Cycle menstruel et lithothérapie

cycle féminin et lithothérapie

Quelle pierre en cas de douleurs menstruelles, cycle irréguliers, endométriose, symptômes prémenstruels, ménorragie?

Un article complet qui te parle de comment apaiser les “troubles” en lien avec le cycle menstruel grâçe à la lithothérapie, l’accompagnement et la guérison par les pierres semi-précieuses.

Avant de chercher quelle pierre peut soulager tes crampes, réguler ton cycle ou atténuer tes violentes sautes d’humeurs il est intéressant de se poser la question de l’origine de ces « troubles ».

La lithothérapie est, comme toutes médecines, bien plus efficace lorsque l’on s’intéresse à ce qui est à l’origine du problème plutôt que de se concentrer uniquement sur le ou les symptômes.

Si on prend l’exemple des douleurs menstruelles : « Les règles ça fait de toute façon mal » est une croyance tenace. Les règles ne devraient pas nous clouer au lit à se tortiller de douleurs. Non ce n’est pas normal d’avoir mal pendant ses menstruations.

Alors pourquoi tant de femmes ont des douleurs ?

Sur le plan physique l’utérus contracte pour évacuer une partie de l’endomètre, tout ce qui n’est plus nécessaire vu qu’il n’y a pas eu de fécondation et donc de nidification. C’est le moment des lunes, du sang qui s’écoule et si pour toi il rime avec douleurs c’est qu’il y a un déséquilibre quelque part qui peut être provoqué soit par une pathologie comme un ou des kystes utérins ou ovariens ou une endométriose ou par un excès de tensions (stress, mémoire lourdes enkystée dans la zone du bassin), une alimentation non adaptée, un dérèglement hormonal, une contraception trop dosée en œstrogène, un stérilet en cuivre…

Les pierres ne remplaceront pas un suivi par un spécialiste, surtout s’il y a une pathologie mais peuvent se révéler être un soutien précieux.


Le cycle féminin, des énergies qui font grandir

Symboliquement le temps des lunes est un espace sacré où tu es invitée à te libérer de tout ce qui ne t’est plus nécessaire et acquérir de nouvelles connaissances pour pouvoir entamer un nouveau cycle et cela va bien au-delà de la physiologie. Dans cet espace s’expriment aussi les plans spirituels et émotionnels de ton être.

Le cycle féminin ne se résume pas aux règles et à l’ovulation. Il est un tout à apprivoiser et à conscientiser dans sa globalité.
Quand, par exemple, tes règles sont douloureuses, irrégulières, très abondantes ou quand la phase prémenstruelle est trop difficile à vivre il est intéressant d’observer ton cycle en entier pour mieux comprendre ce que ton corps est en train de te dire.

En résumé ton cycle se compose de 4 phases aux énergies bien distinctes :

pré-ovulatoire

La phase pré-ovulatoire

Où ton corps crée tout ce qui est nécessaire à l’ovulation. Ce sont des énergies d’impulsion de vie et de renouveau qui s’expriment et qui peuvent t’offrir dynamisme et confiance, c’est ces jours où rien ne peut t’arrêter où ta détermination te guide.

Pierres associées : Pierre de lune abricot, Péridot, Lizardite, Citrine
ovulation

L’ovulation

Lorsque tout est prêt pour accueillir un éventuel spermatozoïde pour créer la vie. Ici les énergies se nomment accueil, gratitude, plénitude. C’est un temps tourné vers l’extérieur où il est souvent plus facile de prendre soin des autres et de la Vie en général.
Pierres associée : Pierre de lune blanche, Sélénite, Chrysocolle, Aigue-marine
prémenstruelle

La phase prémenstruelle

Quand le corps se prépare à évacuer tout ce qu’il a brillamment créé pour la nidification qui n’a pas eu lieu. Les énergies qui s’expriment t’invite à mettre en lumières tes ombres et prendre conscience de ce qui n’a plus lieu d’être dans ta vie, ce qui ne t’appartient plus, ce qu’il y a à transformer, à transcender.
Descendre dans ses ombres est une étape qui peut être très douloureuse mais oh combien nécessaire pour grandir ! Ne pas avoir conscience que chaque mois tes énergies te poussent à ça peut être profondément déstabilisant.
Pierres associées : Pierre de lune grise ou brune, Obsidiennes, Sardonyx, Quartz fumé
menstruations

