Grenat almandin est aussi réputé pour prévenir les fausses couches, faciliter l’accouchement, prévenir la formation de caillots dans l’utérus, soulager les tranchées du post-partum et réduire les saignements en cas de règles abondantes.

Le Grenat pyrope et rhodolite

Le Grenat pyrope possède les mêmes vertus que le Grenat almandin. Il est réputé plus puissant.

Il est idéal en période de convalescence pour se remettre d’une maladie ou comme soutien lors d’une situation difficile et épuisante.
Il peut aussi aider en cas de troubles érectiles.

Le Grenat rhodolite est un mélange de Grenat pyrope et almandin et possède les mêmes vertus.

En savoir plus sur les Grenats almandins, pyropes et rhodolites

Le Grenat hessonite

Le Grenat hessonite invite à la joie de vivre. Sa compagnie stimule ta puissance créatrice et ta libido. Il est bienvenu en cas de déprime, de solitude ou de manque de chaleur.

Il agit en régulateur hormonal et peut contribuer à améliorer la fertilité.

En savoir plus sur le Grenat hessonite

Le Grenat grossulaire chrome

Le grenat grossulaire chrome porte une énergie printanière qui invite au renouveau avec enthousiasme. Il travaille sur le coeur en favorisant l’expression des sentiments et aide à vivre les périodes de changements avec douceur.

Il te relie aux énergies de la nature et à ses forces guérisseuses, ce qui peut t’apporter une confiance nouvelle en la vie et en sa magie. De plus, il possède des vertus détoxifiantes pour l’organisme.

Le Grenat uvarovite

Ce Grenat possède une grande puissance de guérison qui agit principalement sur la zone du coeur en dissolvant les blocages émotionnels enkystés. Avec lui tu peux retrouver un nouveau souffle de vie loin des sentiments de frustration, de jalousie, de non-dits ou de ressentiments que tu as pu ressentir et qui t’ont encombré trop longtemps.

Il peut être d’un grand secours en cas de choc ou de stress émotionnel intense.




Comment utiliser un Grenat ?


  • Porte un Grenat en talisman pour te donner force et courage au quotidien.


  • Place des Grenats almandins ou pyropes dans tes chaussettes ou confectionne-toi un bracelet de cheville pour améliorer ta circulation sanguine, prévenir la formation de varices et améliorer ton ancrage.


  • Fais une séance de relaxation ou une méditation avec un Grenat grossulaire posé sur ton coeur pour harmoniser les énergies de cette zone.


Où placer le Grenat ?


  • Un Grenat dans ton lieu de vie peut apporter une énergie qui permet de traverser les situations difficiles et d’éviter que les choses stagnent trop longtemps.


  • Place un Grenat almandin, rhodolite ou pyrope sous ton lit pour te protéger d’éventuelles perturbations telluriques.


  • Un Grenat hessonite dans ta cuisine peut améliorer la convivialité et te donner envie de mijoter des bons petits plats.


  • Un Grenat almandin est parfait dans ta cave à vin pour préserver leurs arômes.


Le Grenat, pour qui ?


  • Pour celles et ceux qui ont besoin de courage pour faire face à des événements difficiles.


  • Pour les personnes qui manquent d’ancrage, qui ont de la peine à s’incarner pleinement dans la matière ou qui ont des problèmes de circulation sanguine.


  • Pour les aventuriers et aventurières de la vie.


  • Pour celles et ceux qui manquent d’autonomie, de volonté ou de vitalité.


  • Les Grenats pyropes, rhodolites et almandins ne conviennent pas aux personnes colériques qui ont tendance à abuser de leur pouvoir.


Comment purifier un Grenat ?

Lune/soleil, feu, terre, eau courante, onde de forme, fumigation, bol chantant, souffle/vent, prières...

