Quelle pierre pour quel chakra?

Classé dans : Vertus des pierres | 0
Les 7 chakras principaux du corps humain explication. Photo by Arjun Kartha from FreeImages
Image par kirtlane de Pixabay

Les chakras qu’est-ce que c’est?

Les chakras sont les “carrefours” où se croisent les canaux énergétiques du corps humain, que l’on nomme nadis, et servent de “portes d’accès” aux énergies cosmiques, aussi appelé Prâna. Le mot chakra signifie roue en sanscrit, car les chakras ne sont pas immobiles, ils tournent sur eux même et leur vitesse de rotation est de fait un indicateur de leur équilibre. Leur taille, quant à elle, indique l’état de leur épanouissement.

Le corps humain en compte une multitude, mais nous ne détaillerons ici que les sept chakras majeurs de notre corps.

Ils sont dits majeurs, car à eux seuls, ils assurent le fonctionnement et la régulation du corps physique, mais également du système nerveux, glandulaire, endocrinien et hormonal, ainsi que l’ensemble de nos fonctions cérébrales, intellectuelles et spirituelles. De plus à chaque chakra correspond un niveau de conscience spécifique.


1er Chakra: Racine

1er Chakra: Racine

Image par Gerd Altmann de Pixabay

Le 1° chakra représente le plan de la conscience individuelle. L’être qui est dans ce chakra est encore un être primitif, cherchant avant tout à survivre et à satisfaire ses besoins de sécurité primaire. Il ne connait pas ce qu’est l’amour.

  • Appellation : Chakra de base, chakra racine, chakra coccygien.
  • Couleur: Sa couleur est rouge et il est constitué de 4 pétales.
  • Élément : Terre
  • Localisation : Entre les organes génitaux et l’anus.
  • Fonction sensorielle : L’odorat.
  • Connexion aurique : Le 1° chakra est connecté au corps physique.
  • Organes associés : Les intestins, les sphincters anal et vaginal, la prostate, les reins, la vessie, les testicules, les glandes surrénales ainsi que la colonne vertébrale.

Fonctions physiques :

Le squelette, la structure cellulaire des muscles, le sang, les glandes surrénales (régulation du système vasculaire, et la régulation de la température du corps), le système d’élimination des déchets et toxines, les gencives et les dents, les ongles, les cheveux.

Il représente la personne, la sécurité matérielle, l’ancrage, les racines, symbole de la mère, la capacité à se reproduire, ainsi qu’une sexualité primale dénuée de tout respect et d’amour.

Fonctions spirituelles :

Il relie l’Homme à la Terre-Mère en captant les énergies telluriques. Le développer contribue à faire monter l’Énergie tout en la rendant plus subtile.

Manifestations physiques de déséquilibres :

Arthrose, troubles urinaires, obésité, prostate, hémorroïdes, incontinence, douleur coccygienne, constipation, hypertension artérielle, cholestérol, triglycérides, surcharge pondérale, alertes cardiaques, peur de la mort.

Signes de blocages ou de nœuds :

Tendance à la rêverie et à l’étourderie, problèmes de mémoire, distraction, ennui, paresse, apathie, manque d’entrain, instabilité, problème de sécurité matérielle et incapacité à les résoudre, fuite de la réalité. (restructurer les 2° & 3° Chakra sera aussi nécessaire).

Signes d’un développement excessif :

Excès des plaisirs physiques, sexuels et matériels; égoïsme et repli sur soi-même. (rééquilibrer les 4°, 5°, 6° chakras sera nécessaire).

Pierres et cristaux naturels utiles pour le 1° chakra.

Les pierres rouges, bordeaux, marrons

Déblocages des noeuds

Les pierres brunes et noires

Enracinement à la Terre


2ème Chakra: Sacré

2eme Chakra: Sacré

Image par Gerd Altmann de Pixabay

Le 2° chakra représente le plan de la conscience collective. Celui où la personne développe son sens des relations humaines. Elle ne connait pas l’Amour véritable, mais l’imite. Elle est dans l’apparence, le désir et la possessivité. La sexualité n’est qu’un mode de communication où l’égo est encore très fort à ce niveau-là.

