Purifier ses pierres semi-précieuses, cristaux et minéraux

Classé dans : Vertus des pierres | 0
Purification des pierres

Purification des pierres

Ce qu’on ne t’as peut-être jamais dit sur le sujet

Comment nettoyer mes pierres semi-précieuses ? Comment purifier mes minéraux ?

Est-ce que je dois les mettre sous la pleine lune ? Dans du sel ? Dans l’eau ? Sur un amas de quartz ?

À quelle fréquence dois-je purifier mes pierres ? Est-ce que toutes les pierres se déchargent de la même manière ?
Comment recharger mes cristaux ?

Pourquoi nettoyer et recharger une pierre ?

Comment m’y retrouver au milieu de la foule d’informations parfois contradictoires que je lis dans les livres ou sur internet sur le sujet ?

Comment être sûr·e que je fais juste ?

Cet article est là pour répondre à toutes tes questions sur le sujet et te présenter des méthodes de purification simples et efficaces.

Ce qui est écrit dans ici n’est pas « parole de vérité absolue », c’est le fruit de mes recherches, expériences, réflexions et témoignages reçus sur le sujet avec le filtre de ma propre sensibilité.

Je pense que la lithothérapie est un domaine où les « il faut » n’ont pas leur place. Ce qui est juste pour l’un ne l’est peut-être pas pour l’autre.

Pourquoi dit-on qu’il est nécessaire de purifier une pierre ?

Une pierre est souvent âgée de plusieurs centaines de milliers voir de millions d’années, elle et ses sœurs sont les trésors de la terre, elles vibrent sous cette terre qui nous portent, elles enchantent les cours d’eau, les forêts et les montagnes depuis toujours.
Elles sont nées, comme nous et comme toutes vies de la danse des 5 éléments.

Les pierres que nous utilisons pour nos bijoux, nos soins, nos rituels ou nos collections ont été extraites de leur environnement naturel. Souvent, elles ont été cassées en morceaux, taillées, polies.

Ta pierre a peut-être été montée sur un bijou ou laissée brut, elle sûrement passé du temps dans un entrepôt, elle a voyagé avant d’être exposée dans la boutique où tu l’as rencontrée et choisie.


Elle a été touchée par plusieurs personnes, elle a baigné dans divers environnements avec des énergies différentes.

Toutes ces énergies qu’elles soient « négatives » ou « positives » se sont peu à peu mêlées à ses propres énergies.

Quand on dit qu’une pierre est chargée, c’est qu’elle a emmagasiné en elle trop d’énergies dites néfastes qui prennent le dessus sur les énergies initiales de la pierre. Par exemple, elle ne rayonnera plus l’énergie de calme et de douceur qui te permettrait de t’endormir plus facilement. Si elle a baigné dans un environnement où règne le stress il est possible qu’elle rayonne ces énergies de tension ce qui ne facilitera pas ton sommeil.

Tu comprends bien que dans ce cas il n’est plus possible de l’utiliser à des fins thérapeutiques, la purifier peut être nécessaire.

Quand une pierre est chargée elle « s’épuise », sa teinte peut ternir, elle peut se fissurer et même se casser en plusieurs morceaux.

Purifier une pierre signifie, rendre pur, c’est libérer la pierre de tout ce qui ne lui appartient pas pour permettre à ses propres énergies de rayonner.
Décharger veut dire la même chose (utilisé dans ce contexte) mais la vibration du mot est différente, c’est la seule nuance que je vois.

Dans son environnement naturel une pierre n’a pas besoin d’être purifiée, elle a la pluie, la terre ou le soleil, la chaleur ou l’eau. Elle est entourée des énergies qui lui sont optimale.

En fait, c’est pareil pour nous, humain. Si, par exemple nous vivons dans la nature avec uniquement des aliments sains, des relations sociales harmonieuses, un rythme de vie en accord avec nos besoins, de l’eau de source et un habitat 100 % naturel nous aurions, dans notre environnement direct tout le nécessaire pour être en pleine possession de notre énergie vitale.

