Lithothérapie et confinement guide pratique et vidéo

Classé dans : Vertus des pierres | 0

Vidéo conférence par Aurore Jossevel:

disponible sur youtube

Petite introduction à la lithothérapie et présentation des pierres bienvenues dans cette période si particulière
(et pas que pendant cette période)

La lithothérapie

 
Dans l’étude du monde des pierres et minéraux on retrouve deux branches : La minéralogie qui est l’étude des minéraux d’un point de vue purement scientifique et la lithothérapie qui est l’utilisation des pierres et minéraux à des fins thérapeutique
la lithothérapie s’appuie sur la minéralogie dans le sens où la composition chimique d’une pierre défini les propriétés, les vertus de celle-ci.

 

Comment ça marche ?

 
Chaque pierre a son caractère, son énergie qui lui est propre. Ceci lui vient de sa composition, de sa formation cristalline, de sa couleur, de sa texture, de sa densité.
En fait c’est comme une personne, il y a des gens dont la compagnie nous est agréable, certains nous font rire, d’autres nous invite à l’amour de soi, à prendre confiance en nos potentiels ou nous font sortir de nos zones de confort. Il y a des personnes qui nous révèlent nos zones d’ombres et nous poussent à grandir et il y a des gens que l’on préfère ne pas côtoyer.
Avec les pierres c’est plus ou moins pareil

 

Comment savoir quelle pierre me convient ?

 

Te laisser guider par tes ressentis « tout simplement ».Ton choix ne sera jamais un hasard et même si tu crois ne rien sentir au niveau des énergies ou que tu crois ne pas avoir d’intuition il y a toujours une forme, un aspect, un couleur, une texture qui t’attirera ou te repoussera. J’ai remarqué qu’à chaque fois que quelqu’un pense avoir choisi une pierre par « hasard », curieusement les vertus de la pierre conviennent parfaitement aux besoins de cette personne.

Une autre méthode peut-être de se baser sur une problématique (physique, psychique ou émotionnel) et d’aller chercher dans les livres ou sur internet la pierre qui convient pour ce sur quoi on veut travailler. Seulement tu te retrouveras vite à devoir choisir entre une dizaine de pierres différente. Je t’invite à prendre le temps de regarder en toi et te questionner sur l’origine du « problème ».
Par exemple tu souffres d’insomnie. C’est vague, les causes sont nombreuses et une pierre travaille sur les causes, rarement sur les symptômes. Donc pour mieux cibler, questionne-toi sur les pourquoi. Est-ce que ton insomnie est ponctuelle ou est-ce qu’elle est permanente ? As-tu des pensées qui tournent en boucle dans ta tête au moment du coucher ? Te sens-tu angoissé ? Stressé ? Y a-t-il eu des changements, des événements dans ta vie qui te préoccupent ? Te sens-tu bien dans ton lit ? Etc…

 

Comment utiliser une pierre ?

 

  • Il y a pleins de manières différentes d’utiliser une pierre.
  • Les plus petites se portent sur soi, dans la poche, dans le soutiens gorge, en pendentif ou montées sur un bijou. Tu peux aussi les placer sous l’oreiller (sauf pour les pierres dont l’énergie est très « feu » car cela serai contradictoire avec un temps de repos).
  • Une pierre plus grande peut être placée dans ton lieu de vie pour l’harmoniser ou sur ton lieu de travail.
  • Pour un rituel : Par exemple un rituel de fertilité avec une cornaline ou un rituel d’Amour et de douceur avec un quartz rose dans l’eau du bain.
  • En élixir en t’assurant que les pierres choisies supportent les fluides et ne contiennent pas d’éléments chimiques dangereux.
  • Un point qui me paraît important est d’utiliser une pierre en conscience et ne pas oublier de la remercier.

 

Crise sanitaire et confinement, les pierres qui peuvent te soutenir dans cette étape

 

En préparant la conférence j’avais choisi de simplement répondre aux questions les plus fréquemment posées et présenter les pierres correspondant à ces questions mais les minéraux parlent… et c’est tout naturellement qu’ils m’ont invité à vous présenter ceux d’entre eux qui peuvent être d’une grande aide pendant cette période.

