La Rhodochrosite

Les Incas racontaient que le coeur de la Terre-Mère est en Rhodochrosite. Cela n’est donc pas surprenant qu’elle soit aujourd’hui considérée comme la pierre de l’Amour inconditionnel et du pardon.


Les vertus et propriétés de la Rhodochrosite en lithothérapie

Amour inconditionnel – Amour de soi – Anti-stress – Guérison du coeur – Féminin – Douceur – Accueil – Compassion – Acceptation – Générosité – Sentiments – Désir – Passion – Pardon – Lien adulte-enfant

Les bienfaits de la Rhodochrosite

Quand ton coeur est meurtri par le poignard des trahisons, assombri par les chagrins et les peines, perverti par la jalousie, choqué par des traumatismes, blessé par trop de dureté ou esseulé par manque de considération, la Rhodochrosite, dans une vague de compassion, vient enlacer ton coeur pour enfin le remettre à l’honneur, au premier plan, pour lui accorder les soins qu’il mérite.

Son énergie est douce, féminine, maternelle et sa sagesse t’enseigne à commencer par t’aimer toi-m’aime, t’encourage à t’accorder de la douceur et de l’attention, t’invite à emprunter le chemin du pardon afin de trouver la paix et à oeuvrer au service de toi-même et des autres avec pour seul moteur, l’amour pur, l’amour désintéressé, l’amour inconditionnel.

Sa sagesse t’apprend aussi à ne pas croire aux histoires que tu t’inventes pour te protéger. Elle aime la vérité et n’accepte pas que tu te places en victime ou en Calimero, car si c’est ce genre de rôle-là que tu choisis, ton coeur restera fermé.

Toi seul détiens la clef de ton coeur, toi seul peux décider de l’utiliser pour le fermer à double tour ou, au contraire, l’ouvrir grand et libérer la magie qui réside dans ses battements de vie. Alors, que choisis-tu ?

Ses propriétés apaisantes font d’elle une formidable pierre anti-stress. C’est une compagne bienvenue dans les périodes où trop de tensions s’accumulent, où la nervosité semble vouloir régner ou lorsque le poids des responsabilités, des tâches et des obligations te font oublier de prendre du temps pour toi. Elle est aussi d’un grand secours en cas de choc émotionnel, de crise d’angoisse ou d’hyperémotivité.

Une Rhodochrosite, c’est cette chère amie qui, complice, te pousse à exprimer tes sentiments, tes passions, tes désirs même les plus fous, même ceux qui se teintent d’érotisme, à oser rêver, à oser te révéler à toi-même.

Guérisseuse de l’énergie féminine en toi, elle t’aide à faire la transition salvatrice du ''féminin blessé'' au ''féminin sacré''. Elle travaille principalement sur l’archétype de la mère en te montrant les parts d’ombres de cet archétype, en guérissant les blessures en lien et en t'expliquant comment révéler la beauté, la puissance et la magie de ''la Mère'', que tu sois un homme ou une femme.

Sur le plan physique, elle peut contribuer à apaiser les palpitations et stimuler la pression artérielle, mais attention à ne pas utiliser la Rhodochrosite en cas d’hypertension artérielle!
Elle peut soulager des démangeaisons cutanées et améliorer la circulation sanguine et l’élasticité des vaisseaux sanguins. Apaisante, elle peut contribuer à diminuer les symptômes des maladies et pathologies en lien avec un excès de stress : migraines, ulcères, troubles gastriques, insomnies, infections, inflammations chroniques, etc.

Lors de la ménopause, elle peut soulager les bouffées de chaleur, permettre de mieux vivre les variations hormonales et les inconvénients de cette étape de vie et prévenir l’ostéoporose.




Comment utiliser une Rhodochrosite ?


  • Pour bénéficier de ses vertus apaisantes au quotidien, porte une Rhodochrosite sur toi, dans ta poche ou en bijou. Tu peux l'associer au Cristal de roche pour amplifier ses effets ou à la Tourmaline noire pour améliorer ta "mise à terre" et t'aider ainsi à te libérer d'un surplus de tensions.


  • Pour guérir et ouvrir ton coeur, porte cette pierre en collier directement sur ta poitrine.


