La Pierre de lune

Avec ses doux reflets nacrés, la Pierre de lune t’emmène explorer la sagesse des cycles.


Les vertus et propriétés de la Pierre de lune en lithothérapie

Féminin sacré – Fécondité – Douceur – Sensibilité – Cycle – Lune – Grossesse – Enfantement – Ménopause – Menstruations – Équilibre – Harmonie au sein du couple – Sexualité – Accueil - Sérénité

Signification de la Pierre de lune

La Pierre de lune t’enseigne à explorer la polarité féminine de ton être, ta part lunaire, sa beauté et sa magie, afin que s’opère l’alchimie qui transforme ton féminin blessé en féminin sacré.

Les bienfaits, vertus et pouvoir de la Pierre de lune

Avec la Pierre de lune comme alliée, tu es invité·e à te connecter à la sagesse des cycles et à intégrer leurs précieux enseignements. À accepter que tout est en perpétuel mouvement, interconnecté et que tu peux danser à travers tes cycles, les cycles de la vie, de la lune, du temps, des saisons avec fluidité. Que cette sagesse t’apporte des ressources fondamentales pour cheminer sur le fil d’équilibriste de ton expérience terrestre.

La Pierre de lune t’enseigne que ta sensibilité est une force, que tu n’as pas à en avoir honte ou peur. Que ta douceur est un remède à bien des maux et qu’elle peut se révéler bien plus puissante que mille boucliers. Que ton intuition est juste, tu peux l’écouter, avoir confiance en elle et arrêter de penser ou de vouloir tout contrôler.
La vie et les cycles ont leurs malices dans lesquelles seule ton intuition sait se faire luciole pour éclairer ta voie.

Sa sagesse te rappelle qu’il n’y a nullement besoin d’entrer en compétition ou de se battre pour savoir qui a raison ou tort. En tout être et dans chaque cycle s’expriment l’ombre et la lumière et les facettes de tout type d’archétype. Qui reproche à l’arbre de perdre ses feuilles en automne ? Personne, car tous savent que les feuilles viendront fertiliser la terre et que si l’arbre gardait ses vieilles feuilles, il n’aurait pas la force de traverser l’hiver, de bourgeonner, fleurir au printemps et donner des fruits en été.
Qui reproche au soleil de rayonner après l’orage ?
Qui est jaloux des arbres qui fleurissent ?
Qui reproche à la nature de se reposer en hiver ?

Les Pierres de lune, avec leurs énergies et leurs 4 couleurs principales, peuvent être associées à différentes étapes d’un cycle en fonction de leur couleur :

Pierre de lune rose, abricot ou saumon : la Nouvelle lune, lune croissante, la phase prémenstruelle, la jeunesse, le printemps, le matin, l’archétype de la jeune fille.

La Pierre de lune rose, abricot ou saumon possède des énergies à la fois douces et dynamisantes. Elle est idéale pour stimuler la libido, la créativité, la fertilité et pour se lancer dans un nouveau projet.

Pierre de lune blanche : la pleine lune, l’ovulation, l’âge adulte, l’été, le milieu de journée, l’archétype de la mère.

La Pierre de lune blanche t'invite à développer tes capacité d’accueils et d'écoute de toi même et des autres. Elle prend soin de ta sensibilité qu'elle sait précieuse, t'aide à faire confiance en ton intuition et possède des vertus apaisantes.

Pierre de lune grise ou brune : la lune décroissante, la phase prémenstruelle, l’âge mûr, l’automne, la fin de journée, l’archétype de l’enchanteresse.

La pierre de lune brune ou grise agit comme une mise à terre qui t'aide à te décharger de tes tentions et à libérer tes émotions refoulées. Elle apaise les frustration et t'invite tout en douceur à regarder en toi.

Pierre de lune noire : la lune noire, les menstruations, la vieillesse, l’hiver, la nuit, l’archétype de la sorcière.

La Pierre de lune noire chante la sagesse, la magie et la profondeur de la nuit afin que tu n'ai plus peur de tes ombres. Afin que tu puisses oser voir clairement ce qu'il y a au fond de toi.

Les significations de la Pierre de lune pour les femmes et les hommes

Si tu es une femme, la Pierre de lune peut être un précieux soutien dans toutes les étapes et les passages de ta vie en lien avec ta féminité : lors des 1ʳᵉˢ lunes, lors des menstruations, pendant la pré-conception, la grossesse, l’enfantement, la baby moon, l’allaitement et la ménopause.
C’est une pierre qui peut t’aider à accepter, explorer et vivre les mille et une couleurs de ta nature cyclique, afin de vivre en accord avec tes rythmes et d’utiliser la puissance et la médecine de cette sagesse intérieure sur tous les plans de ton existence, que ce soit dans ta vie professionnelle, familiale, personnelle ou sociale.