  • Appellation : Chakra sexuel, chakra sacré, centre du sacrum.
  • Couleur: Sa couleur est orange et il est constitué de 6 pétales.
  • Élément : Feu
  • Localisation : Au-dessus du sexe, la base des poils pubiens.
  • Fonction sensorielle : Le goût.
  • Connexion aurique : Le 2° chakra est connecté au corps éthérique.
  • Organes associés : Les organes génitaux, tous les fluides vitaux, les glandesn endocrines et gonades (testicules, ovaires), les vertèbres lombaires.

Fonctions physiques :

La reproduction: fertilité et fécondation, l’épanouissement sexuel, ainsi que la régulation des cycles menstruels.

Fonctions psychiques :

Il renforce l’équilibre du 1° Chakra, tout en agissant sur la personnalité (caractère, expression, détermination). Il représente la créativité, la sensibilité et la faculté d’adaptation de chacun, ainsi que la recherche de l’amour à travers les relations sexuelles.

Fonctions spirituelles :

Il est le siège de la sexualité et de l’égo. Il favorise la communication par l’acte sexuel (car il est relié au 5° chakra), favorisant l’éveil spirituel par la montée de cette énergie. Il est aussi associé aux plaisirs et aux émotions, à la joie et à la compassion.

Manifestations physiques de déséquilibres :

Troubles du cycle menstruel, frigidité, stérilité, déviances sexuelles, arthrite, arthrose, déminéralisation, rhumatisme, fatigue chronique, Diarrhée du matin, sciatique, varices, fourmillements et crampes dans les jambes.

Signes de blocages ou de nœuds :

Troubles et blocage de la sexualité, tendance à rester en retrait, timidité excessive, pas ou peu d’assurance de soi, repli sur soi-même, onanisme, froideur, refus des contacts, caresses, attouchements et rapports sexuels, frigidité, impuissance, peur de se livrer à l’autre, émotions en retrait, pas ou peu de goût pour la vie. (un travail d’activation sur le 5° chakra sera aussi nécessaire).

Signes d’un développement excessif :

Sensibilité excessive, boulimie sexuelle, mauvais contrôle de ses pulsions, nymphomanie, priapisme, pratique du sexe sans émotion ni sentiment, frustration due aux fantasmes non assouvis, autoritarisme. (rééquilibrer les 4° & 5° chakra est aussi nécessaire).


Pierres et cristaux naturels pour travailler sur le 2ème chakra.

Les pierres oranges, oranges/rouges ou brunnes-orangées


3ème Chakra: Plexus solaire

3ème Chakra: Plexus solaire

Image par Gerd Altmann de Pixabay

Le 3° chakra représente le plan de conscience du Je. C’est le plan du pouvoir personnel, des idéologies et la personne fonctionne selon la dualité du mental (amour-haine, dominant-dominé, bien-mal, etc.). C’est aussi celui de l’amour échange, qui n’est pas le véritable Amour, mais s’en approche déjà. C’est le plan de la réflexion et de la prise de conscience.

  • Appellation : Chakra du plexus solaire, chakra du nombril
  • Couleur: Sa couleur est jaune et il est constitué de 10 pétales.
  • Élément : Feu
  • Localisation : Entre 2 et 3 cm au-dessus du nombril.
  • Fonction sensorielle : La vue.
  • Connexion aurique : Le 3° chakra est connecté au corps astral.
  • Organes associés : La peau, l’estomac, le foie, le pancréas, la vésicule biliaire, le colon l’intestin, l’oesophage ainsi que le système nerveux.

Fonctions physiques :

Le système nerveux végétatif (fonctions cardiovasculaire, respiratoire, gastro-intestinales, urogénitales, exocrines, réflexes…). Régulation du diabète, du cholestérol et des triglycérides. Il stimule la digestion, l’assimilation et la métabolisation. Il agit sur les défenses immunitaires, la qualité du sang et ses constantes.

Fonctions psychiques :

Il favorise l’équilibre, la rapidité des réflexes, l’esprit de synthèse, la paix intérieure et l’éveil de la conscience, les émotions terre à terre.