Par contre si nous passons notre journée dans un nuage d’électromagnétisme dans une tour de métal et de ciment coincé entre un ordinateur, une imprimante, un smartphone et un parton irrespectueux. Si nous passons notre nuit à mal dormir dans un appartement dont la mémoire des lieux est chargée, que le seul moment où nos pieds peuvent touchent la terre c’est peut-être le week-end à travers notre semelle synthétique dans un parc et bien, si nous ne faisons pas attention à nous ressourcer suffisamment, nous allons très vite nous sentir lourd, chargé, en manque d’énergie, fatigués et notre énergie vitale risque d’être faible.

Recharger une pierre

Si tu comprends maintenant l’intérêt de purifier une pierre tu te demandes peut-être pourquoi recharger une pierre.

Je t’avoue que je me pose aussi la question.

J’ai entendu l’alchimiste Patrick Burensteinas, dans l’une de ses conférences en vidéo, expliquer que la vie d’une pierre est d’environ 300millions d’années, notre vie n’est même pas un battement de cil dans l’existence des minéraux. Selon lui, lorsqu’une pierre nous a transmis ses énergies (quand elle en a à transmettre) elle ne peut rien nous apporter de plus, la rendre à la terre serait alors la meilleure chose à faire et inutile de vouloir la nettoyer car «ce n’est pas comme une pile qui se décharge et qu’on peut recharger.»

Dans la majorité des livres de lithothérapie il est souvent écrit qu’il est « indispensable de recharger les pierres » pour pouvoir les utiliser à des fins thérapeutiques. « Recharger » dans le sens leur redonner de l’énergie, des ondes positives.

Personnellement, Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de « recharger » une pierre avec des énergies « positives » qui ne lui appartiennent pas.

Chargée, une pierre a toujours la même composition et possède toujours derrière le spectre des charges d’énergies négatives sa propre énergie qui ne demande qu’à rayonner. Ce sont les charges qui épuisent une pierre et qui diminuent ou annulent ses vertus.

Toutes les techniques de purification nettoient et ré harmonisent les énergies des pierres et donc les « rechargent » également.

Peut-être que c’est aussi simplement le terme qui est mal choisi. « Recharger » égal « remettre une charge », mais quelle charge ? Ce qui peut paraître positif pour quelqu’un ne l’est pas forcément pour quelqu’un d’autre, idem pour les pierres.

Harmoniser les énergies serait peut-être une meilleure appellation.
Dans son livre « La quintessence des pierres » Gerard Cazals utilise le terme « dynamiser » plutôt que « recharger ».

Le sujet pose son lot de questions, à chacun d’entre nous de faire nos propres expériences en se fiant à nos ressentis.

Comment purifier une pierre semi-précieuse ?

Le pouvoir de l’intention

Les techniques sont nombreuses et il n’est pas toujours simple de s’y retrouver.

Je ne sais pas s’il y a une méthode plus puissante qu’une autre mais ce dont je suis sûre c’est que l’intention et la conscience que tu mets dans l’acte de purification sont d’une grande importance.

À mon sens il ne sert à rien de passer une heure à brûler ton bâton de sauge autour de tes pierres si pendant ce temps tu penses ajouter « chocolat et PQ » à ta liste de course tout en te disant que le volume trop fort de la télé de ta voisine ne met pas de bonnes ondes dans ton immeuble.

Être clair dans ta démarche

Purifier une pierre, c’est la libérer tout ce qui ne lui appartient pas, toutes les énergies qu’elle a absorbés.

Tu peux répéter en mantra quelque chose comme : « Que cette pierre soit purifiée, merci », « Que cette pierre soit libre de tout ce qui ne lui appartient pas, merci », « Que cette pierre soit déchargée de toutes formes de négativité, merci ».

Les différentes méthodes de purification des pierres semi-précieuses

Les 5 éléments

La formation des cristaux provient de l’alchimie des 5 éléments. Si chaque pierre a eu besoin des 5 éléments pour se constituer, chacune d’elle comporte un ou plusieurs éléments dominants dans sa composition.

La Terre

La terre est l’élément qui « décharge », on parle souvent de « mise à terre ». La terre absorbe les énergies négatives et, à l’image du compost, elles les transmutent en énergies positives.

Il suffit d’enfouir tes cristaux sous la terre dans un environnement sain, non pollué et de les laisser au minimum 24 h. Tu peux même les laisser plusieurs semaines ou mois sous la terre.

J’aime bien ce rituel dans le sens : Laisser mourir pour renaître. Ce rituel c’est comme offrir une seconde vie aux pierres.