La liste n’est pas exhaustive et il est bien évident que ces pierres peuvent s’avérer être un soutien dans pleins d’autres moment de ta vie.

 

 

Etape 1 : Se protéger de la négativité ambiante

 

Une pandémie ce n’est pas anodin, tout le monde en parlent. On peut lire et entendre partout des informations fondées et infondées sur le sujet. Des amas et des égrégores très « négatifs » dans leurs énergies se forment et peuvent nous atteindre relativement facilement.
Cette 1ère étape est dédiée aux pierres de protection. Ici je choisi de vous en présenter 3 très différentes dans leur manière d’agir.

Je tiens à préciser que souvent la meilleure des protections est un bon ancrage. Prend l’exemple de l’arbre. Lorsqu’un arbre a des racines robustes et saines qui s’enfoncent profondément dans la terre il peut aisément résister aux tempêtes et à la majorité des éléments perturbateurs présents dans son environnement. A l’inverse, si ses racines sont fragiles et peu profondes il se déracinera facilement ou perdra sa verticalité ou aura de la peine à puiser les éléments nutritifs dont il a besoin. Il en est de même pour nous humains.

 

 

La tourmaline noire

Tourmaline noire N°5424.8 64gr 37x3x28cm 2
Elle est la pierre d’ancrage et de protection par excellence !

La Tourmaline noire impose le respect et ses énergies protègent les personnes et les lieux contre toutes formes d’énergies négatives que cela soit de la magie noire, des mauvaises intentions d’autrui, des entités « négatives », des ondes électromagnétiques et des perturbations électriques ou magnétiques.

En géobiologie on l’installe souvent aux 4 coins de la maison afin d’ancrer l’habitation et corriger toutes les perturbations pouvant venir du sol et de l’extérieure. Elle peut aussi être placée directement à l’endroit de la perturbation.

Elle est la pierre à déposer sur le routeur du Wi-fi, le téléphone dect, le baby-phone, le conteur électrique ou tout autre appareil émettant des ondes perturbatrices.

Portée sur soi la tourmaline est d’une aide précieuse pour nous ancrer, pour que l’on plante profondément nos racines dans la terre. C’est ainsi que fonctionne sa protection ; avec un bon ancrage nous avons une « mise à terre » optimale et pouvons facilement nous « décharger » et garder notre verticalité face à des difficultés concrètes. Elle nous aide à gérer les aspects matériels, à aller dans le concret sans que l’on cherche à fuir ou que l’on se disperse.
Après un soin ou une méditation elle nous ramène dans l’ici et maintenant.

 

 

L’obsidienne

L’obsidienne nous pousse à cheminer vers nos profondeurs là où se trouvent nos zones d’ombres, nos eaux boueuses que l’on préfère souvent ne pas voir. Pierre de Vérité, elle est idéal pour celui qui désir se connaître dans la totalité de son être et se traverser. Ce chemin n’est pas agréable mais est indispensable pour révéler le Soi (ou sa nature divine… appelez-le comme vous le voulez).

Lorsque l’on s’est traversé, nous sommes pleinement dans notre verticalité et conscients de ce qui se passe en nous. Ainsi les éventuelles perturbations ou attaques venant de l’extérieur ne pourront pas nous atteindre négativement dans le sens où nous auront pleinement conscience qu’elles nous font grandir. On saura les vivre et les traverser sans qu’elles s’enkystent en nous.

Obsidienne Argentée siberienne N°7730.1 13gr 25 3cm 2

 
 

L’oeil de tigre

L’œil de tigre agit comme un bouclier miroir double face au niveau du plexus solaire. Elle renvoie efficacement les énergies « négatives » à l’émetteur. Lorsque l’émetteur est extérieur à nous (par exemple un personne qui dit du mal de nous) la « négativité » lui est renvoyée et nous atteint pas mais lorsque nous-sommes nous-même émetteur, lorsque nous disons ou pensons du mal de quelqu’un par exemple, cette énergie nous sera renvoyée. Le tigre s’affirme, il a l’œil vif, il voit tout.

Cette pierre est une excellente pédagogue qui nous aide à prendre conscience de ce que l’on dégage. Elle est aussi idéale pour améliorer la confiance en Soi et nous soutenir dans l’affirmation de nos valeurs.