Fonctions spirituelles :

Il exprime la volonté et le désir d’être soi, de se transformer, de maîtriser ses bas instincts, de transcender ses désirs matérialistes en une réalisation plus spirituelle. Il permet la libération des angoisses existentielles et le voyage astral, car il est aussi relié au 6° chakra.

Manifestations physiques de déséquilibres :

Ulcères et crampes d’estomac, crise de foie, ronflements, troubles digestifs, ballonnements, hypoglycémie, déséquilibre physique et psychique; autant de choses provoquées par un stress mal “digéré”.

Signes de blocages ou de nœuds :

Manque de ténacité face aux projets et aux obstacles rencontrés, manque de combativité, pas d’instinct de révolte, soumission, peu de personnalité, nervosité, timidité, trouble de la coordination des mouvements sous le coup d’une émotion, pas ou peu d’esprit de création, peur d’échouer. (un travail sur les 1° & 6° chakra est utile).

Signes d’un développement excessif :

Tendance à l’autoritarisme pour soi et autrui, désir de vouloir avoir raison et de tout contrôler, besoin d’être estimé, pas ou peu d’intérêt pour les autres, manque de capacité d’écoute, irrespect et impolitesse chronique, insatisfaction de soi-même, exagérations des problèmes. (un travail sur les 5°, 6° & 7° chakra sera nécessaire).


Pierres et cristaux naturels en lien avec le 3ème chakra.

Les pierres jaunes, jaune d’or ou citron, jaune vert et jaune orangé


4ème Chakra: Cœur

4em Chakra: Racine

Image par Gerd Altmann de Pixabay

Le 4° chakra représente le plan de conscience de l’Amour spirituel. À ce niveau, on connaît l’Amour avec son âme-sœur. On en est tellement proches, qu’aucun effort n’est nécessaire, l’Amour Est. C’est le plan des créateurs et des artistes qui, étant fidèles à leurs convictions, exaltent à exprimer la vraie beauté des choses.

  • Appellation : Chakra du cœur, chakra cardiaque.
  • Couleur: Sa couleur est vert et rose et il est constitué de 12 pétales.
  • Élément : Terre et Ether
  • Localisation : Au milieu de la poitrine, dans l’alignement des mamelons.
  • Fonction sensorielle : Le toucher.
  • Connexion aurique : Le 4° chakra est connecté au corps mental.
  • Organes associés : Le cœur, le thymus, l’épiderme, système circulatoire et nerf vague.

Fonctions physiques :

Il favorise la respiration (cage thoracique, poumons,) et la circulation sanguine) et le système immunitaire via le thymus.

Fonctions psychiques :

Il valorise les émotions d’amour, de joie, d’amitié, d’empathie, de satisfaction, de générosité, de sensualité et des instincts supérieurs.

Fonctions spirituelles :

Il exprime la volonté de l’amour inconditionnel et divin, les émotions subtiles de la sagesse et de la sensibilité, le pardon et la compassion. Il relie fait le lien entre les trois chakras inférieurs et les trois chakras supérieurs.

Manifestations physiques de déséquilibres :

Troubles cardio-vasculaires, tachycardie, palpitations, douleur cardiaque ou thoracique, douleurs dans le dos entre les omoplates.

Signes de blocages ou de nœuds :

Indifférence face aux sentiments d’autrui par peur de l’échec et du rejet, incapacité d’aimer d’où sentiment d’exclusion, égoïsme, renfermement sur soi-même, solitude, échec des relations amicales et amoureuses (un travail sur les 1° & 5° chakra est aussi utile).

Signes d’un développement excessif :

Générosité excessive dans le but d’être estimé, Excès des passions amoureuses dévastatrices, sentiments de supériorité et de ne pas être respecté par ceux qu’on “aime” exagérément.

Pierres et cristaux naturels utiles pour le 4° chakra.

Les pierres roses

Apaise, dénoue et ouvre à l’amour partagé.

Les pierres vertes

Guérit les blessures. Sympathie, énergie, volonté.