Si tu veux enterrer tes pierres sur ton balcon fais attention à ce que le terreau soit non traité et ne l’utilise pas pour tes légumes.

Le Feu

Le feu est un grand purificateur, il est un élément très intéressant à utiliser en ce sens.

Pour purifier tes pierres avec le feu, allume une bougie ou un feu de bois, pose ton intention et passe ta pierre juste au-dessus des flammes en visualisant l’énergie du feu pénétrer la pierre et dissoudre tout éléments indésirables.

J’évite d’utiliser le feu pour les pierres aux énergies douces comme la pierre de lune, la sélénite, le quartz rose, la calcite bleue, la calcédoine bleue ou la mangano calcite ainsi que pour les pierres contenant une grande quantité d’eau comme les agates,les quartz et les turquoises.

L’Eau

Source de vie, l’eau permet de purifier et de dynamiser la plupart des minéraux.

L’eau courante :

L’idéal est d’offrir un bain d’eau clair à tes pierres dans un ruisseau, dans une source ou dans une fontaine, c’est dans ces lieux que la vibration de l’eau est la plus haute.
L’eau courante du robinet, en visualisant l’eau emporter toutes les impuretés convient aussi très bien.

Placer tes pierres sous la pluie peut être un très beau rituel.

Le récipient d’eau :

J’ai souvent lu qu’il est conseillé de laisser les pierres tremper une nuit dans un récipient d’eau. Si tu choisis cette méthode veilles à ce que l’eau ne soit pas traitée (avec du chlore par exemple).

Personnellement je ne suis pas sûre que l’eau stagnante d’un petit récipient soit très efficace (L’eau se charge des charges de la pierre et la pierre baigne dans cette eau devenue chargée à son tour). Par contre ajouter à l’eau du sel non raffiné et/ou de l’argile me semble plus adapté. Je te déconseille fortement de boire cette eau.

On évitera l’eau en général pour les minéraux poreux comme la sélénite ou la halite et de laisser tremper dans l’eau les minéraux contenant des sulfures de fer, des oxydes de fer et/ou du cuivre, car ils peuvent s’oxyder.

purification Labradorite

L’air

Nous le savons tous, sortir prendre l’air nous fait du bien, c’est aussi à lui que nous faisons naturellement appel lorsque nous aérons une pièce.

Le vent :

Place tes pierres dehors une journée où souffle le vent en posant l’intention que le vent emporte toutes les charges.

Le souffle :

Tu peux aussi simplement souffler consciemment sur ta pierre, cette méthode à l’avantage d’être très simple et rapide.

L’Ether

L’ether est présent autour et à l’intérieur de chaque élément, il est le « vide » qui lie, uni les éléments. Il est le lien entre toutes choses et toutes vie.

Il est la source qui rend possible l’alchimie.

Purifier avec l’ether c’est utiliser la puissance de l’intention. Tu peux nettoyer une pierre de toutes ses charges en faisant fonctionner uniquement le pouvoir de l’intention et les énergies subtiles.

Un exemple de purification avec l’élément Ether :

Prends ta pierre au creux de ta main et place ta deuxième main au-dessus de la pierre. Pour les gros minéraux place une main de chaque côté de celui-ci.

Prends le temps de ressentir l’énergie de la terre qui monte de tes pieds à ton cœur et l’énergie du ciel, de la source qui passe par le sommet de ton crâne jusqu’au cœur. Après quelques grandes respirations, lorsque tu sens bien ce flux d’énergie se rejoindre en ton cœur, prends à nouveau une grande inspiration et expire cette énergie qui passe à travers tes bras et tes paumes jusqu’à la pierre. Continue jusqu’à ce que tu sentes que ta pierre est purifiée.

Tu peux aider ton mental à ne pas se faire envahir de pensées parasites en visualisant ce flux d’énergie et/ ou en récitant un mantra, une prière existante ou que tu as créé pour l’occasion. Par exemple le mantra Aum mani padme hum ou Notre père ou quelque chose comme : « Que la puissance des 5 éléments purifie cette pierre en profondeur, merci, je nous aime. »

Purifier ses pierres avec les énergies de la lune et du soleil

La lune

Une fois par 28jours la lune se fait ronde, son énergie est a son apogée.

Un bain de rayons lunaires peut être très bénéfique aux cristaux d’énergies féminines (Yin), en règle générale ce sont les pierres de couleur blanche, bleue, rose, violette.