Chakras

Almandin, rhodolite et pyrope : 1er chakra – Racine
Grossulaire vert ou rose et uvarovite : 4ᵉ chakra – Coeur
Hessonite : 2ᵉ chakra - Sacré

Signes astrologiques

Capricorne, Bélier, Taureau, Vierge, Balance, Gémeaux et Scorpion

Éléments

Almandin et pyrope : Terre
Grossulaire et uvarovite : Eau
Hessonite : Feu

Le Grenat en minéralogie

Le groupe des Grenats appartient à la classe des néosilicates et compte 16 minéraux différents qui se divisent, chacun, en différentes variétés. La majorité des Grenats apparaissent lors de la formation de roche métamorphique, certains sont de formation magmatique et d’autres sont issus de ces deux types de formations.

Le Grenat almandin est un silicate d’aluminium et de fer, sa couleur est rouge foncé à brun et ses principaux gisements se trouvent en Inde, au Népal, en Scandinavie, en Autriche, en Australie, au Sri Lanka, en Thaïlande, en Alaska et au Brésil.

Le Grenat pyrope est un silicate d’aluminium et de magnésium, sa couleur est rouge vif à rouge-noir, parfois brun-orangé, les principaux gisements se trouvent en Bohême, dans les Alpes, aux Etats-Unis, en Argentine, à Madagascar, en Russie et en Chine.

Le Grenat rhodolite est un mélange de Grenat pyrope et almandin. Sa couleur est rouge-violet ou rouge foncé-rose. On en trouve surtout en Inde, en Argentine et au Sri Lanka.

Le Grenat grossulaire est un silicate de calcium et d’aluminium.

La variété grossulaire chrome provient principalement du Mali et contient du chrome qui lui donne sa couleur verte.

La variété hessonite contient du fer qui lui donne sa couleur orange à jaune-brun. On en trouve principalement en Namibie, en Russie, au Canada, au Sri Lanka, au Mexique et en Italie.

La variété tsavorite de couleur vert émeraude contient du vanadium et du chrome et vient principalement de Tanzanie et du Kenya.

Le Grenat uvarovite est un silicate de chrome et de calcium de couleur vert foncé que l’on trouve dans des gisements métamorphiques de chromite dans l’Oural, en Finlande, en Silésie, au Canada, aux Etats-Unis et dans l’Himalaya. Il se présente sous forme de prairies de microcristaux.

Le savais-tu ?

On trouve des Grenats de toutes les couleurs sauf bleu.

L’histoire du Grenat

Le nom Grenat vient du latin malum granatum qui signifie pomme à grain, la grenade et les noms des différentes variétés sont souvent donnés en l’honneur de ceux qui les ont découvertes officiellement.
Dans l’Antiquité, les noms des Grenats de couleur rouge étaient ''charbon ardent'' et au Moyen Âge ''escarboucle''.

C’est une pierre qui a, de tout temps, eu une grande renommée aux quatre coins du monde et qui peuple bien des récits.

Le Grenat était déjà utilisé il y a 4'000 ans par les Sumériens. Sa haute dureté leur permettait de tailler d’autres pierres plus tendres. Il était aussi réduit en poudre pour le ponçage. Ces utilisations du Grenat sont encore employées aujourd’hui, notamment pour le découpage de précision.

Les Vikings attribuaient au Grenat le pouvoir de guider les morts vers le Valhalla, leur paradis où ils pouvaient enfin trinquer avec les dieux. Cette pierre était très présente lors de leurs cérémonies funéraires.

De nombreux peuples à travers le monde comme les Celtes, les Arabes, les Egyptiens, les Indiens d’Amérique et des tribus asiatiques sertissaient des Grenats sur leurs boucliers pour se donner force et courage et confectionnaient avec cette pierre de nombreux bijoux très souvent utilisés en talisman.

Pour certaines tribus amérindiennes, le Grenat servait à voir ce qui est caché, pour les Arabes il était symbole de sincérité et était porté par les dirigeants, les Grecs s'en servaient pour améliorer leur vision nocturne, les Égyptiens l’associaient à la déesse de la guerre Sekhmet et les Romains l’utilisaient pour marquer les sceaux des documents importants.