Oeil de tigre N°7748.1 9gr 2 25cm 4
Oeil de tigre N°§5135.1 6gr 35x18x17cm 2
Oeil de tigre tranche 5571.1 295gr 15x5.5x1.6cm 6

 
 

La labradorite


On la surnomme souvent « la pierre du thérapeute » car elle permet de ne pas se charger de ce qui ne nous appartient pas.
Elle agit en créant une sorte de bulle-bouclier « éponge » autour de notre aura et absorbe et dissout les énergies lourdes dites « négatives ». De plus elle possède une grande puissance régénératrice et nous aide à lutter contre la fatigue tout en développant notre intuition et nos perceptions extra-sensorielles.

Ses vertus font d’elle une pierre Idéale pour les personnes travaillant dans les domaines de la santé ou du social.

Elle peut se charger rapidement, il est recommandé de la purifié fréquemment pour qu’elle garde ses potentiels. Trop chargée la labradorite se fissure, pâli ou se brise.

Labradorite Menhir bannière

 
 
D’autres pierres de protection : Shungite, spinelle noir, stibine, quartz fumé (protège de ses propres idées noires), serpentine (protège des agressions physiques).

 

Pour soutenir son ancrage au quotidien et se relier à la terre: Jaspe rouge, agate mousse, grenat pyrope ou almandin, bois fossilisé.

 

 

Etape 2 : Booster son système immunitaire

 

Booster son système immunitaire est le meilleure moyen de se protéger des maladies. Beaucoup de pierres ont cette vertu. A associer à une alimentation équilibrée et des tisanes pour mettre toutes les chances de son côté.

 

 

La chrysocolle

Sa symbolique : Transformations fécondes (et si on regarde le contexte actuel comme une porte ouverte vers le changement ?)
On l’a surnomme « pierre de l’amitié » avec son énergie très positive elle invite à la tolérance, à l’écoute et à la communication bienveillante tout en éloignant les énergies négatives et les ressentiments. C’est la pierre idéale à offrir à ses amis.
Elle peut s’avérer très utile pour garder de belles relations avec nos proches que l’on soit ou non confinés avec eux.

Reliée au chakra de la gorge elle agit efficacement contre tout ce qui peut toucher cette partie du corps (Angines, enrouements, infections des bronches).

Chrysocolle 0092 2

 

 

L’aigue-marine

Cristal d'Aigue-marine népalais
Cristal d’Aigue-marine népalais
Elle est souffle de vie, porteuse d’espoirs heureux
L’aigue-marine nous pousse à traverser nos peurs en allant vers notre sensibilité pour déployer notre propre créativité. Reliée au chakra de la gorge, elle invite à chanter. Et qu’elle merveilleuse manière de se relier à soi, aux autres, à la terre… Le chant et la créativité sont l’expression de notre liberté individuelle dans un contexte oppressant.

Pour le peuple Celtes elle est la « matrice originelle de la vie », elle symbolise la mère universelle, l’accueil, la tendresse et renforce ainsi nos instincts maternels en laissant notre part féminine s’exprimer librement.

Elle renforce le système immunitaire et agit à merveille sur les sinus, les irritations de la gorge et du larynx.
Douce et reposante l’aigue-marine apaise les tensions surtout au niveau de la nuque et de la mâchoire.

 

 

La malachite

La malachite est un merveilleux anti-inflammatoire, on peut la placer directement sur la zone douloureuse avec un bandage par exemple. Elle est très efficace pour toutes les douleurs articulaires car elle résorbe l’inflammation.
Bien qu’elle ne soit pas spécialement réputée pour booster le système immunitaire je trouve intéressant de la nommer ici car elle travaille sur le chakra du cœur et nous invite à libérer les émotions retenues dans cette partie du corps et surtout au vu de ce qui traîne dehors : La malachite augmente notre capacité pulmonaire.

Comme elle absorbe très efficacement les énergies « négatives » elle sature rapidement, la purifier après chaque utilisation est nécessaire.