C’est aussi l’occasion d’être plus attentif aux cycles de la lune et à son influence sur nous-même et sur toutes formes de vie.

Les soirs de pleine lune j’apprécie déposer quelques-uns de mes cristaux directement sur la terre et je chante, un chant spontané en l’honneur de la lune que j’accompagne par les vibrations d’un bol chantant ou d’un tambour. Souvent je fais le bilan de ce point charnière du cycle lunaire et j’écris un vœu.

Pour moi les soirs de pleines lunes sont sacrés et j’invite mes cristaux à entrer dans cet espace de guérison.

Et j’adore retrouver mes pierres avec une énergie nouvelle dans la rosée du lendemain matin.

Le soleil

Quand on passe plusieurs jours sans soleil, celui-ci nous manque. Nous avons besoin de sa chaleur et de sa lumière. Il nous recharge et nous dynamise.

Pour les pierres c’est pareil, le soleil peut faire le plus grand bien aux pierres dont les énergies sont masculines (yang), en règle générale les cristaux de couleur or, orange, jaune, rouge.

Place tes pierres à la lumière directe du soleil, de préférence en extérieur pendant quelques heures.

Visualise les particules de lumière pénétrer à l’intérieur de la pierre et dissoudre toutes formes de négativités.

Purification par le son, les mots et les symboles

Connais-tu les travaux du docteur Emoto ? Cet homme a étudié les cristaux de l’eau et comment ils changent en fonctions de différents paramètres.

Par exemple il a pu observer qu’une eau polluée présente des cristaux « brouillés », difformes. En récitant une prière à cette eau il a pu constater que les cristaux deviennent parfaits. Il a fait aussi l’expérience avec des mots positifs et négatifs, différentes musiques et différents symboles et images.

Les résultats sont surprenants et très révélateurs de l’influence des vibrations d’énergies « positives » et « négatives » sur toutes choses et toutes vies.

Le son

Les vibrations du son pénètrent au cœur de la matière et peuvent dissoudre les charges lourdes.

N’hésite pas à utiliser ton tambour, ton carillon ou ton bol chantant pour purifier tes pierres.

Avec des tingsha (cymbales tibétaines):

Tiens tes tingsha au-dessus de ta pierre, Ne bouge pas tes mains, ne donne aucune impulsion. Pose l’intention de purification et elles vont se mettre à s’entrechoquer.

Tingsha purification

Quand le nettoyage est effectué elles vont ralentir et se stopper.

Avec un bol chantant :

Les vibrations d’un bol chantant sont très puissantes. Cet instrument de rituel et de guérison possède l’avantage d’avoir été directement conçu pour purifier et harmoniser les énergies.

Place une ou plusieurs pierres sur un tissu directement à l’intérieur du bol et fait chanter celui-ci aussi longtemps que tu en ressens le besoin.

Si tu as beaucoup de pierres tu peux faire chanter un bol au-dessus d’elles. C’est la méthode que nous utilisons le plus pour les centaines de sortes pierres différentes que nous avons sur notre stand et dans notre boutique.

purification avec les bols chantants tibétains

La voix : Chants, prières, mots

Un chant peut être d’une grande puissance. Offrir un chant à tes pierres est un magnifique cadeau.

Les mots prononcés en conscience et choisis avec soin ont un grand pouvoir de guérison et de purification. Tu peux prendre ta pierre dans la main et lui dire plusieurs fois : « Je nous Aime, Merci ».

Tu peux aussi réciter une prière à tes pierres, choisi-en une qui te parle en fonction de ta culture et de tes croyances ou crée-la.

Les vertus purificatrices des ondes de forme, symboles et géométrie sacrée

Certaines ondes de formes ont des vertus d’harmonisation, de protection, de guérison ou de purification.

La plus connue dans la purification des minéraux est celle générée par la coquille St-Jacque. Tu peux déposer tes pierres directement à l’intérieur de ce coquillage aussi longtemps que tu le souhaites.

Les symboles « sacrés » sont eux aussi d’une grande puissance.

Tu peux tout simplement placer tes pierres sur un symbole qui te parle pour les purifier.

Par exemple le symbole Ôm, le Triskèle, l’Arbre de Vie, l’Infini.