Au Moyen Âge, on attribuait au Grenat le pouvoir de protéger des emprisonnements. Il était aussi courant de fabriquer des pommeaux d’épées sertis de Grenat pour amener protection et courage à son propriétaire.

En 1892, les Hunzas ont utilisé des projectiles faits de Grenats contre les troupes britanniques au Cachemire, ils pensaient que la couleur rouge sang du Grenat aurait une portée plus meurtrière que les balles de plomb.

Dans les Alpes suisses, le Grenat a longtemps été réputé pierre de la femme et était cousu sur de nombreux costumes traditionnels.

Pierre de naissance des personnes nées en janvier, le Grenat est couramment employé en bijouterie. Taillé en facettes, la beauté de ses rouge-foncé et rouge-rosé se révèle.

Mythe et légendes autour du Grenat

Une légende raconte que, lors du déluge, Noé a utilisé une lanterne de Grenat pour guider son arche dans l’obscurité de la nuit.

On raconte aussi que le Grenat est le 3ᵉ oeil des dragons qui leur permettent de voir le monde de la matière.

Dans l’astrologie védique, le talisman qui protège des influences démoniaques de Rhahu est un Grenat hessonite.

Lithothérapie

  • Zodiaque(s) :
    • Balance, Bélier, Capricorne, Gémeaux, Scorpion, Taureau, Vierge
  • Purification :
    • Bol chantant, Eau, Feu, Fumigation, Lune, Ondes de forme, Soleil, Souffle, Terre
  • Physique :
    • Circulation sanguine, Force, Vitalité
  • Émotionnel :
    • Action, Confiance en soi, Courage, Estime de soi, Force, Image de soi, Persévérance, Respect de soi, Équilibre
  • Spirituel :
    • Ancrage, Harmonie, Incarnation, Protection, Sens de la vie
  • Divers :
    • Accouchement, Protection

Minéralogie

  • Dureté :
    • 6.0-7.5
  • Echelle de Moths :
    • 6, 7
  • Classification de Strunz :
    • Silicate
  • Système cristallin :
    • Cubique
  • Élément chimique :
    • Mg, Ca, Fe, Mn, Al, Cr, V, Sn, Si, O
  • Couleur du trait :
    • Blanc, mélanite : brun clair
  • Densité :
    • 3.5-4.3
  • Clivage :
    • Imparfait
  • Cassure :
    • Conchoïdale, fragmentée, fragile
  • Transparence :
    • Transparent à opaque
  • Couleurs :
    • Rouge-brun, vert foncé, noir
  • Magnétisme :
    • oui
  • Radioactivité :
    • non

Elément terre


*Nous vous rendons attentif au fait que la lithothérapie ne remplace en aucun cas un suivi médical sérieux adapté à votre situation.
*Attention! Certains minéraux peuvent être toxiques et ne doivent pas être léchés ou ingérés (en tant que tel ou sous forme de poudre, d’Élixir ou d'eau de pierre) ou être en contact prolongé avec la peau ou les muqueuses.
*Les informations des pierres décrites ici sont des indications générales provenant de nos recherches et expériences, elles ne sont pas exhaustives.

© Tout reproduction complète ou partielle de ce contenu est interdite: Plus d'infos


×

Informations concernant la loi sur le copyright

Il est interdit de copier et/ou de s’approprier le contenu de ce site web. Toutes copies, modifications ou reproductions du contenu sont permises uniquement avec le consentement écrit de l’auteur.

L’ensemble du contenu publié sur Kurma.ch est protégé par la législation de droit d’auteur et toute utilisation des textes et images sans autorisation est considérée comme une violation des droits d’auteur, des droits à la propriété ou des droits à l’image.


Liens utiles sur le copyright