Malachite N°5143.1 32gr 3 35cm 6
Malachite crisalisée 4925.1 146gr 5.7x4.8x3.8cm 1
Azurite Malachite N°7843.2 6gr 3x25x14cm 7

 

Autres pierres qui renforcent les défenses immunitaires : L’ambre, l’héliotrope (aussi nommée « jaspe sanguin »), l’eudialyte (aussi nommée « sang du dragon »), les grenats, la péridot, l’azurite, l’épidote, la turquoise

 

 

Etape 3 : Traverser ses peurs, ses angoisses, ses colères

 

Cette crise sanitaire nous mène à vivre d’une manière inhabituelle. Nous sommes amenés à nous adapter, à vivre dans une sorte d’inconnu au jour le jour, à changer nos plans, nos habitude et tout cela peut être très destabilisant. Il est fréquent et légitime de ressentir de l’angoisse, des doutes, des peurs, des frustrations et des colères.

 

 

 

L’Amethyste


Pierre d’une grande sagesse elle nous ouvre les portes de notre spiritualité et nous aide à prendre de la hauteur pour avoir une vision plus claire.
L’améthyste libère notre mental des pensées obsessionnels, le rééquilibre et apaise autant les angoisses que les colères.

Elle est excellente pour amener une atmosphère paisible et détendue. Beaucoup l’utilisent pour harmoniser leur chambre à coucher et améliorer leur sommeil.
Elle facilite la méditation, la concentration et les séances de visualisation.

Pointe d'Améthyste brésilienne
Pointe d’Améthyste brésilienne

 

 

La rhodocrosite

Rhodocrosite en pierre roulée
Rhodocrosite en pierre roulée
Elle est LA pierre anti-stress !
La rhodochosite soigne toutes les blessures qui touchent notre cœur particulièrement les blessures liées à notre enfance et nous aide à réguler notre émotivité tout en gardant notre sensibilité.

Elle convient à merveille aux personnes facilement jalouses car elle nous empêche de nous inventer des histoires et redonne l’envie de s’aimer soi-même et d’avoir pleinement confiance en l’amour.
Dans les relations adultes-enfants elle invite à la compréhension et au respect mutuel.

 

 

La célestine

Elle procure la même sensation que lorsque l’on plonge son regard dans un ciel bleu azur.
Elle calme les angoisses des bébés et des jeunes enfants qui s’expriment souvent par des pleurs interminables.

Pour les adultes elle peut être d’une grande aide pour trouver des solutions aux problèmes sans s’angoisser ou s’inquiéter.
Et le plus, en cette période, est que la célestine agit sur les poumons et augmente les capacités respiratoires.

Céléstine brute de Madagascar
Céléstine brute de Madagascar

 

Autres pierres contre le stress et les angoisses: L’aventurine (pour avancer sans crainte), la séraphinite (pour lâcher prise), la dumortiérite, la lépidolite (aussi contre les cauchemards), la rhodonite, la sélénite

 

 

Etape 4 : Se recentrer sur l’essentiel : L’Amour, la paix intérieure et l’harmonie familiale

 

Ce n’est pas parce qu’on peut plus se toucher que l’on n’a plus besoin d’amour, bien au contraire. Il est temps de se chouchouter, de s’entourer d’énergies apaisantes, enveloppantes, sécurisantes. De se donner de l’amour à soi m’aime et à ses proche.
Dans cet environnent extérieur troublé et incertain notre foyer dans lequel nous sommes confiné, tout comme notre intériorité a besoin de retrouver le calme et la paix.

 

 

La kunzite

C’est avec une infinie douceur que la kunzite vient panser les plaies de notre cœur afin permettre à celui-ci de s’ouvrir et de rayonner.
Elle est d’un grand soutien dans des périodes de mélancolie voir de dépression, elle apaise les chagrins et soulage les carences affectives.
Kunzite, famille des Spodumène
Kunzite, famille des Spodumène
Elle offre une énergie de tendresse qui adoucit même les personnes qui se protègent et se cachent derrière une armure.
Et…. Elle calme même les enfants turbulents (enfin après 3semaine confinés dans un appart’ je ne sais pas si ça suffit mais ça peut aider).