Les menstruations

Lorsque le sang coule se crée un espace d’introspection hors du temps où le repos est de mise pour prendre du recul, de la hauteur et faire un dernier tri avant le prochain cycle. C’est un temps pour te libérer de toutes les tensions accumulées, pour laisser mourir ce qui doit mourir et en faire le deuil pour être ce Phoenix qui renaît de ses cendres.
Pierres associées : Pierre de lune noire, Grenat, Jaspe rouge, héliotrope

Chaque mois nous dansons avec ces énergies si différentes, nous ne sommes pas linéaires et c’est ce qui fait la Force et la Beauté du féminin « ça crée ».

Lithothérapie et « troubles » du cycle menstruel

Quelle pierre en cas de douleurs menstruelles ?

Comme je l’ai dit plus haut il est intéressant de se questionner sur l’origine de ces douleurs, Est-ce qu’elles surviennent tous les cycles ? Est-ce qu’il y a eu un événement difficile à vivre récemment ou plus lointain qui aurai créé des tensions ? Y’a t’il une pathologie qui pourrait être à l’origine des douleurs ? Si j’écoute mon corps et mon besoin de repos est-ce que ces douleurs sont aussi vives ? Est-ce que j’ai récemment mangé beaucoup de produits laitiers, de viandes ou de nourriture industrielle ?

En fonction de la cause tu sauras mieux définir quelle pierre pourra te soulager.

La plupart des pierres qui agissent contre les douleurs ont pour vertus d’aspirer ou de decristaliser le « mal » qui cause la douleur. En voici quelques’unes:

malachite
La malachite est une excellente pierre contre-douleur et anti-inflammatoire. Sa couleur verte te relie à la nature et te procure un sentiment d’apaisement. Elle a aussi l’avantage de soulager les vertiges et les nausées qui peuvent se manifester pendant les menstruations.
chrysocolle
La chrysocolle a des vertus anti-inflammatoires qui peuvent soulager les douleurs provoquées par les contractions de l’utérus. C’est une pierre très apaisante qui nous parle des îles et des criques bleu azur. En cas de tendance dépressive, d’anxiété elle est une compagne soutenante.
Cornaline
La Cornaline vient équilibrer le feu dans ton bassin, elle t’aide à libérer les mémoires et tensions qui peuvent être à l’origine des douleurs.
Jaspe rouge
Le Jaspe rouge t’invite à vivre tes lunes en conscience et à faire la paix avec ton sang. En honorant ce sang qui s’écoule et en te reliant à sa nature sacrée et à la force de la terre, en accueillant tes douleurs comme une force libératrice, un message de ton corps, celles-ci ont des chances de s’atténuer. Le jaspe rouge travail aussi sur tout ce qui touche à ta matrice et peut contribuer à guérir cette zone de ton corps.
héliotrope ou jaspe sanguin
L’héliotrope ou jaspe sanguin possède les même vertus que le jaspe rouge avec comme particularité de relier ta matrice à ton cœur.
Pierre de Lune gris blanc Perles 10mm 9243 1
La pierre de lune est la pierre des femmes par excellence. Elle agit en régulateur hormonal et te reconnecte à tes énergies féminines. Pendant les menstruations elle soulage les douleurs avec la sagesse de t’aider à trouver la cause de ces douleurs et t’invite à prendre un temps pour toi.
agate mousse
L’agate mousse porte l’énergie des forêts enchantées, elle te relie à la terre avec un brin de malice. Elle symbolise l’utérus et ses énergies terres et eaux viennent prendre soin de ta matrice. Avec toute sa bienveillance elle vient soulager les tensions qui pourraient être à l’origine des douleurs.

Et bien sûr, accorde-toi des temps de cooconing, des pauses plus fréquentes, des bains. Organise toi our éviter de remplir tes journées de tout ce qui n’est pas essentiel ou urgent. Prends soin de toi et allonge-toi avec la pierre que tu as choisie posée sur ton ventre.


Quelle pierre en cas de syndrome prémenstruel difficile ?

Angoisses, sautes d’humeur, frustrations, colères, douleurs, nausées, mycoses, cystites… La phase prémenstruelle peut-être très difficile à vivre pour de nombreuses femmes (et leur entourage).

