Le Lapis-lazuli

Pierre des dieux, pierre de pouvoir, talisman protecteur, ciel étoilé, peinture de prestige… Le Lapis-lazuli a traversé les siècles avec brio et toujours tenu une place de choix dans le monde des arts et dans celui de la spiritualité. Son nom lui vient du grec Lapis (pierre) et du persan Azul (bleu).


Cabochon en Lapis-lazuli
Non évalué A partir de 20.00 CHF Choix des options

Les vertus et propriétés du Lapis-lazuli en lithothérapie

Intuition – Transformation – Protection – Libre arbitre – Sagesse – Guide – Équilibre – Capacités intellectuelles – Hypersensibilité – Gorge – Confiance en soi – Communication – Être la reine ou le roi de son royaume intérieur

De par sa formation métamorphique, le Lapis-lazuli est une pierre qui pousse à la transformation. Avec lui, tu es invité à régner sur ton royaume intérieur avec justesse, sans t’imposer tes propres fourberies et mensonges, sans te laisser entraîner dans le cercle vicieux de tes chimères inconscientes ou non. Avec lui, tu es poussé à reprendre ton propre pouvoir, ton pouvoir créateur et transformateur, pour enfin initier les changements qui s’imposent pour te révéler reine ou roi de ton royaume intérieur.

Avec un Lapis-lazuli pour compagnon, le jugement d’autrui ne t’atteint pas. Tu apprends à reconnaître tes manques, tes besoins, tes comportements limitants, ton auto-jugement et tout ce qui t’empêche d’être ce roi ou cette reine. Avec lui tu apprends à être guidé·e par ta sagesse et non par le symptôme de tes blessures (compétition, volonté de pouvoir, timidité, syndrome du Caliméro, avidité, jalousie etc.).

Pierre de vérité, elle t’aide à te montrer tel·le que tu es, sans masque, avec toute la beauté de ton authenticité et à exprimer tous ce qui t’est resté en travers de la gorge, afin de libérer cette zone des noeuds et tensions qui bloquent la circulation des énergies.

Pierre gardienne en lien avec les plans subtils, le Lapis-lazuli est un merveilleux guide pour tous ceux qui effectuent des voyages chamaniques, des transes ou des voyages astraux. Il aide à ne pas se perdre en inculquant la cartographie nécessaire à ces expériences et à ne pas se faire ''pirater'' par des énergies déguisées. Il facilite le développement des clairs-sens et t’enseigne à écouter ton intuition.

Les bienfaits du Lapis-lazuli sur le plan physique

Il améliore la vivacité de l’esprit et aide à développer la créativité, l’ingéniosité et l’imagination. Sa teneur en aluminium fait du Lapis une excellente pierre pour améliorer la mémoire, réguler le système nerveux et apaiser certains troubles cérébraux.

Il est génial pour tout ce qui touche à la gorge, au larynx ou aux cordes vocales. Il peut aussi agir pour contribuer à réduire les acouphènes et à faire baisser la fièvre.

Il est indiqué en cas de maladie de peau, éruptions cutanées et eczéma causés par un surplus de nervosité et il peut contribuer à faire baisser la tension artérielle.


Comment utiliser un Lapis-lazuli ?

En cas de maux de tête en lien avec un surmenage mental, allonge-toi avec un Lapis-lazuli posé sur ton front.

Tu as une boule dans la gorge ? Une sensation d’étouffement ou d’étranglement ? Porte un pendentif en Lapis-lazuli directement sur cette zone pour comprendre la cause de ces tensions et aider à t’en libérer.

En cas de mal-être ou de dépression, porte un Lapis-lazuli sur toi pour t’aider à comprendre et à guérir ce qui cause ce mal de vivre, pour t’aider à aller de l’avant en étant actrice ou acteur de ta vie et ne plus subir ton état.

Accompagne-toi d’un Lapis-lazuli pour te guider et te protéger à chaque fois que tu accèdes à des états de conscience modifiés, que cela soit par des pratiques comme le chamanisme ou la consommation de drogues. Tu peux l'associer avec un Quartz fumé ou une Tourmaline noire pour rester bien ancré-e.

Porte cette pierre autour de ton cou lorsque tu dois la parole car elle peut améliorer ta voix, ta manière de communiquer et se faire muse.