 

 

La manganocalcite


 

Manganocalcite en forme de coeur
Manganocalcite en forme de coeur
C’est la pierre doudou la plus douce. Elle est ce câlin dont on a tous besoin.
Par son action calmante sur notre système nerveux elle nous aide à éviter les comportements impulsifs parfois destructeurs.
Elle nous invite à nous pardonner nos erreurs, à nous aimer et à nous accorder la tendresse que nous méritons.

Sa douceur et son énergie d’amour accompagne si bien les personnes seules ou en convalescence, les enfants très sensibles ou impulsifs et les mamans qui viennent de donner la vie.

 

 

La calcite bleue


Je la mentionne ici car c’est la pierre pour favoriser l’harmonie familiale et la communication bienveillante entre les membres de la famille.
Elle a un grand succès auprès des enfants qui peinent à exprimer leurs émotions et favorise le sommeil.
Elle est calme, patiente et à l’écoute.
Calcite bleu en galet
Calcite bleu en galet

D’autres pierres pleines d’Amour : Le célèbre quartz rose (idéal en géobiologie pour placer cette énergie d’amour et de douceur dans l’habitation), la tourmaline rose, l’opale rose, la morganite, la chrysoprase

 

 

Etape 5 : S’organiser, étudier, travailler et se concentrer malgré tout

 

Nous sommes nombreux à devoir apprendre à gérer le télétravail, l’organisation, l’école à la maison et tout ce que cela implique. Voilà quelques pierres pour les petits et les grands qui aident à organiser ce nouveau quotidien et se concentrer sur ses tâches respectives.

 

 

La Fluorite


La fluorite organise et amène de la structure à la pensée rationnelle et à l’imaginaire. Elle nous aide à rester logiques et concentré tout en nous ouvrant à notre créativité.
Si nous dormons avec elle nous aurons plus de chance de nous souvenir de nos rêves.
Sur le plan physique elle soutient notre corps dans l’élimination des toxines.

 

 

La pyrite


Elle est remarquable pour stimuler notre mémoire et nos capacités de mémorisation. Elle apporte de la structure à nos travaux intellectuels et de recherches.
Elle nous ouvre les porte de la confiance en Soi et permet à notre « soleil intérieur » de rayonner.
Autre point positif : Elle agit aussi sur les voies respiratoires.

Pyrite nodule
Pyrite soleil ou pyrite dollar
Pyrite en cube sur matrice

 

 

La chalcopyrite


En plus de ses couleurs surprenantes qui plaisent très souvent aux enfants et des propriétés de la pyrite qui fait partie de sa composition, la chalcopyrite agit directement sur notre système nerveux et augmente la vitesse de circulation entre les neuronnes, elle est ainsi excellente pour la vivacité d’esprit !

Chalcopyrite bleu violet
Chalcopyrite brute, turquoise

 

Autres pierres favorisant la concentration : L’Amethyste, l’amétrine, la citrine

 

 

Etape 6 : L’une des plus importante : Déployer sa créativité, rire, jouer, danser, Vivre

 

Nous avons tous besoins de ce feu intérieur qui nous entraîne dans une danse joyeuse, qui nous pousse à l’expression de notre être. On a tous besoin de joie, de chaleur, de rires, de ces énergies de fêtes et de jeux qui nous relient. A défaut de pouvoir sortir danser ou voir ses amis, faisons entrer ces énergies dans nos maisons.

 

La pierre du soleil


Elle est ces fêtes où se mêlent musique, danse et chaleur humaine au sein de l’été. La pierre du soleil ne porte pas ce nom par hasard. Elle porte cette chaleur de Vie, de Joie, d’un optimisme sans limite et amène sa lumière même dans les périodes les plus difficiles de notre vie.
Elle augmente la confiance en Soi et pousse les plus introvertis à sortir de leur coquille.
En cette période elle peut être d’un grand soutient à ceux qui souffrent de solitude.
Pierre de soleil en pendnetif
Pierre de soleil en pendnetif

 

 

La cornaline

Menhir de Cornaline
Menhir de Cornaline
Son énergie feu stimule notre créativité, nous invite à passer à l’action avec nos peintures, tambours, crayons, pas de danse ou blagues rigolotes.
Elle amène la fertilité dans tous les sens du terme. Placée dans la chambre à coucher elle ne favorisera pas le sommeil mais notre libido oui.