La géométrie sacrée génère des ondes de forme puissantes ayant différentes vertus.
Le symbole le plus répandu dans le milieu de la lithothérapie est la fleur de vie.

Il te suffit d’imprimer une fleur de vie et placer tes cristaux directement dessus.

Purifier un crital de roche

La fumigation

Utilisées depuis des millénaires dans différentes cultures au quatre coins du monde pour ses vertus purificatrices, la fumigation de diverses fragrances et une méthode qui convient à tous types de minéraux.

Encens naturel, sauge, cèdre, pin, romarin, lavande etc… sont tout à fait adaptés. Le bois de Paolo Santo est très efficace aussi mais écologiquement controversé.

Si tu es attentif, tu remarqueras que dans un premier temps la fumée contourne tes pierres puis, peu à peu, elle vient « lécher » le bord de tes pierres jusqu’à les enrober entièrement.

Le sel

La purification par le sel est une technique souvent conseillée dans les manuels de lithothérapie.

Le principe est simple, il te suffit de déposer tes cristaux sur un lit de gros sel non raffiné (le sel marin décharge et que le sel de l’Himalaya dynamise), laisse-les environ 10h puis jette le sel.

Soit attentif au fait que sel est corrosif et peut abîmer certaines pierres.

Purifier une pierre avec un pendule

Pour nettoyer une pierre au pendule, tiens ton pendule au-dessus de ta pierre sans le faire bouger, pose ton intention de purification.

Le pendule va se mettre à tourner dans sens inverse des aiguilles d’une montre aussi longtemps que nécessaire pour décharger la pierre puis il va ralentir et repartir dans le sens des aiguilles d’une montre pour harmoniser les énergies de la pierre.

Amas de quartz, lit de quartz ou une géode d’améthyste

On parle souvent d’amas de quartz ou de lit de petit morceaux de cristal de roche pour « recharger » les pierres. C’est une méthode intéressante à condition que ta géode de quartz ait été préalablement purifiée.

Le cristal de roche convient à toutes les pierres mais ce n’est pas le cas des géodes d’améthyste.

L’améthyste vibre dans des énergies très spirituelleset travaille principalement sur les 6ᵉ et 7ᵉ chakra. Placer une pierre d’ancrage sur une améthyste n’a pas vraiment de sens sauf si tu veux essayer de faire planer une toumaline.

Cette liste de différentes méthodes n’est pas exhaustive, il en existe d’autre comme les huiles essentielles (mélangées avec de l’alcool dans un vaporisateur), le reiki, le nacre des coquillages, avec les esprits de la nature… celles que tu peux créer etc…
le plus important est que tu utilises celle qui te parle à toi et que tu œuvres en conscience avec ton cœur.

Purifier un bijou en pierre semi-précieuse

Veille à ce que la méthode de purification choisie n’abîme pas l’élastique, le fil ou le métal utilisé pour la fabrication du bijou.

Questions fréquentes :

À quelle fréquence purifier les pierres ?

Après l’avoir achetée il me semble important purifier ta pierre une 1ʳᵉ fois puis, par la suite, aussi souvent que tu en ressens le besoin.

Si tu utilises tes pierres pour la lithothérapie, il est conseillé de les purifier après chaque soin ou méditation.

Certaines pierres se chargent plus rapidement que d’autres, ce sont souvent les pierres dont la dureté est faible et qui absorbent très facilement les énergies comme la labradorite par exemple.

D’autres pierres se chargent plus lentement comme la tourmaline. Ça dépend du système cristallin de la pierre.

Ton environnement, ton état de santé et ton état émotionnel jouent aussi un rôle.

Les pierres se chargent-elles quand je ne les utilise pas?

Tout dépend de l’endroit où elles sont entreposées. Si elles se trouvent sur une commode dans ton salon où tu te disputes souvent avec ton ou ta partenaire oui elles se chargeront.

Par contre si elles sont soigneusement rangées dans un lieu neutre (exempt de perturbations géobiologiques) elles ne se chargeront à priori pas ou très peu.

Comment savoir si ma pierre est trop chargée ?

Tu le sauras quand tu te diras « tiens il est peut-être temps que je purifie ma pierre », ça c’est l’intuition.
Si tu remarques qu’elle commence à se fissurer ou à ternir il est vraiment temps de la purifier avant qu’elle se brise.

Comment être sûr que ma pierre est purifiée ?

