Introduction à la lithothérapie

Classé dans : Pierre et minéraux, Vertus des pierres | 0
Les pierres ont toujours fasciné l’être humain. Les croyances qui leur sont attribuées sont très variables : cailloux colorés, grigris, collections hétéroclites, pierres sacrées dotées de pouvoirs dans le cadre de la lithothérapie, entre autres.


Ethymologie

Le mot ”lithothérapie” est issu des termes grecs lithos, qui signifie ”pierre” et therapeia, qui veut dire ”cure”. L’association de ces deux mots représente par conséquent l’art de soigner par les pierres.

La cristallothérapie et la cosmothérapie sont considérées comme des termes apparentés, selon certaines sources (Wiktionnaire). Il est à noter qu’aucune de ces dénominations n’est prise en compte dans le Larousse, ni dans son encyclopédie ni dans son dictionnaire. Le Robert, quant à lui, donne la définition suivante de la lithothérapie : Méthode thérapeutique qui consiste à soigner au moyen de cristaux.


Histoire et formation des minéraux

Il s’avère très difficile de dater avec exactitude les origines de la lithothérapie. Nous savons cependant que les pierres sont présentes sur notre Terre depuis des milliards d’années.
Elles sont apparues lors de la première étape de la formation de notre planète.

Les pierres qui ont vraisemblablement été utilisées en premier lieu sont le Silex et l’Obsidienne, qui ont servi à la fabrication d’outils pour la pêche et la chasse.

Plus tard, une fois que l’agriculture s’est développée, les cristaux ont servi au travail du sol et à la découpe de la viande.

Une découverte de taille, celle du feu, eut lieu lorsque les premiers Terriens tentèrent de frotter deux blocs de Pyrite.

Ensuite, les pierres servirent de parures et même de monnaie d’échange pour le troc.

Comme nous pouvons le constater, les pierres étaient jadis utilisées pour leurs vertus pratiques (parfois pour leur côté esthétique), de manière très concrète. Ce n’est que bien plus tard qu’elles furent considérées pour leurs propriétés curatives. Toutefois, la lithothérapie est une pratique ancestrale utilisée depuis des temps immémoriaux.

De par le monde, les usages varient, et ce notamment en fonction des coutumes et usages en cours dans divers pays.

Ainsi, en Egypte antique, les pierres étaient réparties directement sur le corps des personnes malades. Les guérisseurs portaient quant à eux des pierres sur leurs mains et sur leur corps afin de s’imprégner de leurs pouvoirs et de les transférer aux personnes dont ils étaient en charge. Les pierres étaient également portées comme parures et même comme maquillage (la Malachite notamment). Pense donc à Cléopâtre et à sa fameuse passion pour l’Emeraude ! On sait en outre que les docteurs de cette période découvrirent et étudièrent la chromothérapie, conscients de son rôle guérisseur fondamental. Les tombes, quant à elles, contenaient des pierres afin de protéger les défunts.

Ensuite, les connaissances des Egyptiens furent acquises par les Grecs et les Romains. Ils furent loin d’être les seuls à exploiter les vertus médicinales des pierres.

De très nombreux peuples se servirent eux aussi des incroyables propriétés des pierres (les Incas et les Mayas, les Hindous, les Aborigènes, les Chinois, les Européens et bien d’autres encore).

Obsidienne brute
Obsidienne
Pyrite cristalisée
Pyrite
Malachite cristalisée
Malachite

La lithothérapie

Comme dit plus haut dans cet article, la lithothérapie consiste en l’art de soigner par les pierres.

Certains de ses aspects peuvent être très complexes et elle est considérée de nos jours comme une médecine douce ou encore comme une branche de l’ésotérisme.

La lithothérapie peut être appliquée à tout ce qui est vivant (humains, animaux, plantes), en raison de ses effets énergétiques.

Les pierres consistent en de la matière et des énergies. Ces énergies émettent un rayonnement, ou des vibrations, qui ont une influence notable sur nos corps subtils (définition des corps subtils sur Wikipédia), aussi nommés corps psychiques.

calcite orange brute


Ainsi, les innombrables vertus des pierres peuvent se diffuser en toi, aussi bien physiquement que psychiquement, grâce à un rééquilibrage des fonctions de l’organisme.