La plupart des troubles s’expliquent par la chute drastique de progestérone qui arrive quelques jours après l’ovulation et un dérèglement hormonal est souvent la cause de bien des désagréments.


S’il est normal de baigner dans des énergies d’introspection, de vivre des changements d’humeur parfois surprenants et d’avoir des montées de colère ou de frustration pendant cette phase cela ne doit pas être invalidant ou insupportable à vivre.

Si chaque cycle tu traverses un syndrome prémenstruel invivable, il est judicieux de consulter un spécialiste pour s’assurer qu’il n’y a pas de pathologie.

La phase prémenstruelle pousse à l’introspection, à la descente vers tes ombres. C’est une phase où on a tendance à voir tout ce qui ne va pas et où notre sensibilité peut être exacerbée. En avoir conscience et en acceuillant ce qui émerge en soi, tout prend sens et on se rend compte à quel point ces énergies sont necessaires pour grandir au plus proche de Soi.

Mes pierres préférées pour m’accompagner dans cette période où l’enchanteresse s’exprime en moi sont la Pierre de lune brune et l’Obsidienne dorée.

obsidienne dorée
L’Obsidienne dorée est une pierre d’introspection qui te guide et t’accompagne dans tes démarches d’introspection. En fait, elle ne te laisse pas le choix ! Avec elle tu dois descendre en toi pour pouvoir te libérer des schémas, des masques et de tout ce qui t’encombre et t’empêche de déployer tes ailes en toute authenticité. C’est une pierre qui te montre le chemin à suivre pour pouvoir rayonner ta lumière intérieure.
pierre de lune grise
La pierre de lune grise, brune ou noire agit sur ton équilibre hormonal, te relie à la femme sauvage en toi, à ton enchanteresse et t’invite à hurler avec les loups. Elle connaît l’Art de l’introspection, c’est une guide expérimentée et emplie de sagesse sur laquelle tu peux compter.
bois fossilisé
Le bois fossilisé, ce Vieux sage qui a vécu il y a plus de 220 millions d’années, porte en lui la mémoire et la connaissance de la terre.
Il t’invite à renouer avec ta nature profonde, il t’amène l’ancrage et la stabilité nécessaire à ton expérience sur terre. Il vient aussi travailler sur de vieux shémas transgénérationnels qui n’attendent qu’à être libérés.
En améliorant ton ancrage tu as une meilleure mise à terre pour évacuer les tensions et les frustrations qui parlent fort pendant la phase prémenstruelle.
Améthyste
L’Améthyste est une excellente pierre pour apaiser tes frustrations et tes colères. En libérant ton esprit de toutes pensées parasites redondantes elle te connecte à la part spirituelle de ton être, facilite la paix intérieure et t’aide à avoir confiance en ton intuition et à garder la fois dans les moments difficiles.
Jaspe océan
Le Jaspe océan a des énergies terre et eau qui t’aident à accueillir et traverser les émotions difficiles. Cette pierre sait que les émotions sont des messagères précieuses dans ton chemin vers toi m’aime.
labradorite
La labradorite, en agissant comme une sorte de « bulclier » protecteur, t’aide à ne pas te charger de ce qui ne t’appartient pas et améliore ton ancrage.
Sélénite
La Sélénite t’apporte sérénité et agit en grande guérisseuse en aspirant les énergies perturbatrices, elle est aussi très efficace en cas de douleurs lors de la phase prémenstruelle ou lors des menstruations.

Lors de la phase prémenstruelle accorde de toi du temps pour créer, chanter, danser, jouer de la musique ou marcher dans la nature. Te relier à la terre et à ta créativité va t’aider à gérer le flot d’émotions et de sentiments contradictoires qui peuvent facilement prendre une place trop importante durant cette période de ton cycle.

Et souviens-toi que tout est en perpétuel mouvement, après l’automne vient l’hiver puis le printemps.


Les pierres qui t’aident à guérir tes blessures

La plupart de “troubles” menstruels sont souvent dû un blocage énergétique dans la zone du bassin. Il y a fréquemment une accumulation de tensions dans cette zone qui empêche l’énergie de circuler correctement et qui peut créer des déséquilibres et même des pathologies comme l’endométriose, l’infertilité ou des kystes.

Dans les blessures qui sont à l’origine de ces tensions et blocages on retrouve souvent des mémoires d’abus sexuelles, de viol, d’incestes.

