La Nacre

Abalone, Paua (ou Pawa), coquille d’ormeau, Nacre, découvre les vertus de ces incroyables trésors des océans.




Les vertus et propriétés du Nacre en lithothérapie

Féminité – Amour – Sérénité - Beauté – Sensibilité – Apaise en cas d’émotions difficiles – Connexion aux ancêtres – Harmonie – Fluidité – Ouverture - Intuition

Le Nacre est l’intérieur de la coquille de certains coquillages et mollusque. Il se caractérise par son aspect soyeux, ses reflets irisés et son incroyable résistance.

Abalone est un therme anglais pour désigner les coquilles d’Ormeau dont le nacre se décline en une multitude de couleurs.

Quelle est sa signification?

Le Nacre symbolise les trésors cachés en chacun de nous. Il représente aussi la fertilité, la féminité et la prospérité.
L’Abalone représente la grande déesse des océans en Polynésie. Dans ces régions on nomme ce coquillage Paua ou Pawa.

Quels sont ses bienfaits?

Avec le Nacre tu es invité-e à te re-connecter à ta nature profonde, à ce trésor enfui en toi, ce trésor qui rayonne loin à la ronde lorsque tu es en accord avec qui tu es et ce que tu veux.

Il t’enseigne que ta sensibilité et ta vulnérabilité sont d’une valeur inestimable et peuvent devenir ta plus grande force. Pour y arriver, le Nacre t’encourage à prendre soin de toi et t’aide à panser tes plaies, en particulier celles qui concernent des blessures sentimentales en lien avec un rupture amoureuse, amicale ou familiale. Il t’aide aussi à « lâcher prise », à gagner en fluidité , à dédramatiser ce qui peut l’être, à développer des qualités de tolérance et à te libérer de tensions émotionnelles ou matérielles issues de ton passé.

De par son aspect particulièrement doux et ses reflets lumineux le Nacre t’invite à t’émerveiller de la beauté environnante dans ton quotidien, à voire la goutte d’eau qui scintille au soleil, à entendre le chant de la mésange au petit matin, à savourer le sourire d’un enfant croisé sur ton chemin et la magie des premiers flocons de neiges.
Il t’offre une magnifique opportunité d’ouverture et d’accueil de la part de féminin en toi qui peut s’harmoniser et rayonner en toute liberté avec pour ressource la puissance de ta sensibilité et de ton intuition.

Le Nacre est aussi un très beau symbole de prospérité et de richesse intérieur et extérieur. Il est utilisé depuis des millénaires pour favoriser la fertilité (au sens large) et l’instinct maternel.

Quels sont les bienfaits de l’Abalone?

L’Abalone, en plus des propriétés du nacre, possède des vertus protectrices et purificatrices particulièrement puissantes. Elle renforce l’Aura et le corps éthérique permettant ainsi une meilleure protection contre les énergies indésirables.

Elle est utilisée chez les peuples natifs amérindiens pour les rituels de purification par la fumigation : les herbes (sauge, foin d’odeur, genévrier, cèdre etc…) se consument dans le coquillage, la fumée est diffusée à l’aide d’une plume. Ainsi les 4 éléments sont représentés : l’eau par la coquille, la terre par les plantes, le feu par la combustion, l’air par la plume et la fumée.

Quelles sont les propriétés du Nacre sur le plan physique ?

Sur le plan physique, le Nacre peut aider en cas de carence en Calcium, pour favoriser la cicatrisation, apaiser les allergies, les éruptions cutanées. Il peut être bénéfique pour une meilleure circulation des fluides et d’un grand soutient pendant la grossesse, le post-natal et en cas de maladies infantiles.
On l’utilise aussi pour apaiser les migraines et les troubles visuels.


Comment utiliser le Nacre ?

  • Porte du nacre sur toi dans les périodes de stress ou quand tu te sens particulièrement fatigué-e.
  • Contemple une coquille d’Abalone pour te connecter à ton intuition ou pour apaiser tes inquiétudes ou des émotions difficiles.
  • Pour un soin revigorant et purifiant du visage, mets de l’eau dans ta coquille d’Abalone et place-là sous la lumière de la pleine lune. Avec un coton lave-toi le visage avec cette eau. Pour une détox tu peux boire cette eau si ta coquille n’a pas été préalablement traitée.

Avec quelle pierre associer le Nacre ou l’Abalone ?