Où placer un Lapis-lazuli ?

Un Lapis-lazuli dans ton lieu de vie amène des énergies spirituelles qui invitent à l’ouverture d’esprit, à la justice, à l’équilibre, à l’authenticité et à la cohérence.

Place-le dans ta chambre à coucher, sous ton oreiller, ou sur ta table de chevet si tu souhaites te souvenir plus clairement de tes rêves, ou sur ton bureau pour t’offrir une belle énergie créative tout en stimulant tes capacités intellectuelles.

Il est parfait dans un local de soin ou dans tout lieu où la communication a une place importante.

Dans une salle de réunion, sur le bureau d’un·e enseignant·e, d’un·e patron·ne, d’un·e politicien·ne ou de toute personne qui doit communiquer des informations de manière juste et claire.

Purifier un Lapis-lazuli

Lune, terre, fumigation, intention, bol chantant, ondes de forme, prières…

Chakras

5ᵉ et 6ᵉ chakras – Gorge et 3ᵉ œil

Signes astrologiques

Poisson, Verseau et Sagittaire

Élément

Air

Le Lapis-lazuli en minéralogie

Sar-e-Sang, à 3'000m d’altitude dans les montagnes afghanes, est le principal gisement de Lapis-lazuli. C’est l’endroit où se trouve la meilleure qualité. L’exploitation peut se faire uniquement 4 mois par année en période estivale. Le deuxième gisement (de moins bonne qualité) se trouve au Chili à ''Flor de Los Andes'' à 3'600 m d’altitude. On trouve aussi du Lapis-lazuli en Russie près du lac Baïkal, dans le Colorado, en Birmanie et au Canada.

C’est une roche métamorphique de formation tertiaire composée de silicate d’aluminium contenant du soufre, du sodium et des traces de différents minéraux avec fréquemment des inclusions de Marbre ou de Calcite (zones blanches) et/ou de Pyrite (incrustations dorées). Son système cristallin est cubique, mais les cristaux visibles à l’oeil nu sont très très rares.

Les contrefaçons de Lapis-lazuli sont très répandues, surtout en ce qui concerne la qualité de plus haut grade. Souvent, il s’agit de Lapis-lazuli de moindre qualité simplement teint. Il existe aussi de nombreuses imitations élaborées à partir de Calcite, Magnésite ou Jaspe teintés en bleu ou en matières synthétiques, en verre ou en porcelaine.

L’histoire du Lapis-lazuli

Grâce aux fouilles archéologiques on sait que le Lapis-lazuli était déjà utilisé comme parure et pour la fabrication d’objets d’art destinés aux rituels il y a 8'000 ans dans la vallée de l’Indus.

A l’âge du bronze, le Lapis-lazuli était considéré comme une pierre précieuse et avait autant de valeur que le diamant de nos jours. Les Sumériens ont construit le palais de la Grande Déesse sous une montagne contenant une grande quantité de Lapis-lazuli. Les tombes du cimetière Royal Ur en Irak contiennent du Lapis-lazuli destiné à guider et protéger l’âme des morts. On attribuait au Lapis une puissance surnaturelle et le pouvoir de renvoyer les forces du mal et de protéger contre le mauvais oeil. Il avait une place de choix dans de nombreuses cérémonies, lieux de cultes et lieux de pouvoir. 23 kg de Lapis brut ont ainsi été retrouvés dans le palais d’Elba en Syrie.

Pour les Hébreux, cette pierre symbolisait le ciel et le soleil. Certains biblistes pensent que les dix commandements de Moïse ont été sculptés dans des tablettes en Lapis-lazuli.

Les Égyptiens la considéraient comme la pierre des dieux, symbole d’infini et d’immortalité. Ils la plaçaient à l’intérieur des tombeaux pour protéger l’âme du défunt durant son voyage. Il était utilisé pour la fabrication de nombreux objets comme des amulettes, des objets de culte et des sculptures. Le masque funéraire de Toutankhamon est incrusté de Lapis-lazuli au niveau des sourcils. Broyé en poudre, il était employé comme fard à paupières et comme pigment.