 

Autre pierres joyeuses et confiantes : La citrine, l’opale de feu, l’ambre, les calcites jaunes, miels ou oranges

 

 

Etape 7 : « Etre le changement que l’on veut pour le monde »

 

Et si on regardait cette crise comme une opportunité de changement ? Comme un grand nettoyage qui nous invite à revenir à l’Essentiel, à nos valeurs, à la Nature.

 

Ma pierre préférée et qui prend tout son sens en cette période:

 

La péridot


La péridot et son vert lumineux porte l’énergie joyeuse du printemps et du renouveau, c’est une grande purificatrice qui nous aide à lâcher nos vieilles mémoires, à panser nos blessures afin de nous ouvrir aux possibilités infinies qu’offre une renaissance.

Elle nous invite à nous relier profondément à la nature dans toute sa splendeur par notre cœur. Mystérieuse et magique elle nous ouvre les portes du royaume des esprits de la nature en nous invitant à aller à leur rencontre.

Féminine, protectrice et sensible elle permet l’accueil, la reconnaissance et la guérison des aspects féminins de notre Être.
Comme la plupart des pierres aux énergies printanières elle a des vertus dynamisantes, nous aide à lutter contre la fatigue et offre sa vitalité à notre corps et à notre esprit. Elle renforce le système immunitaire et facilite la digestion.

Sa puissance est grande et prend souvent le dessus sur les autres pierres. Quand cela est le cas, ses vertus curatives sont détournées. Il est donc conseillé de la porter seule.

Autres pierres qui invitent au renouveau : La lizardite, l’opale verte (ou kiwi), l’aventurine orange ou verte, le grenat uvarovit, la chrysoprase.

 

 

Purifier et recharger les pierres

 

Les pierres absorbe et se chargent des énergies présentent dans leur environnement. Quand une pierre est trop chargée ses vertus sont altérées, son énergie devient lourde et son aspect peut changer (perdre sa couleur ou sa brillance, se fissurer et même se briser) il est donc nécessaire de les purifier régulièrement (certaines plus souvent que d’autres).

Tout un tas de techniques sont possibles et efficaces mais toutes les techniques ne conviennent pas à toutes les pierres. Ce qui compte pour la purification est l’intention que l’on met dans l’acte de purifier.

En voici quelques-unes toutes simples :

Le souffle : Souffler dessus avec l’intention que notre souffle soit purificateur
La fumigation : En faisant brûler des plantes et en laissant les pierres la fumée parcourir les pierres.
Achat d’encens dans notre boutique en ligne
L’eau : Passer les pierres sous l’eau courante du robinet (dans une source c’est encore mieux). Attention aux pierres poreuses comme la sélénite qui n’aime pas l’eau
Le son : Avec un bols chantant, en posant les pierres sur un tissu directement à l’intérieur du bol ou en faisant chanter le bol proche des pierres. Voir les bols chantant de la boutique

 

Parfois la plupart des pierres ont besoin d’être rechargée en bonnes énergies. Quelques méthodes :

Le souffle, l’eau et le son comme décrit ci-dessus mais avec l’intention de recharger.
Soleil et lune : Placer les pierres directement à la lumière du soleil ou de la lune (pleine de préférence) en fonction des énergies de la pierre. Certaines se rechargent à la lune d’autres au soleil.
Les mots doux : Dire consciemment des mots doux avec son cœur comme « je t’aime » ou « Merci » et aussi très efficace pour recharger une pierre (et pas que pour les pierres).

*Nous vous rendons attentif au fait que la lithothérapie ne remplace en aucun cas un suivi médical sérieux adapté à votre situation.
*Attention! Certains minéraux peuvent être toxiques et ne doivent pas être léchés ou ingérés (en tant que tel ou sous forme de poudre, d’Élixir ou d'eau de pierre) ou être en contact prolongé avec la peau ou les muqueuses.
*Les informations des pierres décrites ici sont des indications générales provenant de nos recherches et expériences, elles ne sont pas exhaustives.

© Tout reproduction complète ou partielle de ce contenu est interdite: Plus d'infos



Voyager à travers le site