Si tu es un homme, la Pierre de lune peut te permettre d’ouvrir une porte à une part précieuse de toi, en t’invitant à respecter tes propres énergies féminines et à les laisser s’exprimer librement. C’est une étape importante sur la voie du ''masculin sacré''.

Les vertus de la Pierre de lune au sein du couple

La Pierre de lune est une excellente compagne pour les couples qui peinent à trouver un terrain d’entente, car elle favorise les capacités d’écoute, d’accueil et d’empathie, tout en enseignant comment parler avec la voix de son cœur et non avec la voix souvent destructrice des blessures vives, des émotions non traversées. Elle invite aussi à explorer la part Yin de la sexualité pour un voyage authentique au cœur du plaisir des sens, à l’écoute des corps et des cœurs, loin de toute notion de performance.

C’est également une alliée précieuse pour nous rappeler à quel point un équilibre entre les énergies masculines et féminines est important dans tous les domaines de l’existence. Peut-être que si on glissait des Pierres de lune dans les poches de ceux qui persistent à vouloir imposer une société patriarcale construite à partir du masculin blessé et basée sur la notion de performance et de domination, le monde se porterait mieux. Qu'en penses-tu?

Les propriétés de la Pierre de lune sur le plan physique

Sur le plan physique, de par sa teneur en potassium, la Pierre de lune régule les sécrétions hormonales, c’est pourquoi elle est réputée pour soulager les symptômes de la ménopause, les douleurs des règles et les symptômes prémenstruels, réguler les cycles menstruels, être un soutien précieux pendant la grossesse, aider à l’accouchement et à l’allaitement.
Elle peut aussi aider en cas d’endométriose et/ou d’infertilité.




Comment utiliser une Pierre de lune ?


  • Porte une Pierre de lune le plus régulièrement possible, à même la peau, pour bénéficier de ses bienfaits au quotidien.


  • Pour la fertilité, crée-toi un rituel avec une Pierre de lune. Tu peux aussi la poser sur ton ventre ou ton coeur et l’associer avec une Cornaline ou avec une Agate mousse.


  • Pour un voyage à la rencontre de la sagesse des enseignements de la Pierre de lune, tu peux faire une méditation avec cette pierre posée sur ton front. Pour être plus à l'écoute de ton intuition, tu peux l'associer à la Labradorite et/ou au Cristal de roche et ainsi bénéficier des "propriétés magiques" de ces pierres ensemble.


  • Pour te reconnecter à tes cycles féminins, accompagne-toi d’une Pierre de lune noire pendant tes menstruations, une Pierre de lune abricot lors de la phase pré-ovulatoire, une Pierre de lune blanche lors de ton ovulation et une Pierre de lune grise ou brune pendant ta phase prémenstruelle.


Où placer une Pierre de lune ?


  • Une Pierre de lune dans ton lieu de vie amène les énergies féminines de l’astre lunaire.


  • Dans le lit conjugal pour favoriser l’harmonie au sein du couple.


  • Dans le salon ou dans un lieu propice à la détente et/ou à la créativité.


  • Dans un lieu dédié aux soins de la femme : cabinet de sage-femme, maternité, maison de naissance...


La Pierre de lune, pour qui ?


  • Pour les personnes très émotives, afin de les aider à mieux vivre leurs émotions.


  • Pour les femmes ou les hommes qui ont de fortes énergies masculines, qui peinent à s’accorder de la douceur, à prendre soin d’eux ou celles et ceux qui sont facilement dans la domination ou l’abus de pouvoir.


  • Pour toute personne désireuse d’explorer ses énergies féminines ou qui souhaite se relier à la sagesse des cycles.


  • Pour les jeunes filles qui vivent le passage de la puberté, les jeunes femmes qui vivent le passage de la maternité et les femmes qui vivent le passage de la ménopause.


Comment purifier une Pierre de lune ?

Lune, eau courante, onde de forme, fumigation, bol chantant, souffle/vent, prières...

Chakra

En fonction de sa couleur

Signes astrologiques

Capricorne, Cancer et Gémeaux

Éléments

Terre, feu, eau ou air en fonction de sa couleur

La Pierre de lune en minéralogie

La Pierre de lune est un adulaire, une variété d’orthose du groupe des Feldspaths, généralement de formation magmatique, parfois hydrothermale. Ses reflets nacrés viennent de ses inclusions d’Albite. La Pierre de lune est composée principalement de silice, de potassium, d’aluminium et d’oxygène. Elle ne forme pas de cristaux et peut être blanche, jaunâtre, brunâtre, abricot, saumon, brun-noir, grise ou verdâtre, parfois avec un reflet bleuté.