Je te présente une technique simple de clair ressenti que tu peux utiliser dans différentes situations :

Place tes deux mains au-dessus de ta pierre. Les paumes de tes mains à une 20aine de centimètre de distance l’une de l’autre.

Pose la question: « Es-tu parfaitement purifiée ? » Si la réponse est oui l’énergie entre tes mains va comme grandir et tes mains seront repoussées plus loin l’une de l’autre. Si la réponse et non tes mains vont se rapprocher.

Tu peux faire la même chose avec la question : « As-tu besoin d’une purification ? » ou « Est que tu es la pierre qui peut m’aider à dormir ? » par exemple.

Ta question doit toujours être claire et précise. Plus tu pratiques cet exercice et plus tes perceptions seront grandes.

Une pierre peut-elle être morte ?

Je ne sais pas, cette question est encore en réflexion pour moi. C’est vrai que j’ai souvent pu lire et entendre qu’une pierre peut épuiser toutes ses énergies, on dit qu’elle est alors morte et qu’il faudrait la rendre à la terre.

Je trouve que c’est un bel acte de la rendre à la terre mais je ne sais pas si un minéral peut vraiment mourir comme une plante.

Ce que je constate c’est qu’il arrive que des pierres ne « veuillent » plus travailler avec nous, soit parce que nous avons plus besoin de leurs énergies et qu’elles ne peuvent plus rien nous apporter, soit parce qu’elles ont un rôle à jouer ailleurs.

Je constate aussi que des pierres peuvent être comme vide d’énergie et que ce n’est pas ou plus leur rôle de nous accompagner thérapeutiquement.

Quand je sens ça chez une pierre, je la remercie pour ce qu’elle est et pour ce qu’elle m’a apporté et je l’amène dans un lac, dans une forêt ou sous la terre. J’en ai laissé aussi des magnifiques dans des places de jeux ou sur des bancs publiques.

Si ma pierre casse est-ce que je peux toujours l’utiliser ?

Certains disent que oui car elles gardent la même composition et que de toute façon cette pierre est déjà un fragment d’une pierre plus grosse donc cela ne change rien. D’autres affirment qu’il faut la rendre à la terre et qu’elle n’a plus aucun intérêt énergétique.

Je pense qu’une pierre ne se casse jamais par hasard à toi de sentir si sa compagnie peut encore t’ apporter quelque chose ou non.

Pourquoi ma pierre terni ou perd ses couleurs ?

Il y a plusieurs raisons possibles. Si cette pierre est en contact direct avec ta peau cela peu être dû à l’acidité de la transpiration.

Certaines pierres perdent leurs couleurs à la lumière surtout au soleil direct comme l’améthyste. Ou alors ta pierre a besoin d’une séance de purification.

La purification des pierres, une histoire d’intention et de ressenti

Fais tes propres expériences, explore, crée. Souviens-toi que l’intention, le respect et la conscience que tu mets dans l’acte sont ce qui compte avant tout, bien plus que la méthode.

Et toi, quelle est la méthode de purification que tu préfères utiliser ? En as-tu une autre ? Est-ce que cet article t’as permis d’y voir plus clair ?

Partage tes expériences en commentaire.

Auteure: Aurore Jossevel pour Kûrma. MamaArt


Retrouvez les différentes pierres et minéraux que nous vous proposons par ici


Source

  • Dictionnaire de la lithothérapie | Boschiero Reynald Georges | Ambre éditions 2005
  • Le message de l’eau | Masuro Emoto | Emoto Peace Project 2008
  • Pierres précieuses | Walter Schumann | Guide Delachaux 2015
  • Mindat | www.mindat.org
  • Gemdat | www.gemdat.org

Partager:


*Nous vous rendons attentif au fait que la lithothérapie ne remplace en aucun cas un suivi médical sérieux adapté à votre situation.
*Attention! Certains minéraux peuvent être toxiques et ne doivent pas être léchés ou ingérés (en tant que tel ou sous forme de poudre, d’Élixir ou d'eau de pierre) ou être en contact prolongé avec la peau ou les muqueuses.
*Les informations des pierres décrites ici sont des indications générales provenant de nos recherches et expériences, elles ne sont pas exhaustives.

© Tout reproduction complète ou partielle de ce contenu est interdite: Plus d'infos



Voyager à travers le site

Laisser un commentaire