  • Pour harmoniser les énergies féminines, pour la grossesse ou la ménopause, associe-la à la Pierre de lune
    .
  • Pour l’amour, la guérison du cœur et la beauté, elle se marie à merveille avec la Rhodochrosite .
  • Pour l’intuition et la connexion aux énergies industrielles on choisira de l’associer au lapis lazuli .

Comment purifier le Nacre et l’Abalone?

Lune, eau courante ou eau de mer

Chakras

Tous les chakras

Signes astrologiques

Cancer, Scorpion, verseau et Poisson

Élément

Eau

Le Nacre, sa formation, sa composition et ses particularités

Le Nacre se forme à l’intérieur des coquilles de certains mollusques et moules. Il se forme tout au long de la vie du coquillage et est constitué d’un empilement de couches régulières de conchyoline (protéine sécrétée par les mollusques) et de cristaux d’aragonite (carbonate de calcium).

L’aspect soyeux et irisé du nacre est dû à cette disposition en couche qui génère une interférence des radiations lumineuses.

L’Abalone
(anglicisme) ou coquille d’ormeau rouge Haliotis rufescens se caractérise par un nacre particulièrement brillant, irisé et coloré. Ces particularités sont dues à la modification de la structure atomique du carbonate de calcium lors de sa formation. Ses couleurs chatoyantes sont dans les tons verts, bleus, violets, roses et gris.

Pawa ou Paua
est le nom maori donné à trois espèces d’ormeau Haliotis iris (Paua), Haliotis australis (Queen paua) et Haliotis virginea (Virgin paua) originaires de Nouvelle-Zélande.

L’Ormeau
se trouve dans les eaux peu profondes du littoral et est récolté pour consommation en Bretagne, en Normandie, aux Etats-Unis, au Mexique, en Australie et dans les régions indopacifiques.

Les perles
se forment lorsqu’un corps étranger (grain de sable ou poussière) est présent dans le coquillage par un mécanisme d’auto-défense naturelle de l’huître qui développe alors une sorte de kyste nommé « sac perlier » programmé pour reproduire la structure interne de la coquille autour du corps étranger. Ainsi se forment progressivement une multitude de couches qui s’adaptent au précédentes et créent ainsi une perle de nacre parfaitement ronde et lisse.

Le savais-tu ?

Bien que le Nacre soit fait de calcaire cassant il est d’une résistance extraordinaire due à la stratification naturelle des comprimés d’aragonite cimentés par une fine couche conchyoline bloquant ainsi la formation de fissures.

Le Nacre a longtemps été une source d’inspiration dans la conception de matériaux résistants.

Les coquilles d’Ormeau sont surnommées oreilles des mers et Opale des mers (à ne pas confondre avec l’Opale noble ou l’Opaline).

Histoire et légendes autour du Nacre

Son nom lui vient du mot arabe « naqqarah ». Son nom anglais « Mother of pearl » lui a été donné par la reine Elisabeth I.

On l’utilise depuis plus de 5000ans dans un grand nombre de civilisations à travers le monde :
Figurines de divinités en Chine, colliers de protection en perles de Nacre chez les Indiens Yaqui du Mexique, bijoux, monnaie et outils en Mésopotamie, implants dentaires chez les Mayas, emblème de bon augure dans l’hindouisme, symbole de pureté associé à la Vierge Marie chez les chrétiens.

Les Maori considèrent le Paua comme un trésors. Le nacre des Paua est utilisé pour représenter les yeux des sculptures et représente les yeux des ancêtres observant le monde depuis le ciel.


Dans les fonds marins


*Nous te rendons attentif-ve au fait que la lithothérapie ne remplace en aucun cas un suivi médical sérieux adapté à ta situation.
*Attention! Certains minéraux peuvent être toxiques et ne doivent pas être léchés ou ingérés (en tant que tel ou sous forme de poudre, d’Élixir ou d'eau de pierre) ou être en contact prolongé avec la peau ou les muqueuses.
*Les informations des pierres décrites ici sont des indications générales provenant de nos recherches et expériences, elles ne sont pas exhaustives.

© Toute reproduction complète ou partielle de ce contenu est interdite Plus d'infos


×

Informations concernant la loi sur le copyright

Il est interdit de copier et/ou de s’approprier le contenu de ce site web. Toutes copies, modifications ou reproductions du contenu sont permises uniquement avec le consentement écrit de l’auteur.

L’ensemble du contenu publié sur Kurma.ch est protégé par la législation de droit d’auteur et toute utilisation des textes et images sans autorisation est considérée comme une violation des droits d’auteur, des droits à la propriété ou des droits à l’image.


Liens utiles sur le copyright