Le savais-tu ? On trouve beaucoup de Pierres de lune dans les Alpes suisses aux monts Adula.

La ''Pierre de lune arc-en-ciel'' de couleur blanc brillant avec ses reflets bleu violet est une Labradorite blanche ou Péristérite.

L’histoire de la Pierre de lune

La Pierre de lune porte officiellement son nom depuis le 18ᵉ siècle, avant cela c’était la Sélénite qui était nommée Pierre de lune. Comme les vertus de ces deux pierres se rejoignent sur beaucoup de points et que toutes deux ont été, au fil de l’histoire, reliées à la lune, il est très difficile de retracer l’histoire de la Pierre de lune.

Elle a, depuis des temps très anciens, la réputation de protéger les voyageurs et elle était souvent portée en amulette.

Pour les Sioux, cette pierre les protégeait des mauvais esprits la nuit.

En Inde et au Sri Lanka, où il existe d’importants gisements de Pierres de lune, une légende raconte que ces pierres sont des rayons lunaires cristallisés. On la nomme Shandra kanti en l’honneur de la déesse de la lune Shandra. Kanti signifie ''brillante''. Elle est offerte lors des mariages pour protéger le couple et, dans certaines régions, les femmes cousent des Pierres de lune dans leurs vêtements pour favoriser la fertilité.

Pendant la Renaissance, en Europe, elle était utilisée pour réconcilier les couples.

Aujourd’hui, la Pierre de lune est toujours appréciée pour ses vertus en lien avec le couple, la fertilité et la médecine des femmes.

Lithothérapie

  • Element(s) :
    • Air, Eau, Feu, Terre
  • Zodiaque(s) :
    • Cancer, Capricorne, Gémeaux
  • Purification :
    • Bol chantant, Eau, Fumigation, Lune, Ondes de forme, Souffle
  • Physique :
    • Hormones (régulation), Règles douloureuses
  • Émotionnel :
    • Blessure émotionnelle, Hypersensibilité, Émotivité, Équilibre
  • Spirituel :
    • Harmonie, Intuition, Méditation
  • Trouble(s) :
    • Ménorragie
  • Divers :
    • Accouchement, Créativité, Fertilité, Grossesse, Menstruations, Relation (amoureuse), Relation (familiale), Sexualité

Minéralogie

  • Dureté :
    • 6.0-6.5
  • Echelle de Moths :
    • 6
  • Classification de Strunz :
    • Silicate
  • Système cristallin :
    • Monoclinique
  • Élément chimique :
    • K, Al, Si, O
  • Couleur du trait :
    • Blanc
  • Densité :
    • 2.56-2.62
  • Clivage :
    • Total
  • Cassure :
    • Inégale
  • Transparence :
    • Semi-transparente à translucide
  • Pléochroïsme :
    • Nul
  • Fluorescence :
    • Faible, bleuâtre à orangée
  • Couleurs :
    • Blanc, jaunâtre, brunâtre, abricot, saumon, brun-noir, gris ou verdâtre, parfois avec un reflet bleuté
  • Magnétisme :
    • non
  • Radioactivité :
    • non

Les pierres en lien avec le féminin sacré


*Nous te rendons attentif-ve au fait que la lithothérapie ne remplace en aucun cas un suivi médical sérieux adapté à ta situation.
*Attention! Certains minéraux peuvent être toxiques et ne doivent pas être léchés ou ingérés (en tant que tel ou sous forme de poudre, d’Élixir ou d'eau de pierre) ou être en contact prolongé avec la peau ou les muqueuses.
*Les informations des pierres décrites ici sont des indications générales provenant de nos recherches et expériences, elles ne sont pas exhaustives.

© Toute reproduction complète ou partielle de ce contenu est interdite Plus d'infos


×

Informations concernant la loi sur le copyright

Il est interdit de copier et/ou de s’approprier le contenu de ce site web. Toutes copies, modifications ou reproductions du contenu sont permises uniquement avec le consentement écrit de l’auteur.

L’ensemble du contenu publié sur Kurma.ch est protégé par la législation de droit d’auteur et toute utilisation des textes et images sans autorisation est considérée comme une violation des droits d’auteur, des droits à la propriété ou des droits à l’image.


Liens utiles sur le copyright