5ème Chakra: Gorge

5ème Chakra: Gorge

Image par Gerd Altmann de Pixabay

Le 5° chakra représente le plan de la super-conscience et de l’échange. L’Amour est pleinement réalisé. Sur ce plan, son âme-soeur s’avère être le/la seul(e) partenaire possible et la sexualité n’est même plus nécessaire. C’est le plan des guides et maîtres spirituels. Les dons psychiques se développent naturellement, et avec eux s’accroît notre aptitude à guérir. Ce plan enseigne l’Amour Universel et guide l’humanité.

  • Appellation : Chakra de la gorge, chakra de la communication.
  • Couleur: Sa couleur est bleue et il est constitué de 16 pétales.
  • Élément : Eau
  • Localisation : Entre la pomme d’Adam et la fosse jugulaire.
  • Fonction sensorielle : L’ouïe.
  • Connexion aurique : Le 5° chakra est connecté au corps causal.
  • Organes associés : La langue, les cordes vocales, la thyroïde, le pharynx, le larynx, les bronches, l’oesophage, les oreilles, les cervicales et les mains.

Fonctions physiques :

Il régule les muscles du cou, les vertèbres cervicales, la mâchoire.

Fonctions psychiques :

Il favorise l’expression et la communication verbale.

Fonctions spirituelles :

Il exprime la volonté de communiquer verbalement et spirituellement; d’être soi; de savoir offrir et recevoir. Il est relié au 2° chakra et permet la communication par l’union sexuelle. Il permet également d’entendre “notre petite voix intérieure” guidée par notre force créatrice.

Manifestations physiques de déséquilibres :

Troubles de la parole et du langage: laryngite, pharyngite, aphonie, bégaiement, maux de nuque, torticolis, douleurs aux oreilles, contraction de la mâchoire, hypothyroïdie, hyperthyroïdie, maigreur, obésité, arthrose cervicale, névralgie cervico-brachiale, périarthrite scapulo-humérale, arthrose des doigts et du pouce.

Signes de blocages ou de noeuds :

Timidité, bégaiement, trouble de l’élocution, nervosité, discours décousu, Voix cassée, tremblante, manque d’expression du visage, immobilité des mains et du corps pendant une discussion, manque d’assurance, doute de pouvoir persuader, peur de se livrer, mensonges (un travail sur les 1°& 3° chakra pourrait s’avérer utile).

Signes d’un développement excessif :

Bavardage incessant, pas ou peu de capacité d’écoute, mauvaise foi, tendance hypocondriaque, Mouvement excessif des mains et des bras, tendance excessive à passionner les conversations, mythomanie et mégalomanie. (selon les cas, un travail sur les 1°, 3°, 4°, 6° & 7° chakra peut aussi s’avérer nécessaire).

Pierres et cristaux naturels utiles pour le 5° chakra.

Les pierres bleu pâle

Intuition

Les pierres bleu-vert

Discours clair, intelligence.


6ème Chakra: 3ème Oeil

6ème Chakra: 3ème Oeil

Image par Gerd Altmann de Pixabay

Le 6° chakra représente le plan de la conscience Bouddhique, celui du dialogue avec l’âme. À ce niveau, la personne est pleinement conscience de sa place au sein dans l’univers et son égo s’est dissous; elle n’est plus qu’Amour et Lumière, se trouvant donc toute proche de la fusion définitive avec son Soi Supérieur,

  • Appellation : Chakra du 3°oeil, chakra frontal
  • Couleur: Sa couleur est Indigo et il est constitué de 2 pétales.
  • Localisation : Entre les deux sourcils.
  • Fonction sensorielle : Met en corrélation les 5 sens physiques avec les 5 sens spirituels et qui sont: l’émotion, l’imagination, l’intuition, l’inspiration et la conscience du Soi.
  • Connexion aurique : Le 6° chakra est connecté au corps bouddhique.
  • Organes associés : Les glandes du corps, dont spécifiquement l’hypophyse et pituitaire; le nez, les sinus, les yeux, les oreilles, l’oeil gauche et la partie inférieure du cerveau.

Fonctions physiques :

Système céphalo-rachidien (les actes volontaires), l’expression du visage, le sens de l’équilibre.