  • Accompagne-toi d’une Rhodochrosite à chaque fois que tu sens ton coeur se serrer, à chaque fois que tu sens comme un poids sur ta poitrine, une lourdeur et prends un temps pour toi, une relaxation ou une méditation avec ta Rhodochrosite posée sur le chakra du coeur. Tu peux t’accompagner d’une méditation guidée en lien avec ce chakra.


  • En cas de blessure en lien avec un ou des abus sexuels, place une Rhodochrosite sur ton coeur et une Cornaline ou une Pierre de lune sur ton ventre et demande la libération de toute mémoire en lien avec cette agression.


Où placer une Rhodochrosite ?


  • Une Rhodochrosite dans ton lieu de vie diffuse une énergie apaisante qui invite à l’amour de soi et d’autrui.


  • Dans ta chambre à coucher, elle peut t’aider à dormir d’un sommeil serein et réparateur.


  • Dans ton salon, si tu souhaites que cela soit un lieu calme où te lover dans un cocon d’amour, de douceur et de bien-être.


  • Dans un cabinet thérapeutique pour ses énergies d’amour universel, dans un cabinet de gynécologie, planning familial, cabinet de sage-femme ou tout lieu où la femme devrait être honorée et écoutée.


La Rhodochrosite, pour qui ?


  • Toute personne qui peine à s’accorder la douceur et l’amour dont elle a besoin. Les personnes très émotives, stressées ou anxieuses.


  • Les personnes qui entament un travail de guérison en lien avec des blessures liées à l’enfance, à la mère, à la sexualité ou à des traumatismes et toutes celles qui souffrent de blessures de trahison ou d’abandon.


  • Les mamans qui ont tant donné, mais qui se sont oubliées.


  • Les personnes en convalescence, les personnes seules et qui manquent d’amour


  • Celles et ceux qui ressentent facilement un sentiment de jalousie ou qui ont tendance à la possessivité.


Purifier une Rhodochrosite

Lune, bol chantant, tambour, carillon, onde de forme, prières, eau courante, mots d’amour

Chakras

4ᵉ chakra - Coeur

Signes astrologiques

Scorpion, Taureau et Cancer

Élément

Eau

La Rhodochrosite en minéralogie

La Rhodochrosite est un carbonate de manganèse pouvant contenir du fer, du magnésium et/ou du calcium (ce qui explique ses variations de couleur, de dureté et de densité).

Elle se forme soit dans des veines hydrothermales à basse température, soit par métamorphisme, par infiltration de fluides à hautes températures ou, plus fréquemment, dans la zone d’oxydation des gisements de manganèse où l’eau infiltrée qui contient du gaz carbonique donne naissance à la Rhodochrosite grâce aux oxydes de manganèse présents.

Elle se présente le plus souvent sous forme massive en stalactites et stalagmites qui cristallisent par épisodes successifs (c’est ce qui lui donne ses dessins concentriques où s’expriment différentes nuances de rose et de blanc). Lorsqu’elle se forme à partir de solutions hydrothermales, elle forme des prairies de petits cristaux.

Les plus beaux cristaux de Rhodochrosite viennent de la mine ''Sweet Home'' dans le Colorado (cristaux rhomboédriques transparents) ou d’Afrique du Sud (cristaux pointus en forme scalénoèdres de couleur rouge écarlate avec une grande transparence). Le pays où l’on trouve le plus de Rhodochrosite est l’Argentine, mais on en trouve également en Allemagne, en Roumanie, au Gabon, au Mexique, en Chine et au Pérou (la Rhodochrosite péruvienne contient une plus grande quantité de fer, ce qui lui donne sa couleur plus foncée, rose tirant sur le rouge).

Elle peut être confondue avec la Calcite rose (densité différente) et avec la Rhodonite (présente des taches noires de manganèse oxydé).

L’histoire de la Rhodochrosite

Son nom vient du grec Rhodo rose et chros couleur et lui a été donné en 1813. C'est en 1934 seulement qu’elle a été présentée au public européen.

Pierre sacrée pour les Incas, la légende raconte qu’il existe une grotte sous la Cordillère des Andes, grotte dans laquelle trône une majestueuse Rhodochrosite en forme de coeur. Cette pierre sacrée est le coeur de la Terre qui bat tout les 200 ans.

Une autre légende inca raconte que la Rhodochrosite est le sang cristallisé des ancêtres.