Des mémoires de fausses couches, d’accouchements difficiles, de violences obstétricales.

Le non-respect de son corps de femme, ne pas avoir su ou pu mettre de limite et avoir laissé entrer en soi des énergies indésirables.

Et/ou simplement du stress inhérent au quotidien et qui est venu s’accumuler dans cette zone.

cornaline
La cornaline porte l’énergie du feu transformateur, elle vient rayonner dans tout la zone du bassin et est excellente pour libérer les mémoires enkystées dans cette partie du corps. En particulier pour tout ce qui touche à la sexualité et au deuil périnatal. C’est aussi une pierre joyeuse et chaleureuse qui t’invite à la joie de vivre et à la créativité.
opale rose
L’opale rose t’invite à te respecter et à t’aimer. Avec Amour et bienveillance elle aide à guérir tes blessures profondes et agit particulièrement bien sur les mémoires de viol.
pierre de lune abricot
La pierre de lune blanche, verte, grise, noire ou abricot harmonise les sécrétions hormonales et te connecte à tes énergies féminines. La pierre de lune est une grande guérisseuse des blessures liées au féminin non respecté à travers les âges.
grenat hessonite
Le grenat hessonite est un magnifique grenat de couleur caramel orangé qui dégage un puissant feu transformateur qui vient stimuler les organes reproducteurs, la libido et aider à la circulation des énergies dans le bassin. Il a une grande force de guérison des blessures qui s’expriment dans cette zone du corps.
Rhodochrosite
La Rhodonite et la Rhodochrosite sont de merveilleuses pierres anti-stress qui t’aident à évacuer les tensions de toutes sortes. En cas de choc émotionnel, d’angoisses ou de périodes tourmentées ces pierres sont là pour te soutenir et t’apaiser.
Amazonite
L’Amazonite guérit les blessures en lien avec la sexualité et te reconnecte à ta nature profonde, à la femme sauvage que tu es afin que tu puisses vivre selon tes propres désirs.
Elle est l’une des compagnes préférée des femmes qui s’éveillent au féminin sacré car elle a des vertus equilibrantes sur nos énergies masculines et féminines.

Porte ta pierre accrochée en pendentif autour de ton ventre ou pose-là sur ton ventre lors de moments de relaxation et de détente, lors d’un bain ou pendant ton sommeil.

Faire un rituel de libération avec la pierre de ton choix peut être d’une grande puissance pour libérer des mémoires douloureuses.


Quelle pierre en cas de ménorragie (règles abondantes)?

Là aussi les causes sont multiples et ne sont pas toujours simples à comprendre. L’alimentation peut jouer un rôle fondamental mais le vécu et l’émotionnel ont aussi leur importance.

Grenat pyrope
Le Grenat pyrope et le Grenat Almandin possèdent des vertus anti-hémorragiques et aident à la purification et à la circulation sanguine. Le granat relie à la terre en apportant force, dynamisme, courage et persévérance ce qui peut être d’un grand soutient quand des règles longues et abondantes te fatiguent.
Héliotrope
L’Héliotrope (Jaspe sanguin) dont je parle plus haut calme aussi les hémorragies et aide à l’élimination des toxines qui peuvent être la cause des règles trop abondantes.

La ménorragie peut causer de l’anémie. Pour soutenir l’organisme fatigué par cette carence en fer il y a le Jaspe-hématite et l’Hématite.

Jaspe-hématite
L’Ancestralite (Jaspe-hématite) est un Jaspe rouge mélangé avec de l’hématite. Cette pierre possède les vertus du Jaspe rouge et celles de l’hématite.
hématite
L’hématite est une pierre idéale en cas de fatigue car elle possède des vertus vitalisantes. Composée de fer elle assainit le sang et a un pouvoir détoxiquant. Elle régule le flux sanguin lors des règles et soutient ton corps en cas d’anémie.