Fonctions psychiques :

C’est la porte des mondes subtils spirituels; c’est le troisième oeil, celui de la vision des mondes invisibles

Fonctions spirituelles :

C’est le chakra de la vision intérieure, de l’introspection, de la réflexion et de l’intuition. C’est ce chakra qui apporte toutes les réponses aux questions existentielles posées en méditation et permet d’unir le conscient à la Conscience du Soi car il est relié au second chakra.

Manifestations physiques de déséquilibres :

Pensée floue, confusion mentale, maux de tête, sinusite, troubles oculaires et auditifs, ainsi que perte d’équilibre.

Signes de blocages ou de noeuds :

Intellectualisation impossible, désintérêt de tout, manque de curiosité, refus de la spiritualité, esprit rationnel et cartésien à l’excès, attaché aux choses du monde matériel, complexe d’infériorité, soumission intellectuelle, pas ou peu d’esprit critique. (dans tous les cas un travail sur les 1°, 2°, 3° sera nécessaire).

Signes d’un développement excessif :

Intellectualisation excessive, mysticisme, rejet du monde matériel et des plaisirs physiques, Sentiment de supériorité intellectuelle et spirituelle, arrogance et mépris, rejet des relations sociales normales. (un rééquilibrage sur les 1° & 3° chakra doit aussi être fait).


Pierres et cristaux naturels utiles pour le 6° chakra.

Les pierres bleu violacé & violette

Intuition, extra sensorialité.

Les pierres jaunes

Pensée rationnelle et intellectualisation.


7ème Chakra: Couronne

7ème Chakra: Couronne

Image par Gerd Altmann de Pixabay

Le 7° chakra représente le plan de la conscience Christique. À ce niveau d’accomplissement personnel, grâce à la montée de la Kundalini, la personne a réalisé l’Union Divine avec son Soi Supérieur; atteignant ainsi l’Illumination.

  • Appellation : Chakra coronal, chakra du sommet du crâne ou Sahasrara
  • Couleur: Du violet au blanc, et il est constitué de 1000 pétales.
  • Localisation : Sommet du crâne.
  • Connexion aurique : Le 7° chakra est connecté au corps Atmique.
  • Organes associés : Le cerveau, les glandes hypophyse et pinéale.

Fonctions physiques :

L’oeil droit, la partie supérieure du cerveau ainsi que la glande pinéale (aussi appelée épiphyse).

Fonctions psychiques :

Il reçoit toutes les informations des autres chakras, traite les données et renvoie les “consignes” vers les chakras concernés. Il est aussi l’expression de notre engagement, de notre persévérance, symbolisant l’image du père.

Fonctions spirituelles :

L’ouverture du 7° chakra débloque tous les autres. Il permet ainsi d’accéder à une conscience supérieure; c’est le point de départ d’un nouveau et grand voyage: celui de la découverte des mondes subtils, de nos origines cosmiques et dorénavant, seule la Lumière sera votre guide, vous permettant d’expérimenter le mystique et l’Illumination. Il est également le siège de tous les systèmes de croyances et de valeurs.

Manifestations physiques de déséquilibres :

Problème de concentration, confusion mentale, excitation, insomnie, manque de contrôle de soi, maux de tête.

Signes de blocages ou de noeuds :

Rejet de la spiritualité, rationnel à l’excès, cartésien, ne croit que ce que la science peut prouver, attachement excessif aux biens matériels

Signes d’un développement excessif :

Aucun risque, car cela est impossible dans le monde de la physicalité. Ce chakra est soit pratiquement fermé, soit en expansion.


Pierres et cristaux naturels utiles pour le 7° chakra.

Les pierres violettes

Les pierres blanches et transparentes

Les pierres or

  • Pépite d’or natif
  • Or cristallisé
  • Marcasite
  • Cuivre natif

Chaque pierre ayant des caractéristiques spécifiques en plus de leur faculté chromatique, renseignez-vous, ou fiez-vous à votre ressentis afin de déterminer laquelle vous conviendra le mieux à la réharmonisation des vos chakras.