Il existe aussi une légende où la Rhodochrosite symbolise le pardon : la Prêtresse du Soleil, Ñusta Ajita et son amant, le guerrier Tupac Canqui, s’enfuirent du lac Titicaca pour vivre leur amour en toute liberté. Ils voyagèrent jusqu’au désert de sel et, après de multiples aventures, ils trouvèrent la mort et c’est enlacés l’un à l’autre que leurs deux corps se changèrent en pierres. Sur cette improbable sculpture se mirent à pousser des roses de sang cristallisé. Un berger cueillit ces roses et les apporta au roi. Le roi accepta cette offrande et pardonna aux amants leur désobéissance.

Depuis plus d’un siècle, la Rhodochrosite est largement utilisée en joaillerie et particulièrement appréciée par les collectionneurs. Elle rencontre un grand succès en lithothérapie, où elle est utilisée comme pierre de guérison du coeur et pierre du pardon.

Le savais-tu ?
La Rhodochrosite est considérée comme la pierre nationale en Argentine. C’est aussi la pierre officielle de l’Etat du Colorado.

L'Alma King est le plus grand cristal de Rhodochrosite découvert. Il a été trouvé en 1992 au Colorado aux États-Unis et mesure 14 x 16,5 cm !

Lithothérapie

  • Element(s) :
    • Eau
  • Zodiaque(s) :
    • Cancer, Scorpion, Taureau
  • Purification :
    • Bol chantant, Eau, Lune, Ondes de forme
  • Précaution(s) :
    • Ne pas utiliser en cas d'hypertension
  • Maladie(s) :
    • Ulcère (gastrique)
  • Physique :
    • Acidité (gastrique), Circulation sanguine, Hormones (régulation), Os, Peau, Reins, Sanguin (système)
  • Émotionnel :
    • Amour, Angoisse, Blessure émotionnelle, Clarté, Confiance en soi, Estime de soi, Hypersensibilité, Image de soi, Nervosité, Respect de soi, Stress, Tristesse, Émotivité
  • Spirituel :
    • Méditation, Sens des responsabilités
  • Divers :
    • Libido, Sexualité

Minéralogie

  • Dureté :
    • 3.5-4.5
  • Echelle de Moths :
    • 3, 4
  • Classification de Strunz :
    • Carbonate et Nitrate
  • Système cristallin :
    • Trigonal
  • Élément chimique :
    • Mn, C, O
  • Couleur du trait :
    • Blanc
  • Densité :
    • 3.69
  • Clivage :
    • Parfait
  • Cassure :
    • Inégale, conchoïdale
  • Transparence :
    • Transparent à translucide
  • Réfringence :
    • Mp = 1,596 à 1,598, Mg = 1,814 à 1,816
  • Biréfringence :
    • Uniaxe négatif ; 0,2180
  • Pléochroïsme :
    • Nul à faible dans les pierres transparentes rouge intense : nuance de rouge, magenta à orange
  • Fluorescence :
    • Oui (faible rouge) - Luminescence
  • Couleurs :
    • Rose, rose-rouge, jaune, marron
  • Radioactivité :
    • non

D'autres pierres apaisantes aux énergies féminines


*Nous te rendons attentif-ve au fait que la lithothérapie ne remplace en aucun cas un suivi médical sérieux adapté à ta situation.
*Attention! Certains minéraux peuvent être toxiques et ne doivent pas être léchés ou ingérés (en tant que tel ou sous forme de poudre, d’Élixir ou d'eau de pierre) ou être en contact prolongé avec la peau ou les muqueuses.
*Les informations des pierres décrites ici sont des indications générales provenant de nos recherches et expériences, elles ne sont pas exhaustives.

© Toute reproduction complète ou partielle de ce contenu est interdite Plus d'infos


×

Informations concernant la loi sur le copyright

Il est interdit de copier et/ou de s’approprier le contenu de ce site web. Toutes copies, modifications ou reproductions du contenu sont permises uniquement avec le consentement écrit de l’auteur.

L’ensemble du contenu publié sur Kurma.ch est protégé par la législation de droit d’auteur et toute utilisation des textes et images sans autorisation est considérée comme une violation des droits d’auteur, des droits à la propriété ou des droits à l’image.


Liens utiles sur le copyright