Pierres et « troubles » menstruels en résumé

Pour te libérer des Mémoires et tensions enkystées dans ton bassin : Opale rose, Amazonite, Cornaline, Grenat hessonite, Pierre de lune, Rhodonite, Rhodocrosite, Sélénite

Pour soulager les douleurs menstruelles : Chrysocolle, Cornaline, Jaspe rouge, Héliotrope, Pierre de lune, Agate mousse, Malachite, Sélénite

En cas d’anémie pendant les règles : Jaspe hématite, hématite

En cas de règles très abondantes : Grenat almandin ou Grenat pyrope, Héliotrope

En cas de phase prémenstruelle difficile: Obsidienne dorée, Pierre de lune brune, grise ou noire, obsidienne acajou, Bois fossilisé, Améthyste, Sélénite, Jaspe océan, Labradorite, Quartz fumé, Sardonyx

Pour réguler le cycle : Cornaline, Sélénite, Pierre de lune, Jaspe rouge, Héliotrope

Pour apprendre à aimer le sang de tes lunes : Jaspe rouge, Mookaïte, Grenat

Endométriose: Pierre de lune, Pierre des fées, Cornaline, Opale rose, Sélénite, Chrysoprase, Rhodochrosite

Cystites à répétition : Jade néphrite, Chalcopyrite

Cette liste est un résumé élaboré à partir de mes recherches, expériences personnelles et témoignages reçus. Elle n’est pas exhaustive, tu peux obtenir de très bons résultats avec d’autres pierres. Suis ton instinct!

Je te conseille d’utiliser chaque pierre en conscience en posant une intention claire sur l’aide que la pierre peu t’apporter. N’hésite pas à t’inventer des rituels avec les pierres, leur puissance sera alors décuplée.

S’accompagner des énergies des pierres tout au long du cycle ou pour soigner des « troubles » en lien avec son cycle est une expérience enrichissante qui t’invite à être active dans ta démarche de découverte et/ou de guérison.

La lithothérapie est parfaitement complémentaire avec les médecines traditionnelles ou d’autres médecines alternatives comme la naturopathie, l’acupuncture, la bio-raisonnance ou les soins énergétiques mais ne remplace en aucun cas un suivi médical adapté.

Les pierres se chargent des énergies qu’elles absorbent. Il est nécessaire de les purifier régulièrement. Toutes les informations se trouvent dans l’article complet sur la purification des pierres semi-précieuses

Pour en connaître plus sur le cycle féminin découvre ma conférence au web salon du mieux-vivre 2020

Pour prendre rendez-vous pour une séance individuelle de Danse Art thérapie, une séance pour mieux comprendre et vivre ton cycle féminin ou pour découvrir les prochains ateliers de groupes bienvenue sur mon site mamaart.ch

Pour commander un bracelet lune personnalisé rendez-vous sur ma page facebook

Et-toi quelles sont tes astuces pour mieux vivre ton cycle féminin? As-tu une expérience à partager sur ce sujet?

MamaArt

Un mot sur l’autrice : Aurore Jossevel – MamaArt.ch

Aurore aime se baigner dans l’énergie des pierres et écouter leurs secrets et leurs sagesses ancestrales. Elle les voit comme des petits être qui ont traversé les âges et qui jouent un rôle important dans l’enchantement du monde.

Danse Art thérapeute EMVC®, énergéticienne, artiste, maman de 4 enfants et géobiologue. Elle se passionne pour tout ce qui touche à l’évolution de l’être, au féminin et masculin sacré, à nos origines.

Elle est la créatrice des « bracelets lune », un bracelet-calendrier de son cycle féminin et du cycle lunaire en pierres semi-précieuses et d’autres bijoux en pierres comme des bolas de grossesses, des mala et des boucles d’oreilles.

Elle anime des ateliers en groupes ou en individuel en lien avec le Féminin, le cycle menstruel, l’équilibre masculin-féminin et la roue de la médecine ainsi et des séances de danse prénatale.
Des séances individuelles de Danse Art thérapie pour toutes personnes désireuses d’explorer leur nature profonde et de se libérer de schémas ou masques qui les empêchent d’avancer.


Source

Partager:


*Nous vous rendons attentif au fait que la lithothérapie ne remplace en aucun cas un suivi médical sérieux adapté à votre situation.
*Attention! Certains minéraux peuvent être toxiques et ne doivent pas être léchés ou ingérés (en tant que tel ou sous forme de poudre, d’Élixir ou d'eau de pierre) ou être en contact prolongé avec la peau ou les muqueuses.
*Les informations des pierres décrites ici sont des indications générales provenant de nos recherches et expériences, elles ne sont pas exhaustives.

© Tout reproduction complète ou partielle de ce contenu est interdite: Plus d'infos



Voyager à travers le site

Laisser un commentaire