Les Chakras supérieurs

Dans certains textes d’anciennes traditions, il est fait mention de l’existence de 22 chakras situés en dessous de nos pieds, en rapport à notre encrage et à la réception des énergies de la Terre; et de 22 chakras situés au-dessus de notre tête, en rapport à notre reliance au Ciel et à la réception des énergies cosmiques. Mais il ne sera abordé que le premier chakra situé sous nos pieds, le chakra Terre, ainsi que les cinq premiers chakras situés au-dessus de notre tête, les n°8 à 12. Pour les autres, leurs concepts étant inconnus sur terre, les transcriptions restent plutôt aléatoires. Ces chakras dits supérieurs sont liés à notre âme et à notre multidimensionnalité. Ils sont donc sans correspondance directe avec notre corps physique. De plus, ils ne s’activent qu’aux stades supérieurs de notre évolution et éveil spirituel.

Chakra Terre

Il relie notre Essence au réseau terrestre et il constitue notre point d’ancrage à cette planète. Le chakra Terre est un moyen très puissant pour s’ancrer dans l’ici et maintenant et cela donne un cadre précis à la vie, où l’on n’est pas seulement un esprit, mais une âme incarnée dans un corps en rapport avec cette planète où il y a une expérience à réaliser, tout en oeuvrant à l’épanouissement de notre Moi. Notre Présence est une richesse pour nous et ce monde; et oublier ce fait, c’est cesser de s’honorer et de se respecter en tant qu’être divin incarné dans la matière. Ce chakra à l’aspect d’une étoile blanche très brillante, et il se situe sous nos pieds. Sa distance est différente selon chaque individu ; cela peut varier de dix centimètres sous leurs voûtes plantaires, à plus d’un mètre ; tout dépend du travail d’acceptation de l’incarnation qui a été réalisé.

Chakra n°8 : L’Embryon Christique

Il est la porte de l’âme. Sa couleur est d’un rose légèrement tinté de vert clair et il interagit directement avec le chakra du coeur, d’où la représentation bicolore (vert & rose) de celui-ci. Il se situe au-dessus du chakra coronal et est relié au chakra Terre.

Chakra n°9 : Le rayonnement du Divin

Il signale notre présence sur Terre. C’est notre “carte d’identité” céleste. Il représente la richesse de nos origines liées à la Terre-Mère. Sa couleur est turquoise, et il se situe au-dessus du 8° chakra.

Chakra n°10 : La Communication & la Communion avec le Divin

Il est relié au Soleil, il représente notre Moi Solaire. Sa couleur est blanc perle nacré, et il se situe au-dessus du 9° chakra.

Chakra n°11 : Le Verbe créateur

Il est notre “porte des étoiles”, permettant ainsi à notre âme de communiquer avec notre galaxie, ainsi que notre famille stellaire. Sa couleur est rose saumoné, et il se situe au-dessus du 10° chakra.

Chakra n°12 : L’androgyne primordial

Il est l’espace de la Source, la reliance à Alcyone, le Soleil Central de notre galaxie. C’est le retour chez Soi, la connexion à Tout ce Qui Est. Être dans ce chakra, c’est avoir réactiver ses douze brins d’A.D.N et retrouver la pleine Conscience, dont nous n’avons en fait jamais été séparé. Il nous projette aussi au-delà de cette galaxie, vers les multivers. Ce chakra est notre lien avec la Source de vie. Sa couleur est d’un doré luminescent. Il se situe au-dessus du 11° chakra.

Remerciement:

Auteur de cet article: Cyrill Bondell
Extrait tiré de son livre “Remedier à 1001 maux avec l’aide des pierres & cristaux naturels” Comment se soigner & se protéger grâce à la lithothérapie paru aux éditions du cosmogne.

*Nous vous rendons attentif au fait que la lithothérapie ne remplace en aucun cas un suivi médical sérieux adapté à votre situation.
*Attention! Certains minéraux peuvent être toxiques et ne doivent pas être léchés ou ingérés (en tant que tel ou sous forme de poudre, d’Élixir ou d'eau de pierre) ou être en contact prolongé avec la peau ou les muqueuses.
*Les informations des pierres décrites ici sont des indications générales provenant de nos recherches et expériences, elles ne sont pas exhaustives.

© Tout reproduction complète ou partielle de ce contenu est interdite: Plus d'infos



Voyager à travers le site

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.