De par ses nombreuses propriétés curatives, la lithothérapie est par conséquent de plus en plus utilisée dans le monde de façon complémentaire à la médecine dite traditionnelle, à laquelle elle ne peut néanmoins se substituer.

Propriétés, vertus et utilisation des pierres

Chaque pierre possède ses propres énergies et ses propres vibrations et a par conséquent des propriétés thérapeutiques qui lui sont propres.

Voici la définition que donne Michael Gienger dans sa passionnante Encyclopédie des pierres thérapeutiques : « Les pierres thérapeutiques sont des pierres – roches, minéraux ou pierres précieuses – dont l’effet sur l’organisme humain, sur l’âme, l’esprit et le mental a fait l’objet de suffisamment de recherches et a été confirmé par des expériences répétées, de sorte qu’elles peuvent être utilisées de manière ciblée à des fins médicales ou thérapeutiques. »

Les chakras

De manière générale, les pierres sont associées à nos différents chakras, qui sont au nombre de sept (racine, sacré, plexus solaire, coeur, gorge, troisième oeil et coronal), en fonction de leur couleur.
 
Toutefois, il ne faut pas oublier que travailler avec des pierres demande d’y mettre du sien ! Il est important d’émettre une intention lorsque nous en utilisons.

De plus, tu dois choisir tes pierres en fonction de leurs vertus respectives, mais l’aspect esthétique joue également un rôle. Il faut que ta pierre te plaise ou t’interpelle et t’appelle, en quelque sorte.

 
Il existe différentes écoles de la lithothérapie.

Bracelet agate de feu 8mm

La composition chimique

Selon certains, la lithothérapie est basée sur la composition chimique du minéral. Cette vision se fonde sur les oligo- et macroéléments des pierres, qui comportent des vertus spécifiques. On parle alors d’oligothérapie.

La formation des minéraux

La genèse ou formation des pierres agit également sur leur énergie. C’est pourquoi il est nécessaire de comprendre comment elles se sont formées (température et pression).

Il existe trois types de formation des minéraux, dont la formation magmatique, aussi appelée ”ignée” ou ”éruptive” et c’est le cas du Péridot entre autres. Le magma, selon le Larousse, est un ”matériau constitué de liquide et de cristaux en proportions variables, qui se forme à l’intérieur de la Terre et qui, en refroidissant, forme une roche.”

Pour ce qui est de la formation métamorphique, la forme de ce qui existe déjà se modifie. On peut citer deux types de métamorphoses qui ont un impact sur l’énergie des pierres : le métamorphisme de contact (le Spinelle, etc.) et le métamorphisme régional (typiquement le Jade).

Enfin, la formation sédimentaire, créée par l’érosion, qui est provoquée mécaniquement ou chimiquement. La Topaze fait partie de ce groupe.

La chromothérapie

La couleur de la pierre joue elle aussi un rôle important, en raison de son effet sur nos vibrations, car chaque pierre possède des propriétés spécifiques selon le groupe de couleurs dont elle fait partie. Il s’agit de chromothérapie. En avoir conscience et connaître lesdites propriétés peut être d’une grande aide au moment de faire un choix.

La aspect des pierres

La forme des pierres a également une valeur particulière. On en distingue cinq différentes (brute, polie, taillée, roulée ou naturelle). Leur aspect, leur prix, leur disponibilité et l’énergie qu’elles dégagent peuvent ainsi être très variables.

perles fluorite violette rondelle 10mm

Enfin, la lithothérapie n’étant pas une science exacte, il est important de se connecter aux pierres et de se baser sur son ressenti. L’expérience personnelle est une très bonne manière de débuter dans ce domaine. L’interprétation qui en découlera quant au pouvoir des pierres et à leurs propriétés spécifiques peut considérablement varier d’une personne à une autre, leurs effets subtils – mais perceptibles – étant très différents selon les sensibilités. C’est pourquoi il est primordial de tester par soi-même !