A l’époque romaine, le Lapis-lazuli coûtait plus cher que l’or ! Il venait de loin, par bateau, et servait à la confection de bijoux de prestige. Pierre de la déesse Vénus, les Romains lui attribuaient des vertus aphrodisiaques et l’utilisaient comme remède aux piqûres de serpents.

Les Celtes l’associaient à la déesse Dana et l’utilisaient en amulette ou pour des rituels.

Il fut utilisé par les Mongoles dans la fabrication de nombreux objets d’art et pour la décoration du Taj Mahal en Inde.

Au Moyen Âge, on en faisait de la poudre qui, mélangée avec du lait, était utilisée pour guérir les furoncles et les ulcères.

En Europe, du 15ᵉ au 19ᵉ siècle, Le Lapis-lazuli est utilisé en pigment pour la peinture et particulièrement apprécié pour sa longévité et la qualité exceptionnelle de son bleu outremer qui ne change pas de couleur à l’air et à l’humidité, contrairement aux pigments d’Azurite. Il était surnommé ''l’or bleu'' pour son coût très élevé. Les grands peintres de la Renaissance utilisaient ce pigment mélangé à de l’huile. Le ciel au plafond de la chapelle Sixtine et le tableau ''La jeune fille à la perle'' ont été peints avec ce pigment.

En Russie, les Tsars raffolaient du Lapis-lazuli et il existait de nombreux lapidaires spécialisés qui ont conçu des objets monumentaux taillés dans cette pierre. Pour la décoration des colonnes de la cathédrale Saint-Isaac à Saint-Pétersbourg, 500 kg de Lapis-lazuli en provenance d’Afghanistan ont été utilisés.

Lithothérapie

  • Element(s) :
  • Zodiaque(s) :
    • Poisson, Sagittaire, Verseau
  • Purification :
    • Bol chantant, Fumigation, Lune, Ondes de forme, Terre
  • Physique :
    • Cerveau, Cordes vocales, Gorge, Nerveux (Système), Oreilles, Peau
  • Émotionnel :
    • Action, Blessure émotionnelle, Carences affectives, Confiance en soi, Hypersensibilité, Nervosité, Équilibre
  • Spirituel :
    • Chamanisme, Claire sens, Harmonie, Intuition, Mondes subtils (connexion), Protection, Transformation
  • Trouble(s) :
    • Burn-out, Dépression
  • Divers :
    • Créativité, Protection, Voyage

Minéralogie

  • Dureté :
    • 5.0-5.5
  • Echelle de Moths :
    • 5
  • Classification de Strunz :
    • Silicate
  • Système cristallin :
    • Cubique
  • Élément chimique :
    • Na, Ca, S, O, Cl, Al, Si, Fe, K, H, C, N, Be, Mg
  • Couleur du trait :
    • Bleu pâle
  • Densité :
    • 2.4 (en cas d'inclusions, jusqu'à 2.9)
  • Clivage :
    • Imparfait
  • Cassure :
    • Conchoïdale
  • Transparence :
    • Opaque, rarement translucide sur les bords
  • Couleurs :
    • Bleu foncé avec des incrustations dorées (Pyrite) ou blanches et jaunâtres (Marbre)

Pour favoriser la claire-vision


*Nous te rendons attentif-ve au fait que la lithothérapie ne remplace en aucun cas un suivi médical sérieux adapté à ta situation.
*Attention! Certains minéraux peuvent être toxiques et ne doivent pas être léchés ou ingérés (en tant que tel ou sous forme de poudre, d’Élixir ou d'eau de pierre) ou être en contact prolongé avec la peau ou les muqueuses.
*Les informations des pierres décrites ici sont des indications générales provenant de nos recherches et expériences, elles ne sont pas exhaustives.

© Toute reproduction complète ou partielle de ce contenu est interdite Plus d'infos


×

Informations concernant la loi sur le copyright

Il est interdit de copier et/ou de s’approprier le contenu de ce site web. Toutes copies, modifications ou reproductions du contenu sont permises uniquement avec le consentement écrit de l’auteur.

L’ensemble du contenu publié sur Kurma.ch est protégé par la législation de droit d’auteur et toute utilisation des textes et images sans autorisation est considérée comme une violation des droits d’auteur, des droits à la propriété ou des droits à l’image.


Liens utiles sur le copyright