Si vraiment tu ne trouves pas la pierre qui te convient, aie recours à un lithothérapeute, son aide et ses conseils avisés te seront précieux.

Encore un conseil : veille à ne pas acheter de contrefaçons (pierres colorées, cuites, irradiées, etc.). Le mieux est de choisir un fournisseur qui a une bonne réputation et de se renseigner le plus possible, entre autres en consultant des sources bibliographiques sérieuses.


Cours/Formations de lithothérapeute

Après ce petit tour d’horizon, force est de constater que la référence suisse officielle en matière d’orientation professionnelle, universitaire et de carrière, soit le portail orientation.ch, ne référence aucune formation liée à la lithothérapie.

Ce manque de représentation de la profession de lithothérapeute est en contradiction avec la popularité croissante de la lithothérapie au sein de la population.

Les lithothérapeutes sont donc pour la plupart des autodidactes passionnés qui ne cessent d’apprendre, de découvrir et de se perfectionner, ou alors des amoureux des pierres qui recourent à des formations sur le tas ou en ligne.

Quoi qu’il en soit, les diverses méthodes d’apprentissage sont tout à fait complémentaires.

Il faut bien avoir à l’esprit que le savoir du lithothérapeute s’acquiert de manière non seulement théorique, mais également pratique. Ce métier ne s’improvise pas !

 

Exemple de formation en ligne suisse par M. Baptiste Rohrbasser (YouTube).

Point de vue scientifique

D’un point de vue scientifique, la lithothérapie n’ayant pas fait l’objet de suffisamment d’études approfondies, ses détracteurs la considèrent comme une ”pseudoscience (…) à l’effet placebo”, autrement dit une ”arnaque”. Michel Cymes, célèbre médecin français, est l’un d’eux.

Comme nous pouvons le constater, la plupart des scientifiques font preuve d’un grand scepticisme face à la lithothérapie. Le mystère qui entoure les pierres et leurs pouvoirs leur déplaît au plus haut point. En effet, l’efficacité des pierres est difficile à démontrer de façon scientifique, notamment du fait qu’elles agissent au niveau énergétique, et cela est difficilement mesurable sur le plan empirique.

Relire la définition des pierres thérapeutiques de Michael Gienger sous le point “Propriétés, vertus et utilisation des pierres” t’aidera à forger ton propre avis.

En ce qui concerne les réfractaires purs et durs : dommage pour eux, ils ne savent pas à côté de quoi ils passent ! Mais les mentalités évoluent rapidement…

Conclusion

Les pierres sont de véritables trésors que notre planète nous offre ; prenons-en grand soin ! Sois plein d’égards et d’attention pour ces cadeaux de la nature !

La connaissance des pierres accroît tes possibilités de mieux-être, voire d’aide à la guérison, aussi bien au niveau psychique que physique. Cela étant, la lithothérapie ne veut ni ne peut, en aucun cas, remplacer l’approche médicale classique.

Un mot sur l’autrice

Toute petite déjà, j’étais attirée par ces belles pierres colorées, même si je n’en connaissais pas encore les vertus thérapeutiques. Le côté mystérieux des pierres me fascinait et me fascine toujours.

Et les adeptes de ce monde magique sont de plus en plus nombreux, à ce que j’ai pu constater au fil des années !

J’ai continué à acheter des pierres – bien sûr aussi sous forme de bijoux – au gré de mes voyages, de mes coups de coeur et de mes besoins. Et je ne compte pas m’arrêter de sitôt !

Céline

magasin de lithotherapie a fontainemelon


Sources

Cristal de roche brut
Magasin de Fontainemelon
Perles en Agate mousse 12mm

 
 
 

close

Promo de la rentrée

-10%

De rabais sur 🎁

- Les Bracelets en pierres
- Les Pierres roulées
- Les Pierre brute de poche
- La Géométrie Sacrée

Profite-en maintenant!

Le réduction se fait automatiquement dans le panier

kurma worldart logo 400

Partager:


© Tout reproduction complète ou partielle de ce contenu est interdite: Plus d'infos



Voyager à travers le site